À sa naissance, en 1915, la mère de Jane Chisolm avait déjà perdu un petit garçon (deuil dont elle ne se remettait pas) et une fillette mort-née. Ses deux frères sont déjà à l'université et sa soeur Grace est âgée de onze ans. Jane est arrivée tardivement et n'était pas désirée. Sa mère voit sa naissance comme une punition de Dieu. C'est donc Grace qui s'occupera d'elle, lorsqu'elle n'est pas à l'école.

Jane est née avec une malformation qui ne se voit pas mais qui va empoisonner son quotidien. Impossible pour elle de contrôler ses besoins naturels … Jane est intelligente et volontaire, elle veut absolument comprendre le fonctionnement de son corps, étudier l'anatomie et savoir si l'espoir (plus ou moins proche) d'un traitement – oral ou chirurgical – existe. Pour cela, elle pourra compter sur la fidèle complicité du Dr Thompson qui l'a mise au monde.

Une écriture sobre et sans pathos. Un récit émouvant qui ne laisse personne indifférent.
Petite surprise que ce joli roman sur la différence et son impact sur une vie.
Le lecteur est invité à suivre la vie de Jane, une jeune fille née avec une malformation qui l'empêche de vivre normalement. Tout ce qui semble normal à certaines étapes de la vie devient très compliqué : aller à l'école, se faire des amis, sortir avec un garçon...

Ce livre est très touchant. Cette jeune fille est extrêmement attachante tout comme l'ensemble des personnages de ce roman. Tout sonne juste et c'est un vrai ascenseur émotionnel puisque l'on partage des émotions diverses et variées avec la jeune fille : la colère face au comportement et à l'intolérance de certaines personnes devant la différence, la tristesse de ne pas pouvoir avoir une vie "normale", l'insouciance de la jeunesse, la joie des petites choses du quotidien...

L'histoire est bien construite et permet de suivre Jane durant toute sa vie, sans trop de temps mort. La plume est belle, c'est très agréable à lire.
Ce n'est pas d'une grande originalité dans la construction ou dans le style mais ici l'accent est mis sur cette jeune fille et son histoire et c'est amplement suffisant tant celle-ci est riche d'enseignements pour tout le monde.

Je recommande vraiment ce roman, le lecteur ne peut que en ressortir que bouleversé par l'histoire de la vie de cette jeune fille différente !
Jane nait dans une ferme du Mississipi, au début du XXème siècle. Dernier enfant, pas prévue, d'une famille déjà marquée par la mort de certains de leurs enfants, on ne peut pas dire que la nouvelle est une grande joie. C'est plutôt une source d'inquiétude. Alors quand le bon docteur Thomson révèle que la petite est atteinte d'une malformation au niveau des parties génitales (y compris les sphincters), les parents prennent ça pour une malédiction.
Mais c'est sans compter sur la soif de vivre de Jane qui va grandir presque normalement et s'épanouir dans cette ferme où il y a tant de choses à découvrir.
Ce n'est que lorsqu'elle aura affaire au monde extérieur que les choses vont se compliquées sérieusement. L'école, les bals de jeunesse et surtout le premier amour.
Et pourtant elle vivra une longue vie, très seule, certes, mais soutenue par le bon docteur qui deviendra son ami et son confident.
Une leçon de courage, et une lecture comme le sud où se passe cette histoire, rude mais belle.
Miss Jane est une petite fille en apparence normale. Elle vit avec ses deux parents et sa soeur à la campagne, dans une maison isolée au coeur de la nature. Seulement voilà, nous sommes en 1915 et la fillette a le malheur d'être née avec une malformation grave qui, en plus de provoquer des incontinences à répétition, l'empêchera d'avoir des relations sexuelles...
Nous la suivons tout au long de sa vie, côtoyons sa famille dysfonctionnelle et mélancolique qui ne réussira pas à émousser la vivacité, la curiosité et l'intelligence de cette enfant.

J'ai beaucoup aimé Jane, j'ai admiré son courage et sa façon de prendre son indépendance et en remontrer aux hommes de son entourage. Malgré tout, j'ai trouvé le roman bien trop triste et, comme certaines lectrices, j'ai trouvé qu'on s'attardait un peu trop sur son enfance / adolescence, dépeint certes avec beaucoup de finesse et de psychologie, mais que l'on restait sur notre faim concernant le reste de sa vie.

