Dans le Mississippi, du début du XXeme, Jane est née différente, une malformation qui l'a rend incontinente. Certes, cela, ne se voit pas mais cela se sait. Cela l'isole, et elle devra s'adapter à cette contrainte, au regard des autres. Et Jane est une fille de caractère, curieuse. Il ne se passe pas grand chose, sinon que sa petite vie, isolée du monde, mais on voit une femme s'accepter telle qu'elle est, avec ses souffrances, mais aussi sensible, pleine de gentillesse, de naïveté mais aussi de maturité. L'auteur dessine un beau personnage tout en nuances, en douceur. Les relations que Jane entretient avec le docteur sont plein d'espoir sur l'avenir. Beaucoup de style, de poésie, décrivant la belle nature du Mississippi. C'est un roman très agréable, bien écrit, c'est un hymne à la tolérance.
Une plongée dans l'Amérique rurale du début du XXe siècle où naître fille n'était pas simple, et être une fille différente l'était encore moins.
J'aurais pu (dû ?) me laisser attendrir par l'histoire de cette jeune fille non désirée par des parents taiseux, pourvue d'une malformation à sa naissance dans une époque où "rien ne pouvait être fait pour lui venir en aide", et qui l'empêchera de devenir pleinement femme.
Ou simplement m'attacher à cette héroïne singulière, à l'intelligence aiguisée et à la sagesse résignée.
Mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et m'en suis tenue éloignée tout au long de sa lecture. Et l'absence de rythme n'y est certainement pas étranger : le regard de l'héroïne étant très (trop) souvent contemplatif à mon goût.
Reste pour moi à saluer la persévérance et l'implication de l'auteur qui a consacré de nombreuses années à l'écriture de ce roman inspiré de l'histoire vraie d'une personne de sa famille, et qui a écrit pas moins de 30 versions de son héroïne, avant de lui donner vie.
Le docteur Thompson met au monde, Jane Chisolm, en 1915 dans l'état du Mississippi. Ainsi naquit, dans une ferme isolée, dans de grandes plaines, une fille dont la destinée, va s'avérer insouciante les premières années de sa vie ; dans un cocon familial, pour le moins âpre, dans les manifestations d'amour parental. En effet entre une mère acariâtre et surtout silencieuse, un père introverti et sujet à la boisson ainsi qu'une soeur indépendante dont le seul rêve est de s'échapper de ce morne environnement sans devenir ; Jane devra vite prendre contact avec la réalité...

En effet, Jane, va se sentir différente des autres enfants ; un handicap physique, sans solution opérable à l'époque, va la maintenir pour longtemps dans la ferme de ses parents. Seul rayon de soleil, un lien fort du docteur Thompson envers Jane, qui l'aidera dans toute sa vie, de jeune fille puis de femme désabusée. Qui, en outre, la considérera toujours comme sa fille. Et qui sera toujours là dans les péripéties de sa vie.
Miss Jane va-t-elle trouver le bonheur, à l'écart de cette société rurale ? Accepter l'empathie de ces paysans bourrus, éviter un sentiment de honte, vivre en acceptant ce handicap, car chercher l'âme soeur lui est proscrit.

Si le roman détaille les premières années de Jane, il survole, les dernières années de sa vie. Certes, un beau sujet traité avec simplicité, avec des mots justes, et surtout sans pathos ; Brad Watson, nous force à découvrir le courage de Jane, à enfouir son chagrin dans son esprit et son coeur.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Vous souvenez-vous de la sortie de ce roman en septembre 2018 chez Grasset ?
Moi oui, il faisait partie des titres qui m'intriguaient le plus. Mais faute de temps ou poussé plus loin par d'autres romans, je ne l'avais pas lu.
Alors quand il est sorti en format poche et que je l'ai reçu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche, j'étais aux anges. .
Étrange créature que cette petite Jane, née au début du vingtième siècle de parents un peu trop âgés pour devenir parents à nouveau, née affligée d'une mystérieuse malformation.
Cette différence l'empêchera de mener une vie normale, d'avoir des amis, une vie sociale, amoureuse. Son cercle se limitera à ses parents, sa soeur et le médecin ayant aidé à sa naissance, qui la considérera presque comme sa fille tout au long de sa vie.
Mais loin de s'apitoyer sur son sort, Jane observe, s'interroge, examine ce qui se passe autour d'elle et apprend.
Dans ce roman aux allures de conte, selon les points de vue, Miss Jane peut incarner une punition infligée à ses parents ou une créature dont l'existence se justifie par sa beauté mystérieuse.
L'atmosphère sylvestre imprègne chaque page, les descriptions de nature collent au caractère contemplatif de Jane.
Une belle lecture, dont le rythme lénifiant pourra freiner certains lecteurs mais qui m'a enchantée.

Un roman émouvant et juste dont le personnage principal, Jane, m'a séduite.

Jane voit le jour dans l'Amérique rurale des années 1915, admirablement bien restituée par l'auteur.

