Ce tome, qui sorti directement au format poche, est une nouvelle série dérivée de la saga principale La Confrérie de la Dague Noire. Toutefois, elle n'est pas détachée du reste de la série. Les deux sont au contraire très liées. Quiconque chercherait à lire ce roman sans avoir lu l'autre série serait perdu. Je ne sais pas encore si l'inverse sera vrai en revanche.

L'idée principale est de suivre Paradis. Une jeune fille de la glymera, destinée à n'être qu'une jolie fleur de serre, qui souhaite pourtant être plus que cela. Elle s'inscrit au programme d'instruction de la Confrérie et on va suivre un peu son entraînement avec ses camarades.
Mais l'auteur s'intéresse au final assez peu à l'entraînement en lui-même. Elle digresse beaucoup sur les personnages de la Confrérie, Butch & Marissa, et sur la relation naissante de Paradis. Elle ajoutera un petite intrigue de fond, avec la mort mystérieuse d'une jeune vampire inconnue, mais tout restera assez superficiel.

J.R. Ward traite plusieurs fils en même temps, et ne peux pas tout approfondir. Au final, ce sera Marissa qui aura une légère avance sur les autres. L'auteur se penche sur les premiers couples qu'elle a formés dans la série de la Confrérie, expliquant au lecteur que ce n'est pas un conte de fées, tout n'est pas rose bonbon même pour des couples qui sont clairement parfait.
Ici on a Marissa, une fleur de serre de la glymera qui se débat avec son ancien statut, qui ne sait pas si elle veut renouer avec son frère qui l'ignore consciencieusement, qui ne comprend pas tout à fait son homme, très humain encore et qui gère un refuge pour femme battue. Butch est un vampire et vit très bien avec sa position dans la Confrérie, mais il a été élevé comme un humain, un humain catholique. Sa religion est profondément ancrée en lui et cela influe parfois sur sa manière de vivre.
Pour les aider à surmonter leurs problèmes, l'auteur va les mettre en scène dans un club SM d'un genre particulier…et bien selon moi cette scène est parfaitement inutile si ce n'est pour faire des allusions sexuelles et SM.

La petite intrigue sur la jeune vampire assassinée a une grande portée, mais je trouve dommage que ce ne soit pas flagrant. C'est une réflexion de Butch qui met sur la voie : les vampires n'ont pas d'organismes d'enquête, aucun moyen de rechercher un meurtrier ou un tortionnaire. Cela révèle un fait plus glaçant encore qui est que dans la société des Vampires, il est courant, normal, admis même, de faire du mal aux autres sans que personne ne trouve rien à redire. D'où l'ouverture du Refuge de Marissa.

Je me demande ce que l'auteur va développer pour cette série. J'avais cru comprendre que l'auteur allait se concentrer sur une nouvelle génération, sur des élèves guerriers qui ont pour vocation d'entrer dans la Confrérie. Mais ici l'entrainement n'est pas approfondi, toutefois les personnages sont intéressants et j'aime assez l'idée de voir le groupe bien formé avant d'essayer de les mettre en couple.

Bref, pour le moment c'est un livre pour les fans de la série. Il est plaisant et plutôt dans la lignée des derniers livres sortis. L'auteur traite beaucoup de sujets différents dans un même roman tout en essayant de mettre une petite intrigue policière et une bonne dose de sensualité.
Plaisant même si ce n'est pas le livre de l'année.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Voici donc le volet qui ouvre la nouvelle série dérivée de la célèbre "Confrérie de la Dague noire". On peut éventuellement lire celle-ci sans avoir lu la première, mais franchement, ce serait difficile. Tout l'univers n'est pas re expliquée et on aurait du mal à comprendre les moeurs et habitudes de ces vampires que nous suivons depuis pas mal de tomes déjà.
De plus, il est sympa de découvrir de nouveaux personnages, des petits jeunes, mais de aussi de suivre tous les "anciens" ceux qui nous ont déjà passionnés. On suit ainsi deux couples, un qui va se former au fil des pages, et un déjà bien lié, celui de Butch et Marissa.

