Usborne (12/06/2014)
4.67/5   3 notes
Éditions Usborne
Avec mon doigt...
A la ferme

Les bébés aimeront beaucoup regarder les
images vivement colorées, soulever les rabats
et découvrir les matières de ce charmant livre.

Illustrations : Stella Baggott
Maquette : Joséphine Thompson
Traduction : Renée Chaspoul

Que lire après A la fermeVoir plus
A chaque double page, un endroit particulier de la ferme : à côté de la mare, le poulailler ; la porcherie ; la bergerie ; le champ de blé et enfin le pré des vaches. Avec son doigt, bébé se promènera sur des matières à toucher, des trous, des chemins creusés à même la page cartonnée… il pourra même jouer à cache-cache avec les petits animaux dissimulés sous des volets du décor et ira de découverte en découverte.
Mon avis : Comme pour « Avec mon doigt » que je vous présentais l'autre jour, il m'a fallu réserver cet album cartonné à destination de la toute petite enfance pour pouvoir vous le présenter… depuis qu'il est en rayon à la médiathèque, il ne rentre d'une période de prêt que pour ressortir immédiatement. Peut-être est-ce dû au fait qu'il est très coloré, ce qui attire inévitablement le regard du tout petit. le graphisme est enfantin mais particulièrement soigné. Les sensations tactiles et visuelles à l'intérieur sont nombreuses et variées : matière collante, scratch, peluche, plastique ondulé ou façon écailles, chemin creusé, trous, papier à paillettes de couleurs vives… La présence des volets et des surprises qu'ils réservent ajoutent une nouvelle étape de manipulation pour les petits doigts qui auront besoin d'aide la toute première fois. Pas de texte, mais si on accompagne l'enfant dans sa " lecture ", on peut l'animer grâce aux onomatopées présentes sur chaque page, d'autant qu'ici elles concernent le cri des animaux, et ils adorent ça. Je l'ai testé à la maison avec ma petite fille alors âgée d'à peine un an. Ne vous y trompez pas, le tout petit repère très vite les surprises, et y revient très rapidement, presque sans hésitation, dès la seconde utilisation. Au vu du succès rencontré par cette collection, j'ai commandé également « Avec mon doigt… », « Avec mon doigt… Les animaux » et enfin « Avec mon doigt… Les couleurs »… Ils sont tout aussi attractifs, et ceux qui ont emprunté le premier sont ravis de trouver d'autres ouvrages. Assurément, il s'agit d'une bonne idée cadeau pour cette tranche d'âge qui nous laisse souvent démunis devant les rayonnages des libraires.
Public : à partir d'un an – quatorze mois
En bref :
Si ce livre n'est pas le meilleur pour développer le vocabulaire de l'enfant, il est vraiment génial pour le sens du toucher et pour attiser sa curiosité. Une façon originale de faire découvrir les animaux de la ferme aux plus jeunes, grâce à leurs doigts…

Le moins :
Un peu plus de texte aurait été appréciable.

Le plus :
J'aime beaucoup le principe des rabats qui cachent d'autres animaux.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..

coin-coin, Cocorico ! Cui-cui, cot-cot codêêêt
Qui se cache [sur le volet qui n'est autre que la porte du poulailler]