J'avoue n'avoir découvert Calvin et Hobbes que très récemment. Mes filles ont emprunté le tome 2 à la médiathèque et je me suis laissée tenter car elles semblaient vraiment amusées par leur lecture. Et grand bien m'en a pris car j'ai a-do-ré! J'ai adoré l'humour visuel et surtout textuel déployé sur des histoires qui vont de trois cases à une voir deux pages entières.

Ce gamin a un sens de la répartie incroyable et questionne le monde et surtout la société par des répliques acerbes et des réflexions pertinentes. Innocent et atypique, il donne vie à son tigre en peluche se créant une amitié indéfectible et originale qui entraîne le lecteur dans l'imaginaire de l'enfance avec humour, tendresse et intelligence. Calvin est un peu le Pico Bogue des années 80 mais il est intéressant de voir que les sujets abordés sont toujours d'actualité et que même les enfants d'aujourd'hui s'y retrouvent.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Calvin et sa peluche tigrée, qui s'anime comme un vrai félin et partage les multiples bétises d'un petit garçon très imaginatif. Ses parents sont toujours en retrait, des fois il y a un petit garçon ou, plus souvent, une petite fille qui participe aux jeux débridés. Mais le plus souvent il y a juste Calvin et son tigre.
C'est pétillant allié à un dessin très vivant et expressif. Un vrai plaisir régressif. Qui n'a pas rêvé - ou cauchemardé - d'avoir un enfant avec une telle vie intérieure? Un des must des strips américains.
Parlons un peu du deuxième tome de cette saga mettant en scène un petit garçon de six ans à l'imagination débordante et son tigre en peluche. Les strips de Bill Watterson sont célèbres dans le monde entier et ce tome a d'ailleurs été couronné de l'Alph-Art du meilleur album étranger à Angoulême en 1992.

À l'instar du tome précédent, celui-ci reprend des histoires de différentes longueurs, allant de trois cases à quelques pages. Chacune offre un plongeon mélancolique dans le monde de l'enfance et invite à découvrir les fantasmes, les rêves et le regard critique de ce petit bonhomme sur le monde des adultes et sur la société en général.

Le lecteur a évidemment droit aux récits centrés sur la famille où Calvin n'a besoin que de trois cases pour juger et évaluer le travail de son père dans son rôle de « Papa », mais également des histoires plus longues comme lors de la visite de l'oncle Max (le frère de son père). Il y a aussi les gags récurrents qui consistent à éviter la prise du bain à tout prix ou les tentatives pour s'en prendre à Susie Derkins, sa petite voisine et souffre-douleur attitrée. Il ne faudrait pas non plus oublier le méchant Moe, à qui il tente de tenir tête dans la cour d'école, ou la baby-sitter Rosaline. Mais, ma préférence va à ces récits où il peut laisser libre cours à son imagination débordante, notamment lors de ses transformations en Spiff le Spationaute, dont les chutes sont souvent hilarantes.

Si la puissance comique de ces strips atteint des sommets, l'humour est également souvent d'une telle sophistication que plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Au-delà de la simplicité apparente de ces gags burlesques se cache en effet un autre niveau de lecture, plus adulte, qui mêle critiques acerbes, réflexions intelligentes et cynisme ravageur. Les noms des personnages faisant respectivement référence à Jean Calvin et à Thomas Hobbes, le lecteur ne s'étonnera d'ailleurs pas de croiser quelques considérations philosophiques. L'auteur en profite notamment pour partager quelques critiques concernant la célébration de Noël.

Puis, il y a l'empathie inévitable envers ce duo éminemment sympathique. Ce gamin doté d'un sens de la répartie incroyable est particulièrement attachant et l'idée de donner vie à une peluche dans son imaginaire est tout bonnement brillante. Cela résulte non seulement en une complicité incroyable entre les deux, mais permet surtout de donner vie à l'imaginaire de l'enfant. Ensemble, ils vivent des aventures mêlant absurde, tendresse, drôlerie, nostalgie et justesse.

Visuellement, le dessin de Bill Watterson est d'une grande simplicité, mais ces visuels aux décors quasi inexistants permettent de mettre l'accent sur les personnages et sur des textes d'une finesse rare. Il faut un talent énorme pour parvenir à partager des tranches de vie en seulement trois cases et pour pondre des gags purement visuels sur base de postures ou d'expressions.

