Miss Jane est née en 1915 d'une mère un peu trop âgée d'une famille banale du Mississippi. Elle souffre d'une malformation urogénitale de naissance particulièrement handicapante. C'est malgré tout une enfant facile, brillante, curieuse, qui comprend vers l'âge de six ans qu'elle ne pourra jamais être comme les autres. Car avec son handicap il lui est impossible d'aller à l'école, de fréquenter les autres enfants, d'aller dans les autres familles.

Élevée avec sa soeur qui sera longtemps proche d'elle, elle se retrouve rapidement seule avec ses parents. Les fils ont quitté le foyer pour s'installer ailleurs. Sa soeur se rebelle et s'enfuit dès qu'elle peut pour vivre et travailler à la ville. Car dans cette famille, entre une mère mutique et si peu aimante, et un père qui tâte bien souvent de la bouteille, histoire de tester sa production d'eau de vie, la vie n'a rien d'idyllique.

Le docteur Thompson a assisté la mère lors de ses différents accouchements, il est veuf sans enfants et prend soin de Miss Jane comme si c'était sa propre fille. Il tente tout ce qui est en son pouvoir (c'est-à-dire bien peu) pour essayer de réparer ce handicap, contactant sur de nombreuses années tous les plus grands spécialistes des États-Unis. Mais hélas, la médecine de cette époque n'a pas encore assez évolué pour opérer de façon efficace et sans risque. Cette jeune fille singulière sera toute sa vie différente des autres filles. Jane n'aura jamais de relations avec un homme ni d'enfants. Elle l'accepte comme une fatalité dont on pourrait facilement s'accommoder alors qu'elle implique une vie de solitude et d'indépendance forcée, allant à l'encontre de la vie dite « normale » d'une femme de son temps.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/06/11/miss-jane-brad-watson/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Lire ce roman , c'est d'abord regarder une carte postale en noir et blanc pour ensuite à chaque page voir apparaître les couleurs du courage et de la combativité. Un véritable arc- en-ciel.
Avec Miss Jane, Brad Watson nous emmène dans l'Amérique rurale du début du 20ème siècle, dans la région du Mississippi, plus précisément. Janie naît en 1915 alors que ses parents sont déjà assez âgés et sont endeuillés de la perte d'un enfant.

Jane est atteinte d'une malformation qui l'empêche tant d'avoir le contrôle de ses sphincters, que de pouvoir avoir des relations sexuelles normales.En 1915, une opération chirurgicale est impossible, mais le médecin de campagne qui la suit et va s'intéresser de près à son cas, va suivre avec beaucoup de dévouement les évolutions de la médecine en la matière.

En dépit de cette infirmité, Jane est une enfant curieuse et lumineuse, puis une adolescente et une jeune femme très digne et pleine de ressources. Elle est le rayon de soleil et le lien de cette famille recroquevillée sur elle-même et endeuillée.

Brad Watson brosse un portrait très juste et émouvant du personnage principal. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont également attachants. L'auteur excelle enfin à décrire les transformations très fortes qui vont s'opérer dans l'Amérique rurale et vont modifier son paysage et ses moeurs à jamais.

On est emporté par ce roman, et on espère tant pour Janie, tandis que le roman nous fait réfléchir sur la différence et sur l'acceptation. Un vrai coup de coeur.
Lu dans le cadre de la Rentrée littéraire 2018 17ème Prix FNAC

