Voilà un roman dont l'intrigue n'a rien de vraiment original, ni de réellement palpitant dans le sens où on s'attend assez à la chronologie des événements. Finalement l'intérêt de ce roman réside dans la style d'écriture de l'auteur. Car c'est très bien écrit, même si les descriptions des visages et des mimiques m'ont au départ un peu agacée, comme si cela alourdissait le style et rendait l'intrigue encore plus lente.

Au final il ne se passe pas grand chose dans cette histoire, un inconnu arrive à la ferme, il dit s'appeler Aaltonen et vient faire le valet pour un travail saisonnier. Il découvre un couple: une femme qui tient la maison et les terres, et son mari alcoolique, impotent et ignoré de tous, et un vieil homme qui semble être arrivé là par hasard et travaille également à la ferme. Seul le nom du vieillard nous est donné, les autres personnages sont nommés "la femme", et "l'homme de la chambre", ou "le mari" ou simplement "l'homme". Il y a là une grande misère, et une dose incommensurable de solitude.
Et pourtant l'histoire est intéressante, les personnages se dévoilent tout doucement, au fil des dialogues très épisodiques, pour ne pas dire rares. On a là un portrait de la Finlande des années 40, dans cette intrigue à huis clos, de la misère sociale et culturelle aussi, mais sans pathos, sans pitié, sans jugement.

Une finalement belle lecture, et un roman somme toute bien étonnant.