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Eric Warnauts (Autre)Guy Raives (Autre)
EAN : 9782356741783
192 pages
Maghen (07/02/2024)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Congo Blanc reprend trois histoires ayant pour théâtre le Congo belge, à trois époques différentes.

En 1987, Congo 40 paraissait dans la prestigieuse collection des albums À Suivre, aux côtés des albums de Pratt, Comès et Tardi. Pour la première fois, deux auteurs belges évoquaient le passé colonial de la Belgique dans une bande dessinée pour adultes, sous la forme d’un récit envoûtant et largement documenté. Avec Fleurs d’ébène et le court récit Cong... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un bel objet, cet album à la couverture souple aux doubles rabats qui se déplient. Avec, au début et à la fin de l'ouvrage, de magnifiques dessins de recherches, des superbes portraits : de l'art, du grand !
Un livre qui pèse lourd et dont le contenu illustre et remplit, avec justesse, à mon avis, un devoir de mémoire.

Ces 3 BD de Warnauts (War No ?) et Raives (Rêves ?) se déroulent au Congo-Belge, des années 40 à 60, et donnent à voir, et à entendre, les "suprémacistes blancs masculinistes" dans toutes leurs horreurs.

Au premier abord, j'ai été choqué, tant me plonger aujourd'hui dans le contexte de l'époque m'a secouée. Mais ces histoires montrent le chemin parcouru et nous rappellent que nous revenons de loin. Plutôt que de s'offusquer de l'emploi de certains mots dans ces BD des années 90, profitons-en pour nous souvenir, vraiment, de l'oppression subit par les colonisés et par les femmes.

Un saut dans le passé qui ravive en nous humanisme et féminisme. Alors, je vous préviens : si vous osez cette lecture, accrochez-vous parce que ça va remuer !

Merci à Babélio et aux éditions Daniel Maghen pour l'envoie de ce livre suite à ma participation à Masse Critique.
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Trois récits autour du Congo belge: Congo 40, Fleurs d'ébène et Congo blanc. Trois histoires à trois époques différentes pour évoquer le passé colonial de la Belgique de 1942 à 1960, jusqu'à l'indépendance.

Les éditions Daniel Maghen réunissent dans cette belle intégrale ces trois récits différents épuisés depuis longtemps. Congo 40 paru en 1987 dans la collection A suivre de Casterman traite d'un secret qui lie une communauté coloniale. Dans Fleurs d'ébène, une enquête est menée pour élucider le décès étrange d'un congolais. Congo blanc paru initialement dans Equatoriales en 1990 parle d'un couple en pleine séparation avec l'indépendance en toile de fond.

On retrouve avec plaisir la belle ligne claire de Guy Raives qui en habitué représente l'Afrique avec ses couleurs, son ambiance. Cette édition grand format restaurée est enrichie de superbes portraits et autres aquarelles, un régal pour les yeux !

Si Fleurs d'ébène a clairement ma préférence, ces trois albums réunis ici méritent le détour. Les éditions Daniel Maghen nous offrent la possibilité dans ce beau recueil d'avoir un joli best-of des aventures africaines du duo Warnauts-Raives... une bonne idée !
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Cette intégrale est composée de trois récits autrefois édités aux éditions Casterman. Congo 40, Fleurs d'ébène et Congo blanc sont trois histoires qui évoquent le passé colonial de la Belgique au début de la seconde guerre mondiale jusqu'aux prémices de l'indépendance du Congo. 

Congo 40 parle d'une jeune fille qui va, suite à son retour, raviver la mémoire au sein d'une colonie et créer bien des embarras. La conclusion de celle-ci est une belle surprise. 

Fleurs d'ébène évoque les derniers moments vécus par les colons belges. La dernière, qui plus est, la plus courte, parle des difficulté d'un couple face aux attirances sexuelles d'un homme envers une femme noire. 

Le tout donne une brève critique de la colonisation belge : racisme, exploitation des terres et l'impunité pour l'homme blanc face à certains crimes. Des thèmes que l'on peut retrouver dans la majorité des exploitations européennes en Afrique à l'époque. 

