Bleu de Chine (01/10/2004)
Wang Chao confronte ici le lecteur aux nouvelles mœurs et valeurs chinoises de la Chine des années quatre-vingt-dix. Le rêve américain d'enrichissement de la bonne société transforme profondément les êtres en marionnettes d'une société déboussolée proche de l'enfer. Dans la ville de H., grande ville du nord de la Chine, qui pourrait bien être tout simplement la capitale, tous les coups sont permis et les amitiés d'antan sont bien mises à mal.
Au cœur du busin... >Voir plus
Wang Chao fait le portrait de la Chine des années 90 au travers d'une histoire détraquée. Deux entrepreneurs chinois décident d'importer des Etats-unis des tests VIH trafiqués qu'ils vendent ensuite en Afrique pour s'en mettre plein les poches. Des milliers de personnes, ignorant leur vraie sérologie, contaminent d'autres personnes. Un scénario romancé qui tourne en dérision les grands labos et le première génération de bourgeois chinois. A la fois grave et très drôle.