1915 dans une ferme du Mississippi née Jane Watson, enfant non désirée, elle a deux grands frères adultes, une soeur Grace âgée de 10 ans et un frère mort à l'âge de deux ans.
Jane est l'enfant que l'on attendait pas et qui arrive comme une punition dans cette famille, dès la naissance le docteur constate que ses organes génitaux ne sont pas achevés... Handicap cruel dans un milieu modeste de gens taiseux et laborieux.
Qu'importe la petite Jane semble heureuse de toutes choses, la campagne la ravie, son anatomie lui impose divers accommodements pas simples à gérer, mais elle y arrive avec tout le naturel et l'optimisme d'une petite fille qui a envie de vivre.
Les parents sont des taiseux dans ce monde agricole où les mots ne sont pas des outils familiers. Comme dans tous les milieux modestes une partie de l'éducation du dernier-né est laissée à l'ainée.
« Sa fille aînée s'occupe pratiquement seule de sa soeur quand elle n'est pas à l'école. Une étrange enfant, qui ne parle pas beaucoup. Elle me fait l'effet d'un chat sauvage, prisonnière de cette famille et des tâches qui lui incombent, comme si on l'avait attachée à un arbre par une chaîne tendue à l'extrême. »
Grâce s'y prête bon gré mal gré, mais elle rêve vite d'une autre vie, ailleurs loin de la ferme, en ville, et elle y parviendra avec des moyens qui n'appartiennent qu'à elle.
Jane avance en toute conscience : « A la fin du printemps, l'année de ses six ans, une conscience plus complexe d'être différente des autres avait commencé à se former dans son esprit, telle la racine d'une plante étrange au plus profond des bois... Elle comprit avec davantage de clarté encore qu'elle était la seule à être faite comme elle. Elle était bizarre. Elle s'habitua à ce sentiment de honte brûlant qui pouvait lui monter au visage, lui picoter soudain le cuir chevelu et lui donner envie de pleurer. »
Jane a un ami et confident dès son premier cri, le docteur Thompson. C'est lui qui avec bienveillance et douceur, mais également une grande franchise l'accompagnera en répondant à toutes ses interrogations au fur et à mesure de sa construction de jeune fille et de femme. Il restera son indéfectible et éternel ami.
La maxime de Jane pourrait se résumer à : « Elle ne pensait pas. Elle se contentait d'être. Tout simplement Jane. »

C'est un beau roman sur la différence et la façon d'apprivoiser celle-ci pour se construire malgré tout mais surtout avec. Jane est exemplaire par son caractère heureux, curieux, elle trouve toujours de quoi être heureuse même si lui reste interdit une vie amoureuse et une maternité. Pourtant l'amour elle en rêve, elle le rêve, ce sentiment la berce et la fait avancer encore et encore.
Elle est intelligente, son amour des choses simples, ces petits bonheurs que beaucoup ne savent pas regarder et apprécier sont des pépites pour elle.
Brad Watson sait écrire à un double niveau la rudesse d'une vie à la campagne avec l'impact de la crise de 1929, et la délicatesse d'un homme érudit et profondément humain comme le docteur Thompson.
Les passages de partages entre Jane et le docteur Thompson sont des parenthèses d'état de grâce. Empreints de bienveillance, de compréhension et d'osmose entre deux êtres qui vont s'apporter l'un l'autre des richesses de coeur et d'intelligence qui font grandir.
Courage, espoir et la quête du bonheur celui qui est enveloppé de sagesse, c'est l'héritage de Jane.
Héritage que Brad Watson offre à notre réflexion avec beaucoup de poésie.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 25 juin 2018.
Ça a été une lecture pas désagréable mais qui ne m'a pas vraiment passionnée non plus. On attache cependant à Jane, qui malgré son handicap de naissance, essaie de vivre comme tout le monde et d'avoir les mêmes expériences. Elle fait preuve de beaucoup de résilience. Sa relation avec le Docteur qui tentera de l'aider toute sa vie est touchante.
J'ai trouvé le style parfois un peu trop descriptif et ces moments là m'ennuyaient un peu.
C'est en voyant passer le titre sur le blog de Ma toute petite culture à l'occasion de la rentrée littéraire, que j'ai eu l'envie de découvrir ce titre qui sort tellement de ce que j'ai l'habitude de lire. N'étant pas fan de la couverture jaune criarde française, je me suis tournée vers la très belle édition reliée anglaise.

Miss Jane est une histoire pour laquelle l'auteur, Brad Watson, s'est inspiré de la vie de sa grande-tante qui est née au début du XXe siècle avec une malformation physiologique l'empêchant de connaître une vie de femme « normale ». le résumé ne nous dit pas grand-chose au début là-dessus, ce qui laisse vraiment la place à l'imagination. C'est exactement pour cela que j'ai été intriguée et que j'ai eu envie de lire ce titre.

Ainsi, je me suis retrouvée à lire l'histoire de la vie de cette enfant, puis jeune fille, puis jeune femme, qui ne pouvait avoir une vie « normale » à cause d'une anomalie survenue pendant la grossesse de sa mère. Si j'ai beaucoup aimé suivre son quotidien, la voir surmonter ses difficultés, apprendre à vivre avec, etc, j'ai eu plus de mal avec le rythme d'écriture de l'auteur que j'ai trouvé assez lent pour ne pas dire ennuyeux par moments. le titre n'est pas long, seulement 279 pages en anglais, mais j'ai eu beaucoup de mal à lire les 50 premières pages. Heureusement, cela s'est amélioré au fur et à mesure que Jane grandissait.