Raives illustre à merveille les paysages et les ambiances africaines. Cette édition est enrichie d'un cahier graphique du plus bel effet !


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Bel album pour ne pas dire superbe édition que ce retour au catalogue de trois romans graphiques marquants des années 1980. Au coeur de ces années Éric Warnauts et Guy Raives délaissent un temps le Bronx des années 1940 et leur fameux détective Lou Cale. Ils plongent dans les rives du fleuve Congo, l'atmosphère moite et la chaleur torride de la vie aux colonies. Les 3 récits réunis par Daniel Maghen vont de la fin des années 1930 au début des 60's. Une galerie de portraits et d'esquisse les complète. le fond et la forme donnent le goût amer d'une vie où l'âme en désarroi se noie dans le plaisir de la chair comme la souffrance des corps. Intense, sensuel et hypnotique. de la belle ouvrage qui rend à nouveau accessible ces premiers piliers du roman graphique, au même titre que les Loustal et Pratt dont plane ici et l'ombre et le climat, faussement léger et délétère. À avoir et chérir dans sa bibliothèque.
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Cet album réunit trois anciens récits publiés initialement dans les années 80 dans le fameux magazine À Suivre, édité par les Éditions Casterman. Les histoires de CONGO 40, FLEURS D'ÉBÈNE et CONGO BLANC se passent toutes au Congo à différentes époques, pendant la période de l'occupation belge.

CONGO 40 se déroule en 1942 dans une exploitation ou un drame, c'est passé quelques années auparavant. Il nous plonge dans les histoires d'amour, de trahison et d'espoir de divers personnages.

FLEURS D'ÉBÈNE, se passe en 1958 alors qu'une enquête policière est lancée après la découverte du cadavre d'un Congolais renversé pendant la nuit.

CONGO BLANC est une histoire courte qui explore la vie d'un couple en pleine crise au moment de l'Indépendance en 1960.

Ces trois histoires témoignent d'une époque révolue de la colonisation. Elles offrent de beaux dessins et une lecture à la cadence lente, abordant de nombreuses thématiques. L'atmosphère envoûtante des couleurs du Congo nous transporte au coeur de l'Afrique, avec des histoires faites d'amour, de trahison, de domination coloniale, de secrets, de racisme, de violence et de tentation. Dans cet ensemble, les personnages masculins, bien que charismatiques, ont souvent des comportements condamnables, tandis que les femmes se révèlent être des figures de caractère, affirmées et résolues.

Les dessins attrayants sont faits de magnifiques paysages de la nature Africaine, de couleurs vibrantes et de regards féminins ensorcelants. Histoires à replacer dans le contexte d'une période passée, CONGO BLANC s'offre une nouvelle réédition grand format à couverture souple et agrémenté d'un cahier graphique présentant des dessins, aquarelles et portraits inédits.

Lien : https://www.instagram.com/bd..
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critiques presse (1)
LigneClaire
12 février 2024
Congo Blanc va ravir tous les inconditionnels d'un duo qu'on ne voit que bien trop peu et qui nous manque, Warnauts et Raives. On en est resté sauf erreur à Liberty.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Allons, commissaire, vous et moi cherchons la même chose... retrouver l'état sauvage, primitif... celui où le mâle domine sans vergogne la femelle... sans qu'un fatras de croyances, de codes moraux ou d'interrogations existentielles ne viennent pervertir les lois de la nature. Le Congo nous offre cette opportunité. Pourquoi nous en priver ?
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Voilà au moins deux choses qui nous rapprocheront tous les quatres. L'amertume des bières belges et la beauté des femmes congolaises... Deux choses que personne ne pourra nous enlever !
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Il est du devoir de la Belgique de former le peuple congolais par l’enseignement et l’expérience, afin que le Congo devienne un pays structuré avant d’être indépendant. Si nous nous attachons a cette entreprise, l’histoire du Congo qui va s’écrire sera perçue comme l’une des belles histoires du monde.
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- Je n’aime pas les jeux d’ombres… L’équilibre est trop fragile…
- Tout est pourri alors ?
- La preuve… tout s’achète !!!
- Même vous ?
- Surtout moi !!
- Haw Ha ! Vous me plaisez, Vincent !
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