Le thème : La ferme est un peu à l'écart du village et elle n'est pas bien riche. Elle est tenue par la femme, un viel homme et un vieux cheval, car le mari demi-normal est perdu dans ses rêves et ses illusions orgueilleuses. Quand un inconnu vient à la ferme et demande à se faire embaucher comme homme à tout faire, elle accepte. L'inconnu de révèle bien utile et la vie s'organise entre ces gens assez taiseux. L'inconnu a un corps vigoureux dont on voit jouer les muscles quand il est torse nu. La ferme survit mieux grâce à son activité.

J'ai apprécié : Ce roman fait vivre la vie de gens modestes qui doivent resoudre leurs difficultés et qui trouvent une aide, ou plutôt un aide. Que ce soit dans une ferme est important : il faut préparer les champs pour les prochaines semailles, réparer les écuries, récolter à la belle saison. Que ça se passe en Finlande ou ailleurs n'a pas d'importance.

J'ai moins apprécié : Ce livre m'avait été présenté comme un roman clé d'un auteur célèbre. le roman n'est pas mal ecrit, mais il est écrit (ou traduit) de façon assez plate, sans relief : on trouve moins de plaisir de la langue dans ce roman que dans une seule page de beaucoup d'autres romans, par exemple le roman le fils de l'homme de Jean-Baptiste del Amo, ou Là-haut de Pierre Schoendorfer, ou le serpent majuscule de Pierre Lemaître, dont certains diraient que ce n'est qu'un polar.
De plus le roman est trop prévisible : chaque lecteur perçoit vite que cet homme vigoureux souvent torse nu dont on admire les muscles deviendra vraiment un homme à tout faire et que ça peut créer des problèmes.
L'aspect physique et le comportement du mari sont des caricatures : Mika Waltari lui donne même des lèvres tombantes et baveuses comme celles du Sagouin de François Mauriac.