Celle-ci est clairement la raison principale pour laquelle j'ai quand même été touchée par ce titre. C'est une fille/femme très forte. Ce n'est pas facile en son temps et encore plus dans sa famille de vivre avec son handicap mais elle le fait avec une telle force, une telle abnégation que c'en est remarquable. Sa vie est pourtant bien triste, née sur le tard dans une famille dysfonctionnelle avec des parents peu affectueux, des aînés déjà partis, et une soeur qui en a vite marre de devoir s'occuper d'elle pour remplacer leur mère. Jane s'élève toute seule au final au contact de la nature et des miettes qu'elle grappille auprès de ses parents. C'est quelqu'un de très intelligent, doué et déterminé. Elle a heureusement la chance d'avoir quelqu'un pour qui elle compte : le docteur qui aura aidé à la mettre au monde et qui la suivra toute sa vie, jusqu'à devenir son confident. J'ai beaucoup aimé leur relation. Mais dans l'ensemble, elle a une vie très solitaire et bien triste même si elle, essaie de toujours la voir d'un oeil positif. Son manque/absence de relation avec les autres m'a vraiment attristée, en particulier l'épisode avec Key. C'est quand même une histoire profondément triste.

A travers cette histoire, nous voyons également la vie dans un petit village perdu des Etats-Unis au début du XXe. Nous y suivons le rude travail des propriétaires terriens, les ravages de la crise des années 30, l'évolution des villes moyennes et des métiers qu'on peut y exercer, les nouvelles relations qui s'établissent entre propriétaires et paysans après la crise, etc. On parle de culture de la terre, de relation avec les banques et assurances, de vie quotidienne à la Petite maison dans la prairie où la nature a un rôle très important vu que Jane est laissée très libre. Ce sont des tableaux assez intéressants à lire même si ça reste très contemplatif parfois. Et bien sûr, nous suivons de loin l'évolution de la médecine à travers les différents rapport du Docteur qui s'occupe de Jane et aimerait bien l'aider, mais ici encore l'auteur ne cède en rien à la facilité et ne nous propose pas un happy end trop facile qui irait à l'encontre de ce qui était réellement possible à l'époque. C'est dur, c'est cruel mais c'est honnête.

Miss Jane est donc une histoire forte, âpre, qui remue bien des choses en nous, surtout si nous sommes une femme, je pense. Mais c'est aussi une histoire très intéressante et honnête sur la vie quotidienne de quelqu'un avec un handicap. Je regrette juste que l'écriture m'ait rendu la lecture aussi malaisée parfois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une histoire qui coule comme un long fleuve tranquille, charriant son lot de saleté mais se réveillant malgré tout beau et plein d'éclat de lumière.

J'ai adoré le début, entre l'originalité de l'intrigue et le personnage de Jane qui s'annonçait forte et pleine de promesse... L'intrigue n'a pas évoluée comme je pensais et ce pour mon plus grand plaisir car elle ne tombe pas dans le schéma classique qu'on s'attend à voir avec ce genre de personnage, de problématique.

Hélas malgré cette bonne surprise, je n'ai pas particulièrement accroché, les tournures de phrases avec double négation m'ont perdues plus d'une fois rendant ma lecture peu fluide...

Un avis mi-figue, mi-raisin, partagé entre une plume qui m'a incommodée et une histoire qui sortait des classiques, qui était originale.
Dans la campagne américaine, juste avant la seconde révolution industrielle, naît Jane. Elle a à peine quelques heures que déjà la sentence tombe : une malformation l'obligera toute sa vie à cacher son incontinence permanente et la condamne à un destin solitaire. Jane ne pourra pas jouir de relations sexuelles, ni fonder une famille. Quand ce qui semble pour tout le monde la plus grande des malédictions, Miss Jane, pétillante et pleine de vie, s'évertue dès l'enfance à les détromper. Elle sera heureuse malgré tout. C'est avec un grand courage et une rationalité pourtant pleine de magie que Jane accepte sa condition. Elle mène dans son sillage l'odeur honteuse de ses "accidents", ses incontinences, sans l'empêcher pour autant de lui voler ses brefs instants de joie. Tout ce qui fait les paillettes d'une vie, les instants volés, elle les décuple. Quand ses parents et sa soeur ne voient que des contraintes, elle aime la ferme et la chérie. Ce sera son chez elle, son amour, son repli de solitude.

