Fushigi Yugi - La légende de Gembu tome 4 sur 12
Tonkam (25/04/2006)
4.16/5   35 notes
Avec Namamé, leur nouveau compagnon, Takiko et sa bande arrivent dans un village. Takiko y a une conversation agitée avec Rimudo qui tient à repartir dans le camp du Kuto. Mais au moment où Rimudo quitte le village, les assassins du Kuto attaquent ! Qui viendra à leur secours ? Ne manquez pas l'apparition de la cinquième étoile Hikitsu !
Que lire après Fushigi Yugi - La légende de Gembu, tome 4Voir plus

Kobato

Clamp

4.23★ (585)

6 tomes

Encore un très bon tome, même s'il est dans la même veine que les précédents. J'espère un peu de changement pour la suite car, mis à part l'étoile qui change à chaque volume, on reste dans un schéma trop semblable : attaque des ennemis du Kuto, Rimudo tiraillé entre son rôle et sa mission, et la rencontre d'une nouvelle étoile. Il y a bien entendu des éléments nouveaux à chaque fois, mais plus tellement de surprises.

Takiko se rend compte de plus en plus que la prêtresse et les étoiles, bien qu'annonciatrices d'un changement, ne sont pas forcément les bienvenues. Rimudo lui explique d'ailleurs très bien. Les gens veulent un toit sur leur tête, un repas chaud et être à l'abri avec leurs familles. La guerre est un souci bien plus concret pour eux, d'autant plus que c'est à cause de la prophétie liée aux étoiles que le père de Rimudo a déclenché sa vendetta. Pas facile donc de poursuivre sa destinée en ressentant aussi la haine que l'on peut inspirer.

Mais il en faut plus pour Takiko pour abandonner. Elle ne fuira pas, et elle est même prête à aller au front pour sauver le peuple pour lequel elle se bat. C'est tout à son honneur, mais j'aimerai aussi la voir réfléchir. Elle a un rôle à jouer et se faire tuer n'est pas la meilleure stratégie. A vouloir être trop héroïque, elle va finir par y laisser des plumes. Cependant, c'est aussi un moyen de souder les étoiles. Il y a encore pas mal de discordances, mais lorsqu'il s'agit de sauver Takiko, ils vont tous dans la même direction. Il est d'ailleurs plutôt sympathique de les voir se battre ensemble pour la protéger.

Nous avons aussi une nette progression au niveau de la relation Rimudo et Takiko. On ne va pas se mentir, c'est l'une des raisons pour laquelle j'aime beaucoup cette saga. le couple se chamaille beaucoup et ne voit pas du tout ce qu'il y a juste sous leur nez. Et ici, à force de malentendu, et de scènes de mort imminente, on peut dire qu'ils prennent enfin le temps de réfléchir à leurs sentiments. Ce qui occasionne de très jolies scènes.

Nous en apprenons aussi plus sur Chamka et notamment son passé. Lié à Hikitsu, la nouvelle étoile du tome. La dynamique entre les deux jeunes hommes est très intéressante, et cela va potentiellement rétablir un équilibre au sein des étoiles. Tomité est trop à cran avec Rimudo, et s'il trouve un ami en Hikitsu, l'ambiance risque de changer. A voir ce que cela donnera, mais ce voyage est autant une quête pour se regrouper, que d'apprendre à s'accepter soi-même.

La fin nous laisse présager des ennuis, mais comme je le disais juste avant, les héros ont besoin de faire la paix avec eux-mêmes pour avancer. Et Takiko a beaucoup de choses à mettre au clair pour aller de l'avant et vraiment embrasser sa mission.
Un quatrième tome toujours aussi palpitant des aventures de la prêtresse de Gembu. On en apprend plus sur le passé de Tomité, et comme dans chaque tome, on fait la connaissance d'une nouvelle étoile, pas très coopérative, celle-ci. Des rebondissements permettent de donner un nouveau souffle à la saga, ce qui fait qu'on en se lasse pas du tout. Rimudo semble enfin au clair avec ses sentiments et ses intentions envers Takiko, mais la fin du tome risque de ne pas arranger ses affaires.

- Deviens plus fort Chamka. Si tu as mal. Deviens plus fort. Ne t’enfuis pas.