Elle souffre d'une malformation uro-génitale se manifestant par de l'incontinence (absence de sphincters).
Pour vivre normalement, aller à l'école, au premier bal, elle a recours à divers stratagèmes comme celui de s'affamer parfois.
Quant à une vie de femme, elle en sera exclue toute sa vie. Elle devra même renoncer à l'amour que lui porte pourtant un jeune garçon de son village.

Jane est une enfant intelligente et vive, elle ne se plaint pas, elle va de l'avant malgré une mère acariâtre, un père alcoolique et une soeur qui ne rêve que d'ailleurs. Elle ne perd rien des conversations des adultes, elle se cache et écoute attentivement, observe la nature, les animaux, les végétaux avec curiosité. Quelle vivacité !

J'ai particulièrement aimé le lien d'affection qui l'unit au Docteur Thomson qui n'aura de cesse de chercher, de contacter des spécialistes pour envisager une reconstruction, toujours à guetter les progrès de la chirurgie encore balbutiante à l'époque. Il lui prête des livres, échange avec elle d'égal à égal.

C'est un très joli récit à découvrir qui confronte sans misérabilisme, avec élégance et poésie à un handicap pesant.

Jane est vraiment attachante, émouvante et digne d'autant plus que l'auteur s'est inspiré directement de la vie d'une grand-tante atteinte d'une pathologie identique
Humain et juste, à découvrir sans tarder !
Difficile de mettre mes impressions par écrit car elles ont été nombreuses et changeantes au cours du ma lecture. En commençant, je dirais que, malgré le sujet dramatique, ce roman ne m'a pas émue. Bien sûr, l'histoire de cette petite fille, de son handicap est grave mais il y a trop de longueurs, le roman n'avance pas beaucoup et je me suis un peu ennuyée surtout au début. Je trouve toutefois que le roman est une excellente fresque historique. Il dépeint avec justesse et réalisme une société hypocrite, intolérante, fermée dans laquelle les femmes sont très mal considérées. J'ai été outrée du fait qu'on "joue" avec Jane comme si c'était un objet sans jamais demander son avis. La place laissée à la consommation d'alcool , chez les hommes comme chez les femmes, m'a mise mal à l'aise. J'ai bien ressenti l'immense solitude dans laquelle se trouve Jane qui a pu compter sur son papa et sur son médecin. Personnage que j'ai apprécié tout au long de l'histoire pour sa fidélité . Alors, ce n'est pas une lecture apaisante, positive mais ça m'a permis de prendre conscience des conséquences d'un tel handicap qui, à l'époque concernée, s'est révélé plus que traumatisant !
C'est sa belle couverture jaune et bleue qui m'a donné envie de lire ce roman (c'était avant que je découvre l'autre version ornée d'un paon bleu magnifique et ô combien symbolique !).
Je n'ai pas été déçu par son contenu. Avec délicatesse, sensibilité et pudeur Brad Watson nous conte la vie de Jane. Il traite ses personnages avec autant d'amour et de bienveillance que le docteur Thompson envers sa jeune patiente.
Séduite par l'écriture de cet auteur, je vais lire "Le paradis perdu de Mercury" en espérant y trouver autant de plaisir.
Un très beau coup de coeur pour Miss Jane de , quelle belle héroine attachante, touchante, émouvante, intelligente, sensible, volontaire, observatrice, une enfant joyeuse et curieuse parfois mélancolique, une adolescente déterminée et une adulte tenace et ce, malgré le handicap dont elle souffre ...Une écriture pleine de poésie et de finesse ... Un roman écrit à la manière des nature writting, on ressent le souffle du vent, les odeurs de l'herbe mouillée, le bruissement des ailes des oiseaux et le cri des animaux ...
Jane est la dernière de la famille Chisolm, elle naît en 1915 dans le Mississipi avec une malformation dont on apprend très vite qu'elle la prive du contrôle de ses sphincters et de la possibilité d'avoir plus tard des relations sexuelles et des enfants. Car la médecine n'a pas encore suffisamment avancée pour réparer ce handicap physique.
Jane doit apprendre à vivre avec et faire en sorte que, justement, il n'en soit plus un, ou le moins possible. Dans la ferme du Deep South rural , Jane essaye de mener une vie normale, et la petite grandit sans trop réaliser qu'elle est différente. Hélas, elle le comprend quand elle entre à l'école à l'âge de six ans. Elle qui était si heureuse à l'idée de se faire des amis, va vite être rattrapée par la réalité et ne restera pas longtemps en classe, constatant u'elle n'est et ne sera jamais comme les autres.
Les années passent, Jane travaille à la ferme, puis en ville, auprès de sa soeur. En dehors de sa famille et du Dr Thompson, le médecin de famille qui la suit depuis sa naissance et qui restera son meilleur ami, son confident, Jane fréquente peu les gens, et repousse même ceux qui tentent de l'approcher, sachant que personne n'est prêt à partager sa vie avec elle.
Mais Jane ne se considère pas comme une victime, elle ne s'apitoie jamais sur son sort, elle est forte, courageuse, déterminée à vivre sa vie de la manière la plus intense dans les limites de son handicap. Elle prouve qu'il est parfaitement possible pour une femme d'être indépendante et de vivre sans la protection d'un homme.
On ressort de cette lecture le coeur étreint pour cette petite fille, pour cette jeune femme, pour cette adulte à l'existence peuplée de solitude
Un sujet très douloureux traité avec pudeur, bienveillance, délicatesse , une belle réussite.
Merci à Netgalley et aux éditions Grasset pour cet envoi