Si l'on suit Jane de sa naissance à sa mort, cela nous permet également de parcourir le siècle. En effet, la vie à la ferme devient de plus en plus difficile à mesure que la ville se développe. le milieu urbain est lui aussi dépeint. On s'aperçoit que chaque milieu correspond au caractère de chacun et que tout le monde devrait être libre de choisir son environnement. le progrès rogne petit à petit le calme tranquille de la ferme mais n'apporte pas avec lui son lot de réelles prouesses.

La plus grande leçon de vie du roman se trouve à l'adolescence de Jane et à sa découverte des garçons. Jane ne sait que trop bien qu'elle sera privé de l'amour charnel, et noble qu'elle est se défend d'imposer sa situation à un homme. Elle les fuit et les recherche à la fois. C'est dans cette découverte du désir, si poétique, que se trouve pour moi le coeur de ce roman. Miss Jane, elle, a aimé. de tout son coeur, de tout son corps. Elle a connu l'amour, le vrai, celui que peu vivent à cette époque. Et, privée de l'amour charnel, elle a observé celui des autres, s'abreuvant violemment et poétiquement de ce qu'elle ne pourrait vivre que par procuration.

C'est un roman sur le désir, avant tout, mais aussi une réflexion plus profonde sur l'essence de la vie. Suffit-il d'un époux ou d'une épouse dans sa vie pour être heureux ? Et dans cette Amérique rurale du XX°siècle, la tutelle d'un homme est-elle nécessaire pour survivre ? Miss Jane détrompe tous les carcans, mène son heureux petit bonhomme de chemin, seule sur les sentiers battus. Elle s'apprivoise elle-même pour se tenir seule compagnie. Un roman original, bien loin de ce que l'on a l'habitude de lire. Une poétique nouvelle, un sujet inédit. Au début, j'ai adoré ! Cette fraîcheur apportée par ce renouveau, cette lente poésie, puis à la longue ça a vraiment été lent et long... C'est dommage, en évitant certaines longueurs (qui font en même temps partie du jeu pour pouvoir rendre toute une vie et cette languissante solitude), le roman aurait gagné en dynamisme et le lecteur, plus emporté, aurait vraiment adoré. Un bon roman tout de même.

Merci aux éditions Grasset et à NetGalley pour l'envoi de ce roman qui sort aujourd'hui (5 septembre) en librairies !
Lien : https://librairieenfolie.wor..
Roman traitant d'un sujet difficile au début du 20ème siècle, et encore aujourd'hui.
On ne peut être qu'admiratif devant la résilience de cette femme, son courage et sa volonté de vivre malgré les difficultés de sa situation.
Dommage qu'il y ait tant de longueurs dans cette histoire, même si celles-ci nous aident à visualiser l'ambiance de cette époque et de la vie de la famille de Jane.
Brad Watson, avec une écriture élégante et sensuelle, empathique, livre un roman plein d'espoir.

Jane Chisolm naît avec un lourd handicap qui l'empêchera d'avoir des enfants ou des relations sociales normales et grandit dans l'Amérique rurale du début du XXe siècle.

Le décor est bucolique même si la vie à la campagne est rude. Jane s'émerveille de tout, de la nature surtout, elle est dotée d'une curiosité sans borne et d'une belle intelligence.
Ses parents, malheureux en ménage, tentent d'élever leurs filles du mieux qu'ils peuvent même si les soucis causés par la situation de Jane pèsent sur la famille.
Heureusement, ils peuvent compter sur le Docteur Thompson, un voisin, qui rendra visite à Jane chaque semaine pendant de nombreuses années et prodiguera conseils et soutien à toute la famille.
Il deviendra le confident de Jane et son principal ami.

Jane grandit et découvre le désir. La crise de 1929 rend la situation de la famille difficile.
Les progrès de la médecine sont importants mais pas assez rapides pour pouvoir proposer une opération à Jane.

Elle accepte alors son handicap avec une incroyable volonté et beaucoup de courage, apprécie sa vie même dans ses difficultés. Elle ira à l'école et aux bals, travaillera, ne renoncera pas à sa liberté d'exister.

Ce roman, réaliste mais optimiste, poétique et profondément humain, est une ode à la vie, une leçon de courage et d'empathie.