AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 46 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Effectivement,je connaissais cet écrivain Finlandais pour avoir lu étant plus jeune : Sinouhé l'Égyptien.
Mais la ,j'ai découvert une pépite, c'est d'ailleurs la parution de ce roman qui le fit connaître et reconnaître comme un des plus grands écrivains Finlandais.
A la lecture de ce roman ,je n'ai pu m'empêcher de penser au film " Regain" de M.Pagnol d'après le roman de Jean Giono.
C'est d'une richesse poétique incroyable,et je pense que la traduction n'a pas du être facile ,grand coup de chapeau à : Lucie Thomas.
Le retour à la vie,grâce à la terre.
Dans cette ferme en très mauvais état vit un couple dont le mari à des crises de folie et passe ses journées enfermé dans sa chambre.Par orgueil et par dépit, face à cette situation désespérée, sa femme " se tue " au travail.et l'oncle ,troisième personnage donne tout ce qu'il peut malgré son âge avancé ,mais il est en symbiose avec la nature et ses conseils sont précieux.
Un jour arrive un étranger il a vu l'annonce que la femme à passée et se présente pour le travail requis: valet de ferme.
Et là, j'ai revu le film : Regain de M.Pagnol sauf que la fin est totalement différente.
On va assister à la renaissance de deux êtres cabossés, détruits par la vie ,et qui au contact de la terre vont faire ressurgir des sentiments qui étaient profondément enfouis en eux,et qui vont à nouveau sourire ,mais hélas........, à vous decouvrir le drame qui se profile à l'horizon.
Un magnifique roman ,d'une autre époque certes,mais de la vraie littérature. ⭐⭐⭐⭐⭐

Commenter  J’apprécie          111


Dans une ferme isolée de la Finlande, vivent une femme , son mari et un vieil homme employé et attaché à la ferme depuis bien longtemps. Un soir ...un inconnu arrive ! Il se propose pour la place d'ouvrier agricole. La ferme est pauvre, mal entretenue et peu rentable . Il manque un travail efficace, celui qui devrait être dévolu au mari mais celui-ci est un individu faible, à l'équilibre psychique précaire. La femme porte donc , seule sur ses épaules, la ferme et la honte. Honte de son mari, honte de ses erreurs, honte de la pauvreté , honte du regard que l'on pourrait porter sur elle. Elle s'est drapée dans une froideur et une dureté qui lui permette de tenir debout, de se lever chaque jour et de vivre malgré tout ,raide et fière elle se tient debout. Aaltonen, l'ouvrier va réveiller la ferme, la soigner et apporter des perspectives de récoltes heureuses.

Entre la femme et Aaltonen, quelque chose se passe , l'éveil très lent des sens et de l'amour. le temps d'une saison l'espoir est là . Ces deux là, que la vie n'a pas bien traité, s'offrent une parenthèse enchantée, tendre et émouvante.

C'est un très beau texte, une histoire très pudique et pourtant passionnée , une ode au travail du paysan et à la terre, un roman ne se lâche pas , emportant son lecteur dans les pas pesants et lents du paysan.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          80
Ce qui s'est dit :
"L'année 1937 révèle l'immense talent de Waltari à l'Europe entière. Il remporte un concours avec " L'inconnu vint à la ferme ". le livre est traduit dans dix-sept langues. Sa carrière littéraire est lancée."
Ce que je peux en dire :
Une plongée radicale dans la Finlande rurale des années 30. Nous essayons de nous faire tout petit pour comprendre la mentalité, les coutumes et les us de ces agriculteurs.
Leur vision de la ville :
"Marcher dans une rue fatiguerait mes pieds. Les lumières me brûleraient les yeux. La ville est mauvaise, la ville est fausse. Elle rend l'homme vide et inquiet, elle rend l'homme faux"
Et celle de l'industrialisation vue comme satan :
"L'usine aussi est mauvaise. Quand on y a fait huit heures de travail et qu'en sortant on regarde ses mains, on se demande si finalement on a fait quelque chose."
Nous vivons quelques temps avec ces gens qui ont un lourd passé dans une province reculée loin de tout.
Tout comme eux, on voudrait croire que tout n'est pas déjà écrit, que le bonheur est possible, qu'enfin la vie va leur sourire mais on se doute bien que c'est trop beau, que le malheur est toujours présent dans la logique désespérante des préjugés, de l'ignorance, de la misère,...
La Finlande de cette époque était bien loin du mirage qu'elle nous semble être aujourd'hui.
Le preuve qu'il faut toujours garder espoir !
Commenter  J’apprécie          50
Ce magnifique roman finlandais nous plonge dans le monde rural des années 30 aussi beau que rude. La femme, ancienne de la ville, vit avec son mari dépassé et alcoolique et le vieil Hermanni. La ferme périclite et l'avenir se résume au lendemain. C'est là qu'il arrive, il a un nom, un passé brumeux fait de non-dits. Ce roman plein de poésie et magie réaliste annonce le pire sans pourtant perdre espoir. Un roman trop méconnu bouleversant beau et déprimant à la fois.
Commenter  J’apprécie          40
Je connaissais Mika Waltari pour ses fictions historique (Sinouhé l'égyptien, l'étrusque, les amants de Byzance...), qui sont tous aussi bien les uns que les autres, et nous font voyager.
Ici, le livre se passe dans son pays, la Finlande, et à son époque, dans une ferme. Et là encore, l'auteur réussi à nous plonger dans son univers. L'histoire de la rencontre et la cohabitation entre l'inconnu et les habitant de la ferme est très touchante, et l'évolution des personnages au long de l'histoire très intéressante.
Ce livre est une véritable immersion dans le monde rural dans la Finlande du début du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}