Lien : https://www.voyagelivresque...
Que voilà un bien joli roman!
La petite Jane naît avec une malformation mais aussi avec beaucoup d'esprit dans une ferme aux États-Unis au début du 20 ème siècle. Sa famille et un médecin l'accompagne afin que cet handicap n'en soit pas un pour elle en grandissant. La médecine n'est pas encore assez avancée pour lui permettre d'être opérée mais un jour, sûrement....
On suit le quotidien de cette petite fille qui grandit jusqu'à l'âge de femme avec sa curiosité, sa finesse d'esprit, sa résilience. Jane est un personnage attachant qu'on a plaisir à voir grandir. Les personnages secondaires ne sont pas dénués d'intérêt et l'auteur en fait de beaux portraits.
Le roman est servi par une très belle plume empreinte de douceur et de tendresse. le sujet est traité avec pudeur en abordant tout même les questions qui y sont liées.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman et je remercie babelio ainsi que les éditions Grasset de m'avoir permis de le découvrir.
Ce livre me laisse une impression assez mitigée, je ne suis pas vraiment entrée dedans, peut-être la faute à ma précédente lecture que j'ai tellement appréciée et qui rend ce livre plutôt fade.

Il nous conte l'histoire de Jane Chisolm, une petite fille non désirée et née en 1915 avec une malformation des sphincters qui la rend incontinente sa vie durant. Ses parents sont des paysans du sud du Mississipi, son père est alcoolique, mais il n'est pas le seul du village, les hommes semblent préférer largement le whisky à l'eau, c'est un paysan plutôt aisé, fier d'être parti de rien et d'avoir bâti une belle exploitation, il travaille dur et économise chaque sou. Sa mère ne s'est jamais remise de la perte de son fils préféré à l'âge de quatre ans et est profondément dépressive depuis ce moment. Jane arrive comme un cheveu sur la soupe, sa mère ne se sent pas la force de s'en occuper, ce qu'elle délègue à sa fille aînée Grace qui n'a que 10 ans. La jeune fille est rebelle et rejette l'autorité de ses parents, elle essaie de s'occuper du bébé sans s'y attacher. le docteur Thompson s'intéresse à Jane et vient la visiter gratuitement chaque semaine, il correspond avec un de ses amis chirurgien à Baltimore pour savoir si une opération ne pourrait pas « réparer » la petite. Il prétend s'y intéresser pour des raisons médicales, mais très vite il se prend d'affection pour elle et sera comme un père.

Les parties les plus intéressantes du roman racontent l'enfance et l'adolescence de Jane. Elle se développe très bien, c'est une enfant vive et intelligente qui aime et comprend la nature. Elle s'adapte bien à son handicap, ainsi que sa famille, elle devient vite autonome. Elle désire aller à l'école, mais sa mère le lui déconseille vivement. Finalement elle accepte mais ce sera un premier échec pour Jane, les enfants se moquent d'elle et comme elle doit y aller à jeun pour éviter les accidents, elle n'arrive pas à se concentrer et renonce au bout de trois mois. Sa soeur quitte la ferme et Jane grandit harmonieusement dans son environnement. A l'âge de seize ans, elle est attirée par Elijah, son voisin. Ils vont au bal et se promènent ensemble. Comme son handicap ne lui permet sans doute pas d'avoir des relations sexuelles, son père et le Dr Thompson découragent le jeune garçon et décident d'envoyer Jane en ville travailler dans la blanchisserie de Grace en 1932.

A partir de ce moment, je trouve que l'histoire perd en intérêt. Jane passe sept ans en ville puis revient à la ferme. Elle vivra encore un demi siècle mais toutes ces années occupent peu de place dans le roman et sont peu développées.Je n'ai pas trouvé Jane très attachante, le personnage que j'ai le plus apprécié est le Dr Thompson qui fait le maximum et de façon désintéressée pour elle. On assiste à la crise des années 1930 à travers les difficultés rencontrées par la ferme des Chisolm et la blanchisserie de Grace, mais ce n'est pas le sujet du livre et il est évoqué en passant.

Ce roman a un côté nature writing très développé. L'auteur insiste beaucoup sur l'amour de la nature que ressent Jane, ce qui donne des passages très poétiques, même à la fin du livre où ils ne se passe plus grand chose.

C'est un livre intéressant sur le développement d'une enfant handicapée à une époque et dans un milieu où la médecine ne peut rien pour améliorer sa condition de vie. Quelque chose m'a toutefois empêchée d'entrer vraiment dans ce livre et de l'apprécier pleinement.

Merci à Netgalley et aux Editions Bernard Grasset pour ce partenariat.
#MissJane #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..