Mais pourquoi les hommes et les femmes ne peuvent-ils jamais se contenter de ce qu’ils ont et veulent-il toujours plus ?
Est-il vraiment dans la nature humaine de désirer sans cesse de nouvelles choses, d’avoir envie de vivre de nouvelles sensations, d’être avide de tout, tout le temps, au risque de connaître la frustration, l’angoisse et bien pire encore ?

Une mère et sa fille adulte, les Wray, n’arrivent plus à faire face à leurs soucis financiers et décident donc de louer le premier étage de leur maison à un couple de jeunes mariés.
Leonard et Lilian Barber, les locataires, s’avèrent être un couple aimant faire la fête, et cela va bouleverser les habitudes tranquilles et routinières des propriétaires.
L’histoire se passe à Londres, en 1922, la guerre est terminée mais elle a laissé des séquelles derrière elle, tant de morts et d’atrocités et aussi une farouche envie de vivre.

Comme d’habitude avec Sarah Waters, l’écriture est magnifique, il n’y a jamais de passage mièvre ou ennuyeux et la psychologie des personnages est fouillée.
J’ai aimé le virage que fait l’histoire en cours de route, on s’attend à vivre la naissance d’une amitié particulière et finalement, le roman nous entraîne vers tout autre chose.
L’homosexualité féminine est un thème cher à l’auteur, il figure dans presque tous ses romans, mais elle arrive à se renouveler et à proposer des variations sur ce thème, un peu comme des danses qui jamais ne se ressemblent mais révèlent toutes de la sensualité, que ce soit un tango rythmé, une valse joyeuse ou une danse lascive et triste à la fois.
Coup de coeur pour ce livre !
C'est un excellent roman d'une autrice que je ne connaissais pas du tout. J'ai dévoré cette oeuvre du début à la fin.
Je ne pourrai dire dans quel genre appartient ce roman tant ils sont mélangés.
L'histoire s'ouvre sur une mère et sa fille criblées de dettes, dont les conséquences de la Première Guerre mondiale ont été désastreuses pour elles. Je m'attendais donc à une peinture d'une société qui essaie de s'en sortir après cette tragédie.
Puis nous passons à une histoire passionnelle entre deux protagonistes, une histoire d'amour interdite, recette vieille pratiquée depuis toujours mais qui fonctionne toujours autant.
Enfin, nous terminons sur une enquête policière avec des choix que nos protagonistes auront à faire et seront lourds de conséquences pour leur futur.
Un vrai régal qui nous transporte dans l'Angleterre des années 20.
Sarah Waters a le merveilleux don de nous immerger dans l'ambiance de ses romans au point de faire de nous des personnages de ces romans, spectateurs privilégiés bien démunis lorsque la dernière page est tournée. On se retrouve seules, perdues en plein Londres, sans savoir où aller puisque l'histoire est finie sur le papier et ne peut continuer que dans notre pauvre imagination où elle ne survit malheureusement pas très longtemps si ce n'est sous forme de souvenirs de lecture ressassés encore et encore. le choix de la prochaine lecture est alors cruciale car on a toujours un peu l'esprit avec Sarah Waters.
S'il ne possède pas l'enchantement permanent de "Caresser le velours", l'enrôlement du lecteur marche bien mieux dans "Derrière la porte" qu'avec "Ronde de nuit" dont j'avais su me détacher assez vite. Bien sûr, pour créer cette ambiance, cette familiarité, il faut du temps et des pages qui se lisent néanmoins très facilement. L'écriture de Sarah Waters est très classique que ce soit dans la tournure des phrases ou dans la narration. On s'attache ici à Frances et on suit l'histoire linéairement avec elle. Je ne saurais pas qualifier le style de Sarah Waters. Très agréable sans être flamboyant, il n'est pas non plus au service de réflexions profondes sur la nature humaine (même si des problèmes de société sont évoqués et si les personnages se posent des questions). Je ne me résous pas à considérer "Derrière la porte" comme une simple romance policière très bien écrite... peut-être parce que je ne serais pas très fière d'adorer ça !
J'ai trouvé beaucoup de points communs entre "Derrière la porte" et "Thérèse Raquin" de Zola. La cohabitation forcée, les rendez-vous secrets, le mari gênant, la culpabilité, les amants qui se déchirent peu à peu, le doute qui s'installe sur la loyauté de l'autre. La troisième partie de derrière la porte est cependant plus haletante (mais moins psychologique) que la fin du roman de Zola. La chute, qui devient inévitable au regard du nombre de pages restant à lire, n'est néanmoins pas aussi époustouflante que l'annonce l'éditeur.
Il en reste une magnifique lecture dont je suis toujours empreinte plus d'une journée avec l'avoir terminée.
Un roman historique passionné et passionnant. Un roman qui sait nous accrocher par la richesse de la psychologie de ses personnages et par la qualité de son intrigue. Une très bonne lecture.
Lien : https://aziquilit.wordpress...
Quel roman! Difficile à lâcher malgré ses 700 pages...
Il commence comme un roman assez classique qui raconte la vie des habitants, propriétaires et locataires, d'une maison dans le Londres de l'entre deux guerres. Puis l'histoire se resserre autour de 2 jeunes femmes qui vont s'aimer. Je ne trahis rien puisque c'est écrit sur la quatrième de couverture, ce que je trouve dommage d'ailleurs, j'aurais préféré le découvrir par moi même. Pourquoi en dévoiler autant avant la lecture? Bref...
La deuxième moitié du roman prend une toute autre tournure, je vous laisse découvrir laquelle.
C'est très bien écrit, digne de grands auteurs anglais du passé. On est pris dans cette histoire comme l'est le personnage principal. Il y a du suspense jusqu'au bout, les sentiments sont parfaitement décrits.
À lire absolument! J'ai lu parmi les critiques que les autres romans de Sarah Waters sont mieux encore, j'ai hâte de m'y plonger.
La première guerre mondiale vient de frapper durement la nation britannique laissant le pays exsangue et faisant vaciller les repères sociaux. Les femmes qui ont déjà payé un lourd tribut pendant les hostilités, se trouvent à présent obligées de faire face à l'absence des hommes emportés dans la tourmente et elles doivent consentir à renoncer à leurs habitudes pour survivre.
Frances et sa mère ont tout perdu. Deux frères morts au combat. Un père terrassé par la maladie qui n'a laissé que des dettes. Une fortune familiale disparue. Un avenir sombre et sans joie.
Pour tenter de survivre, elles doivent louer une partie de leur vaste maison et elles voient arriver sous leur toit un jeune couple plein de vie, Leonard et Lilian Barber.
Fascinée par le non conformisme de la jeune femme, Frances se rapproche d'elle et de tendres liens vont finir par se nouer . Jusqu'à ce que le drame survienne et mette à l'épreuve les sentiments des deux héroïnes....
Bien que ne partageant pas l'attrait manifeste par certains pour les descriptions précises des relations lesbiennes, je me suis trouvée touchée et émue par cet amour authentique auquel Sarah Waters donne la première place dans ce beau roman poignant et sensible.
J'ai beaucoup apprécié la magnifique reconstitution historique qui donne corps à l'intrigue en plongeant le lecteur dans la période de l'apres-guerre avec ses restrictions, ses angoisses mais aussi ses avancées sociales qui ont permis aux femmes de conquérir peu à peu leur indépendance .
Les deux héroïnes mises en scène sont criantes de vérité et leurs doutes ne font que les rendre plus humaines.
Un excellent roman qui doit sortir du cercle restreint de la littérature de genre parce qu'il s'adresse à tous et que l'universalité des thèmes développés parle à chaque lecteur
Le travail de traduction est magnifique et permet à ce grand roman de trouver la place qu'il mérite.
Pour moi ce roman c'est le retour de S.Waters. A part "Du bout des doigts" que j'ai adoré, je n'ai pas trop accroché à ses autres histoires, trop sombres finalement pour moi. Ici, j'ai apprécié comme d'habitude le style et le fait que les héroïnes aient vraiment l'air de s'aimer, condition sine qua non pour une bonne romance ! C'est bien écrit et j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir.
Probablement, l'un des plus explicite de ses livres "Derrière la porte", comme presque tous les livres de Sarah Waters évoque le destin de femmes qui préfère les femmes dans une Angleterre peu amène avec ces "pratiques déviantes".
Amateur de littérature historique comme de Jane Austin, n'hésitez pas les romans de Sarah Waters se situe en général entre l'Angleterre victorienne et le Londres des années 40 et traite souvent du thème de l'amour et de la condition de la femme.