Du grand art… en toute simplicité !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
bles. Difficile d'extraire un fil conducteur autre que le concept de cette série. Ceci dit, les possibilités sont déjà assez larges. Ecole, famille, loisirs, Watterson dispose d'une zone de jeu assez large, qui lui permet de développer de nombreuses histoires, toutes aussi plaisantes les unes que les autres. Père, mère, copine de classes, viennent compléter le tableau des personnages secondaires... Suite sur le blog
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Un tome 2, oui, faute d'avoir pu me procurer le tome 1. En même temps, tout cela n'est pas très important, sachant que les péripéties du petit garçon et se sa peluche ne se suivent pas. Pour ceux qui seraient passé à côté (mais en existe-t-il vraiment ?), Calvin est un charmant bambin de 6 ans qui vit de folles aventures avec son tigre en peluche. Méfiez-vous ! Les adultes et autres enfants n'y voient qu'un vulgaire doudou, Calvin en revanche, sait la vérité : son tigre est bien vivant. Il s'appelle Hobbes, adore se faire gratter le ventre et se distingue par une témérité euh... approximative. Il ne manque jamais en revanche de souligner ses exploits !

Calvin et Hobbes est un duo mythique, incontournable, qui n'a pas vieilli d'un poil (de tigre, haha). Créée en 1985, la série a connu un énorme succès avec plus de 30 millions d'albums imprimés jusqu'à sa fin, en 1995. Chaque tome comporte une soixantaine de strips courts, voire très courts, sans aucun lien apparent, ce qui permet au lecteur de piocher quelques situations propices à la méditation. Idéal pour lire aux toilettes sans passer trois plombes sur la cuvette (ce qui est très mauvais d'ailleurs, ça donne des hémorroïdes.) Mais bon, soyons sérieux, je ne voudrais pas être taxée d'hérétique en reconnaissant uniquement le pouvoir distrayant de Calvin et Hobbes aux WC. Cette bande dessinée est en effet bien plus que ça... Intelligente, acérée, intemporelle, terriblement drôle, Calvin et Hobbes est tout cela à la fois. Bill Waterson croque avec beaucoup d'humour le quotidien d'un petit garçon aux réflexions sensées, tantôt poétiques, tantôt douces-amères. le décalage entre l'âge de Calvin et la maturité des pensées qu'il développe, loin d'être choquant ou de nous rendre incrédule, fait vraiment tout le sel de cette bande dessinée. Paradoxalement, Calvin fait souvent preuve d'une certaine naïveté qui se révèle vraiment touchante.

On s'émeut à chaque page, on rit beaucoup, on se trouve coi devant tant de bon sens et de justesse. le dessin est d'une simplicité extraordinaire et sert à merveille les propos. Ça se picore, ça se déguste, ça se savoure, et on en redemande !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Calvin est un garçon turbulent à l'imagination débordante, jamais à court d'idées pour inventer de nouveaux coups pendables. Hobbes est son inséparable ami imaginaire, une simple peluche pour ceux qui n'y voient pas, comme Calvin, un tigre en chair et en os. Bien que lui aussi blagueur et joueur, Hobbes est en quelque sorte le double réfléchi et moral du garçon qui s'avère souvent détestable. Calvin est entouré de ses parents et de Suzie, la jeune voisine qui est sa victime toute désignée. Les albums sont des recueils d'histoires de différentes longueurs (d'une bande à quelques pages), qui furent d'abord publiées dans des journaux de langue anglaise à partir de 1985. La chute des histoires, à la fois humoristique et philosophique, fait naître le rire et une véritable réflexion sur la nature humaine et le monde de l'enfance. En mettant en scène des personnages attachants aux physionomies expressives, les dessins en noir et blanc illustrent le monde de Calvin avec une grande économie de moyens graphiques. Si les dialogues sont courts et relèvent du registre de langue familier, le texte est caractérisé par un vocabulaire diversifié et plusieurs niveaux de lecture. Possédant une véritable portée universelle, Calvin et Hobbes est un incontournable de la bande dessinée américaine
Lien : http://www.livresouverts.qc...