Manon Galvier (Autre)
Le Cosmographe (19/06/2020)
4.64/5   7 notes
Ce livre, qui s’intitule « Les corps paysage » a été conçu comme une promenade sur et ayant pour prétexte le corps humain. Il est fait pour un lectorat à partir de 3 ans et peut tout à fait être travaillé en maternelle où l’apprentissage du corps fait partie des fondamentaux. La construction du livre est très précise quasi chirurgicale mais sa lecture reste un voyage plein de surprises ! 16 doubles pages huit prénoms, huit parties du corps et huit images : - Les yeu... >Voir plus
Que lire après Les corps paysagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Tom a des yeux-pétales, des yeux si beaux qu'on en ferait des bouquets »

Quel beau livre pour enfants, pour les tout-petits qui commencent à découvrir leur corps. Je l'ai présenté à mon petit-fils de 18 mois, qui a tout de suite été attiré par les couleurs flash, par les dessins immenses, qui remplissent la page d'un oeil, de bras, de mains, de pieds…
Il n'a pas encore compris le lien entre la partie du corps et la métaphore de la page suivante, mais je pense qu'il en a eu plein les yeux !

« Bachir a des doigts-plumes » , et me voilà en train de compter les doigts de Bachir, et de toucher chaque doigt de mon petit Jean-Baptiste, qui les fait bouger, concentré sur ce que je lui dis, « des doigts qui se déploient, virevoltent et s'envolent ».

« Naïma a une chevelure-oasis », et me voilà en train de passer ma main dans les boucles soyeuses de Jean-Baptiste, à l'opposé de celles de Naïma, « une chevelure qui abrite les animaux sauvages ».

La poésie qui emplit cet album, il la comprendra plus tard, vers trois ans.
En attendant, il est fasciné par les couleurs, il apprivoise son corps.

Merci aux éditions « le Cosmographe » et à Babelio pour sa Masse Critique pour ce magnifique paysage corporel !
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Ils sont huit. Garçons et filles, identifiés par une partie de leurs corps : les yeux, la bouche, les cheveux, les pieds ou encore les mains. Sous l'oeil de l'auteure, Manon Galvier, ces petits bouts d'anatomie prennent des proportions parfois gigantesques, toujours colorées et poétiques. La chevelure se transforme en jungle exotique, les doigts en majestueux oiseaux, les pieds en volcans qui grondent. Tous ces personnages se rejoignent, jouent et se cachent, disparaissent enfin tout à fait, engloutis par leur propre projection.

Lu à une enfant de 3 ans, qui a aimé chercher les personnages cachés en dernière page, Les corps-paysages apparaît comme une initiation à la poésie et comme un outil de stimulation de l'imagination. Qui n'a jamais vu, dans un nuage, une forme familière ? Manon Galvier fait de même avec les corps. Et voilà que le quotidien - on le voit là avec l'anatomie, mais on pourrait imaginer une activité avec un(e) enfant, en tâchant d'imaginer ce que l'on pourrait voir derrière tel ou tel objet de la maison - prend une dimension poétique. Ici, les personnages se confondent avec la nature : faune, flore, monde minéral, comme pour souligner le lien évident entre l'homme et son environnement.

Quelques lignes, à peine, à chaque page, en disent assez, et laissent le regard errer à son aise sur les illustrations, magnifiques de couleur et pourtant très simples dans le trait et la composition. Un dessin accessible, en somme, caractérisé par un bel équilibre graphique et des couleurs vives. Les éditions du Cosmographe ont bien fait les choses, de leur côté, en terme de couverture et de grain du papier. Les corps-paysages est donc, à plusieurs titres, un beau livre : par son graphisme, par le message délivré, par l'invitation à la poésie qu'il délivre.

« Les Corps paysages » est destiné aux enfants de la maternelle. Dans ce bel ouvrage, Manon Galvier déploie imagination, esthétisme et découverte .
Chaque partie du corps est illustré et associé à un prénom. Puis, dans une double page, l'auteur, par métaphore, emmène l'enfant dans un paysage exotique, féérique, sonore… qu'une courte phrase enracine dans le vocabulaire. le graphisme est doux, les couleurs sont vives et joyeuses. L'enfant s'arrête sur une partie de l'anatomie et le transporte dans un paysage évocateur.
Puis, les huit prénoms se rassemblent et jouent dans le décor. Tel un puzzle, le jeune lecteur reconstitue les éléments des Corps paysages et doit les retrouver dans le panorama final. La mémoire relaie l'imagination.
Les éditions le Cosmographe ont réalisé un beau livre agréable au toucher, joli par son impression et son format.
Merci à Babelio et son opération Masse Critique et aux éditions le Cosmographe pour cette découverte.
Dans ce joli album tout en sensibilité et délicatesse, l'auteure met en relation le corps et la nature.
Ainsi, Tom a de beaux yeux dont on ferrait des bouquets de fleurs, quant à Naïma, elle a une chevelure oasis qui peut abriter des animaux sauvages. Les parties du corps des enfants se fondent dans le paysage.

Pour chaque double-page, l'auteure utilise une page pour le texte et une page pour l'illustration. Les illustrations très colorées et vives attirent le regard. Elles sont belles et vont à l'essentiel. Il n'y a pas d'artifice. le texte est court afin de s'adresser aux jeunes enfants. Ici, le petit lecteur n'est pas simplement spectateur. Manon Galvier joue avec lui, en proposant de retrouver les huit enfants qui font une partie de cache-cache dans un paysage.

C'est un album avec une dimension poétique qui fait la part belle à la nature, au corps, aux jeux, j'apprécie beaucoup cette notion de « corps paysage ». Il y a beaucoup de douceur qui se dégage à travers le texte mais aussi dans la rondeur du trait des dessins.

« Les corps paysages » est un très bel album permettant d'aborder avec des jeunes enfants de façon ludique, les parties du corps, tout en mettant en valeur la singularité de chacun.
Des corps qui inspirent, des paysages qui respirent… Partez en balade avec Tom Bachir Félicie Lilou Naïma Émile Maël et Camille. Glissez-vous à leurs côtés. Regardez, écoutez, sentez, touchez, goûtez. Plongez dans les couleurs chatoyantes, observez les balancement des corps ; les yeux de Tom qui comme des fleurs papillonnent ; les doigts de Bachir qui comme des ailes tournoient ; la chevelure de Naïma qui comme une jungle se déploie… Au fil des pages, bougez vous aussi votre corps, en rythme avec la poésie qui se dégage de ce petit livre joyeux et joueur. Parties du corps et paysages s'épousent et se confondent merveilleusement. de mime en mime, l'imagination divague et la nature s'étale, foisonnante et luxuriante. Entrez dans la ronde, amusez-vous, laissez-vous surprendre par la beauté des paysages dans lesquels bientôt, les corps se fondront. Pour les petits et les grands, pour s'approprier son corps, pour rêver, pour chercher, pour se cacher… Un bel album-promenade.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

"Camille a des genoux-collines... Des genoux qui s'arrondissent pour mieux se reposer."