Au-delà de l'histoire toujours bien ficelée, la finesse des personnages et de l'écriture font de ces romans sans exception des petits bijoux à dévorer sans attendre.
Derrière la Porte est le dernier roman de Sarah Waters (sorti en 2016). Comme dans les précédents, Sarah Waters sait installer ses personnages, prend son temps pour structurer et décrire les choses, de manière quasiment classique.
Frances et sa mère vivent seules depuis la disparition des hommes de la maison : les deux frères sont morts à la guerre et le père a eu une crise cardiaque. Comme elles ont des difficultés financières, elles décident de prendre des locataires : un jeune couple s'installe donc à l'étage. Peu à peu, Frances va se sentir attirée par Lilian et, comme toujours chez Sarah Waters, le désir monte, c'est subtil et haletant, et elle a l'habileté de faire basculer son roman d'une manière ou d'une autre, sur des pistes inattendues. Jusqu'au bout, le lecteur est suspendu à ce récit palpitant : comment peut se réaliser cet amour impossible?

Je n'ai pas encore tout lu d'elle, mais Caresser le velours avait été un choc (au point de ne pas pouvoir passer à une autre lecture) et du bout des doigts était stupéfiant par ses ressorts dramatiques (récemment adapté au cinéma avec Mademoiselle)

Sarah Waters est une immense romancière, à découvrir et à dévorer!
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Excellent