J'ai aimé retrouver la demeure, le centre d'entrainement, la fosse, les frères, Lassiter toujours aussi drôle... Mais j'ai regretté que finalement l'histoire de Marissa et Butch laisse aussi peu de place aux petits nouveaux. J'aurai aimé en suivre plus sur Paradis et Craeg. Finalement ils jouent les rôles de seconds dans cette histoire. J'ai donc eu davantage l'impression qu'il s'agissait d'un nouveau tome de la "Confrérie" qu'une nouvelle série.
Cela étant cela reste toujours aussi plaisant à lire et les pages se tourne vitesse grand V. Il y a quelques passages assez crus, mais lorsqu'on est habitué à la série, plus rien ne choque, cela rentre dans l'histoire du couple, cela est finement écrit, et en devient romantique.
Quant à l'histoire, rien de très nouveau, un couple déjà stable traverse une mauvaise passe. Marissa et Butch ne communiquent plus et se retranchent dans leurs vieux démons. Démons ressuscités lorsque Marissa découvre au seuil du refuge une femme mourante qui a été violentée.
Puis nous suivons en parallèle des jeunes recrues venus suivre l'entrainement auprès des frères afin de devenir des guerriers. Et comme Marissa nous suivons le parcours d'une jeune femme de la glyméra qui veut s'en affranchir, Paradis. Cette dernière va tout faire pour suivre cet entrainement, et pourquoi pas arriver à séduire le mystérieux Craeg. Une union compliquée d'avance, deux mondes qui s'opposent, et l'émancipation féminine en toile de fond.
Enfin l'auteur nous embarque dans une sorte d'enquête puisque Marissa, aidée de son hellren et ancien flic, fera tout pour découvrir ce qui est arrivé à la victime du refuge dont l'identité est restée une énigme.

Au final, une lecture plaisante mais un regret, celui que cela soit passé trop vite et que l'auteur n'ait pas pris plus de temps sur l'enquête, sur la personnalité des nouveaux personnages ou sur cette fin qui arrive un peu trop vite à mon sens.

Une pointe de déception, mais n'oublions pas que l'auteur sait imposer son récit au fur et à mesure des tomes, et je lirai la suite avec plaisir...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Fan de J.R. Ward, j'attendais beaucoup de ce livre car je dois avouer que mes dernières lectures de cette auteure ne m'ont pas convaincues.

Donc, j'attendais beaucoup de sa série spin-off. Celle-ci parle des futurs recrues de la Confrérie de la Dague Noire. Les héros de la série originelle deviennent les instructeurs de ces jeunes vampires. Alors je dois dire que j'ai adoré les p'tits nouveaux et un peu moins les anciens.

Je suis peut-être un peu dure mais je crois que c'est toujours le cas qu'on a beaucoup apprécié quelque chose et que l'on se rend compte du délitement de la série. Je pense qu'une auteure doit savoir arrêter avec une série, des personnages même si ceci ont eu du succès et qu'on y est attaché.

Ça sent le réchauffé du côté des frères de la Confrérie. Pour ceux qui ne les connaissent pas, il s'agit de tous les personnages de la première série de J.R. Ward qui a fait son succès. Elle les replace mais on sent un essoufflement qui m'embête. On avait des supers personnages marquants qui ont su générer énormément de fans (dont je suis). Quand je les vois dans tous les derniers tomes, je le regrette. Ici par exemple Butch et Marissa qui avaient eu un si beau tome ont une histoire tiède qui m'aura déçue.

Bref, c'est le bémol du livre.

Par contre les p'tits nouveaux vont relancer votre intérêt. Il y a tout une nouvelle élite composée de vampires très différents les uns des autres (même si on sent quelques similitudes avec les Frères... on ne s'en défait pas si facilement). Dans tous les cas, ils m'ont captivé et je suis impatiente de découvrir leurs aventures. le premier tome est un bon début.
Il y a d'abord Craegg le roturier qui a vu toute sa famille décimée par les éradiqueurs et qui profite de l'opportunité d'intégrer la Confrérie pour se venger.
De l'autre, il y a Paradis (et oui c'est bien son prénom!). C'est la fille du 1er conseiller du roi. Autant vous dire que ces deux là n'ont rien en commun sinon une puissante alchimie. Là toute la magie de J.R. Ward a fonctionné et tous les passages où on les retrouve sont géniaux.
Je suis partagée car il y a au final deux histoires qui s'entrelacent. Celle de Butch et Marissa qui ne m'aura pas convaincue. J'ai senti qu'ils étaient une figure imposée mais qu'il n'apportait pas grands choses de nouveaux. Pire j'ai trouvé que les personnages manquaient de charisme. J'aurais préféré garder le si beau couple qu'il formait dans ma mémoire.
Par contre l'entrée de tous les personnages de la série spin-off est réussie.

Je soulignerai cependant une autre petite déception. J.R. Ward nous a souvent habitué a des pavés de plusieurs centaines de pages. Ce n'est pas le cas ici et c'est dommage car par exemple la fin, le dénouement auraient mérité un plus long traitement.

Bref, je suis mitigée. J'ai beaucoup aimé la romance de ces nouvelles recrues mais j'ai été déçu de retrouver Butch et Marissa de cette façon.
Lien : http://lachroniquedespassion..
avis sur lireoumourir.com et sur nyx-shadow.com
Lien : http://www.lireoumourir.com/..