Conte brut et cruel

Ecriture franche et efficace qui fonctionne comme un conte effrayant et cruel.
On retrouve par certains côtés les personnages sans concession de Ibsen (particulièrement Brand), un grain de folie incontrôlable en plus.
C'est un livre pas comme les autres, qui alterne entre chaud et froid, folie et résignation, liberté et destinée, amour et haine, vie et mort.

Faut-il le lire ? Oui. commencer ce roman c'est comme ouvrir une fenêtre un jour de grand froid. Saisissant. J'ai hâte de lire la suite.
J'ai reçu cette trilogie en cadeau. Ce n'est pas forcément mon style de lecture et il est probable que je ne l'aurais jamais lue de moi-même. Ceci étant, j'ai apprécié ce premier tome des aventures de ce personnage atypique qu'est Dina. J'ai bien accroché au style de l'auteur et me suis laissée embarquée par la poésie, le fantastique, la spiritualité qui s'en dégagent. Je serais assez tentée par la découverte du film qui en a été tiré, ne serait-ce que pour mieux visualiser les paysages incroyables de la Norvège -pourtant très bien dépeints par l'auteur- mais trop atypiques pour que je puisse m'en faire une juste représentation.
Etonnant, surprenant.... il faut entrer dans le monde particulier de Dina et de Hebjorg Wassmo, et ce n'est pas facile ! Mais au bout de quelques pages, on a vraiment de lire la suite de la saga.