Tout cela reste un peu trop mélancolique pour moi et me laisse un goût amer, mais je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, j'ai trouvé l'écriture agréable, bien que parfois trop contemplative, et le personnage de Jane diablement attachant. Merci encore à Babelio et aux éditions Grasset pour cet envoi qui m'a fait découvrir un peu le XXème siècle.
J'ai été très heureuse de découvrir la plume de Brad Watson avec Miss Jane, une première rencontre littéraire réussie (doublée d'une rencontre au Festival America) !

Après la lecture de Miss Jane j'ai su immédiatement que je lirai tous les autres romans de cet auteur. Miss Jane peut faire penser à quelques titres nord-américains dans la même veine, portant sur une thématique assez similaire ou ayant comme héroïne un personnage aussi atypique et fascinant que Jane. Cependant ce livre a sa propre lumière et ses propres qualités.

Il est quasi impossible de ne pas tomber sous le charme de Jane, une héroïne qui force le respect, une héroïne qui va se battre contre les préjugés, qui veut se construire, qui est en quête perpétuelle, qui continue à avancer contre vents et marées. Une héroïne courageuse, opiniâtre pour qui on ressent une forte empathie. Elle est le coeur de ce roman et elle fait battre le nôtre avec elle.

L'histoire en elle-même est très émouvante, Brad Watson met en lumière une existence faite de sacrifices, faite de joies et de peines, faite de désillusions et de réussites. C'est un roman fort dont on ressort avec une furieuse envie de vivre, de profiter, de respirer et de se battre pour ses rêves.

Le seul bémol à mes yeux repose sur le fait que j'aurais aimé que chaque partie de l'existence de Jane soit approfondie, dès lors si l'adolescence est mise en exergue de façon consistante, il n'en est pas forcément de même pour sa vie adulte ce qui est dommage à mes yeux.

En définitive, une très belle lecture qui repose principalement sur cette héroïne inoubliable.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Fille de fermiers du Mississipi, Jane naît en 1915, après deux grands frères quasiment adultes et une soeur, Grace, qui très tôt voudra son indépendance. Jane, elle, se plait beaucoup dans cette vie rurale, au milieu de la nature et des animaux. Hélas, elle souffre d'une malformation urogénitale qui la rend incontinente et empêche une vie sociale épanouie, en particulier l'école, qu'elle ne fréquentera qu'un trimestre. Son père a un problème d'alcool, sa mère aussi n'est pas très causante, mais la petite grandit, sachant se contenter de son sort, intéressée par tout, et ayant de grandes conversations avec le médecin qui l'a mise au monde et intéresse à son sort des collègues urologues, mais à cette époque il n'est pas (encore) possible de l'opérer.

Voilà, ce sera la vie de Jane, qui connaîtra le sentiment amoureux. Non, je ne raconte pas tout, car ce roman plein de délicatesse fait la part belle aux sensations de Jane, et offre une vue de la vie de la campagne dans la première moitié du 20ème siècle, ainsi que celle de très petites villes.

Un beau roman, sans paillettes, tout plein de grâce, sur un sujet difficile mais bien abordé.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Dans une petite ferme perdu du Mississipi à l'aube de la première guerre mondiale…
Jane est la petite dernière. A sa naissance il ne faut pas longtemps au docteur des environs pour constater que le bébé ne sera jamais tout à fait normal. Fille ou garçon, l'affaire n'est pas si simple, déjà…
Jane nait donc avec une malformation qui toute sa vie la handicapera. Chez elle, la vie est dure, on ne manque de rien, mais ça n'est pas l'opulence non plus. Si elle est aimée de ses parents, ces derniers ne débordent pas pour autant d'affection ni de chaleur ; on ne mise pas non plus sur elle.
Contre toute attente, Jane comprendre qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres et s'adapter à la situation. Elle va vouloir apprendre, aller à l'école, s'affranchir de la vie à la ferme.
Pour cela elle pourra compter sur le médecin qui devient peu à peu son confident, répondra au fil du temps à ses interrogations et fera en quelque sorte son éducation de femme. Sa grande soeur, tiendra aussi à sa façon sa place dans sa construction féminine.

Miss Jane n'a rien d'un roman triste ; C'est au contraire l'histoire lumineuse d'un personnage attachant et touchant qui s'accroche et refuse de renoncer à la vie. Elle accepte son sort, sa différence avec dignité et sagesse.

