Pierre Wanjé (Autre)
Le Lys Bleu (13/11/2019)
3.83/5   3 notes
1991 : Effondrement de l'Union Soviétique. À Moscou, un monde s'écroule... Pour chacun, une seule alternative : sombrer ou s'adapter. Sur place, le trader français d'un groupe américain de matières premières assiste à la disparition d'une civilisation brutalement plongée dans l'inconnu. Dans « Roulette Soviétique », il relate les efforts et les combines de l'époque, soucis d'approvisionnement, rackets, opportunités et offres surprenantes allant du mesquin au crimine... >Voir plus
Que lire après Broutilles à la RusseVoir plus
🙂 A la découverte de ☺️
Broutilles à la russe de Pierre Wanjé
Le lys bleu éditions

Merci à l'auteur pour m'avoir proposé son livre.

Un Français travaillant pour une entreprise américaine spécialisée dans l'import-export du café va être envoyé en Russie pour développer de nouveaux marchés. Il a toujours été attiré par ce pays et avait même commencé à en apprendre la langue (ce qui n'avait pas manqué d'attirer l'attention du FBI).
Sur place il découvre un pays en pleine mutation dans lequel les russes eux-mêmes ont du mal à se reconnaître. Ils sont divisés entre leur attachement aux anciennes doctrines et la modernité occidentale à laquelle malheureusement peu d'entre eux ont accès.
Quelques années plus tard, il a lancé sa propre entreprise, toujours liée au commerce du café, et ses activités le mèneront encore vers la Russie ainsi que sur la route de Vladimir.

L'écriture est vraiment très agréable à lire. C'est vif, dynamique et on est totalement plongé dans ce pays en pleine déroute mais où les plus malins (ou les plus corrompus) ont les moyens de faire fortune.
Le tout est vu par les yeux d'un Français expert en commerce international et habitué aux magouilles habituelles pour obtenir un contrat. On suit son étonnement face à ce que les russes sont capables de faire pour s'en sortir, quelque soit leur milieu social.
Puis on verra la Russie évoluer tout au long du roman. On y découvre une Russie constituée d'une petite élite richissime, proche du pouvoir et toute puissante face à l'immense population qui subit cette loi du plus fort. On a un tableau très précis du pays du point de vue économique, social et géopolitique. Une fresque vivante et riche de la Russie et de sa transition post URSS.
C'est un tableau très réaliste d'un pays dont quelques élus ont toujours détenu le pouvoir. Des membres du politbro de l'Union Soviétique aux oligarques de la Russie actuelle, le pouvoir dans ce pays est intransigeant, dangereux et ne se partage pas.
L'auteur mène habilement son histoire aux événements réels de l'histoire, ce qui renforce la crédibilité de l'histoire. Roman? Témoignage ? On hésite entre les deux.

Parallèlement on apprend aussi beaucoup de choses sur le café et son commerce dans le monde.
Ce n'est pas forcément un sujet habituel et du coup c'est passionnant d'en apprendre davantage.

Un livre intéressant et tourné vers l'humain. On est plongé au coeur des gens, leur quotidien, leur manière de vivre ou survivre, leur adaptation face à cette société qui évolue très vite.
Un livre qui a su me passionner grâce à cette approche et une excellente lecture.
Le commentaire de Martine :
Un roman policier très captivant, avec comme personnage principal, un homme qui a une bonne formation, une bonne santé avec une profession qu'il aime. L'auteur dépeint une Union soviétique qui se désagrège, même pour notre protagoniste, cela va avoir des conséquences sur sa vie et sa nature.
Notre protagoniste est un marchand de café, il est en URSS pour analyser, comprendre et apporter des propositions d'affaire, mais c'est là que la débandade commence. Magouilles, complots, affaires nébuleuses, petites combines, la corruption s'installe de plus en plus.
La lecture de ce roman m'a vraiment captivé et plu, un bon roman qui nous révèle un pan de l'histoire de la Russie. Nous nous retrouvons dans un monde d'affaire où la moindre transaction devient dangereuse, le commerce du café est rendu une transaction qui ouvre la porte aux affaires criminelles.
L'image des Matriochka démontre bien le processus de chaque chose qui s'emboîte une dans l'autre et c'est le modèle avec lequel l'intrigue se déroule. Une belle aventure remplie de péripéties, dans un monde avec une situation géopolitique qui amène son lot de criminalité, d'embrouilles et de broutilles judiciaires et d'entreprenariat. C'est vraiment une belle lecture que je vous recommande, j'adore les romans qui se passent en Russie, ils sont toujours intéressants et marquants pour moi. Je vous souhaite d'avoir la chance de lire ce roman.

Le commentaire de Cathy :
Un Français, négociant en café pour une entreprise américaine, se rend en Russie pour étudier le marché à venir suite à l'effondrement de l'URSS.
L'homme va très vite s'apercevoir que la vie des Russes est très dure, c'est le temps de la débrouille, mais surtout de la corruption.
La rencontre avec Vladimir va lui ouvrir les yeux sur ce pays en pleine mutation.
Au vu de la couverture et du résumé, je ne savais pas ce que l'auteur nous avait concocté, maintenant que j'ai fini ma lecture, je peux vous dire que c'est une agréable surprise.
J'ai été passionnée par l'histoire qui nous est délivré sur plusieurs décennies, les époques se suivent, mais sont loin de se ressembler, les petits trafics du début deviennent de grosses combines bien menées.
Un personnage en particulier m'a intriguée et effrayé par moments, Vladimir, cet homme toujours prêt à concevoir de nouvelles magouilles afin de s'enrichir.
L'auteur a réussi à rendre cette histoire très réaliste, j'ai même eu l'impression que c'était du vécu, le style de l'auteur est très agréable, le récit ne manque pas d'humour ce qui détend l'atmosphère par moments.
J'ai passé un agréable moment de lecture, merci pour cette immersion dans cette Russie qui m'était inconnue jusqu'à présent.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...