J'ai aimé le côté tranquille de ce roman, et la façon qu'a eu l'auteur de poser les choses.

J'ai aimé l'évocation de la ruralité américaine et la confrontation des mentalités au sein d'une même famille, ce féminisme balbutiant qui ne dit pas encore son nom mais qui est bien là !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Née dans la région du Mississippi avec une malformation génitale à une époque où la chirurgie ne pouvait encore rien y faire, Jane doit apprendre à vivre avec son handicap. Privée d'école à cause de ses incontinences qui la mettent dans l'embarras, difficile pour elle de se faire des amis. Mais la fillette est intelligente et à défaut de pouvoir compter sur ses parents, elle trouve du soutien auprès du médecin de famille grâce à qui elle peut parfois se sentir comme une personne normale.
J'ai adoré ce livre. J'ai adoré la Jane enfant vive, adolescente curieuse, adulte libre autant que possible. Pour ne rien gâcher la plume est délicate et Brad Watson nous plonge au coeur de l'Amérique rurale des années 30. Une lecture que je vous conseille, je n'avais pas envie de quitter Jane.
Handicapée mais raisonnablement heureuse, ainsi pourrait-on résumer le roman de Brad Watson. Née en 1915 dans une petite ferme du Mississippi, Jane souffre dune malformation qui handicapera à jamais sa vie sociale, affective et sexuelle, car non opérable à l'époque.
Sur un sujet aussi scabreux, Brad Watson écrit un roman tout en délicatesse mais qui n'a pas su me séduire, par manque de relief sans doute.
Malheureusement je n'ai pas pris énormément de plaisir lors de ma lecture… J'ai eu du mal à adhérer à la plume de l'auteur et au développement de l'histoire, même si le personnage de Jane a su me charmer.

Beaucoup de romans traitent du handicap de nos jours, mais peu le traitent d'un point de vue historique. C'est ce thème qui m'a attiré dans le roman, et je dois avouer que la thématique est bien traitée. On ressent clairement le désarroi des personnages, et même du médecin de famille, face à la médecine de l'époque, à un début de siècle qui a vu la prise en charge médicale et chirurgicale largement améliorée, mais qui n'a pas pu prendre en charge tout le monde… Et en parallèle, on suit la petite Jane qui, en plus de venir au monde au sein d'une famille disloquée, doit se construire autour de ce handicap qui, même si elle s'y adapte, ne lui permet pas de vivre une vie « normale » pour une femme selon les critères de l'époque…

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jane, extrêmement humble et optimiste. Malgré sa situation et sa mise à l'écart, elle ne se plaint pas, et au contraire profite largement de chaque petit plaisir de la vie et de ce que la nature et le monde ont à lui offrir. J'ai apprécié sa pudeur, son évolution, son altruisme, son dévouement et sa capacité à se sacrifier pour le bonheur des autres. Elle a très vite compris que le monde n'était pas prêt à l'accepter telle qu'elle était, et a appris à se débrouiller seule, sans s'apitoyer sur son sort. C'est une héroïne d'un courage absolue, qui mène un combat personnel contre elle-même durant tout le roman. Elle sort clairement du lot des héroïnes de romans historiques habituels qui mènent des combats à plus large échelle, mais elle m'a semblé d'autant plus brave.

J'ai par contre clairement eu du mal avec le déroulement de l'histoire et surtout la plume de Brad Watson, trop contemplative à mon goût. L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie pour écrire son roman, ce qui malheureusement a entraîné beaucoup de lenteur… Clairement, il ne se passe pas grand chose dans ce livre. D'autant plus que l'auteur passe beaucoup de temps à décrire les sensations de Jane au milieu de la nature, son émerveillement à découvrir de nouvelles choses, afin de montrer qu'elle peut avoir ses moments de bonheur et d'apprentissage par elle-même… Disons que c'est sympa au début, mais qu'au bout de 384 pages ça devient long ! Je comprends le message qu'il a souhaité faire passer à travers son récit, mais pour moi, 100 pages de moins auraient été bénéfiques.

Même si le personnage de Jane m'a beaucoup touchée, je ne peux dire ne pas avoir ressenti d'ennui durant ma lecture. Une plume trop contemplative et une histoire trop peu dynamique à mon goût m'auront empêché d'apprécier totalement les heures passées en compagnie de ce roman.
Lien : https://matoutepetiteculture..