Le Bélial' (29/01/2020)
3.67/5   6 notes
« Asante part en hurlant. L’enfer est une chambre de réverbération pleine de cris, d’eau de mer et de chocs métalliques. Des ombres monstrueuses passent sur les cloisons, de la lumière verte ondule et s’entrecroise sur la moindre surface. Telles des créatures qui surgissent d’un lagon brillant, les S?hilites émergent du puits central en ouvrant le feu : le milieu du corps de Rashida explose en une brume sombre, sa moitié supérieure tombe sur le pont. Kito est toujou... >Voir plus
Que lire après ZeroSVoir plus
ZéroS se déroule dans l'univers de deux de ses romans Vision Aveugle et Echopraxis. Il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir lu les romans pour apprécier cette nouvelle. Pour ma part je ne suis pas convaincu, il m'a manqué quelques infos pour comprendre le fin mot de l'histoire. J'ai trouvé le texte assez abscons et pas très clair.

Kodjo Asante est mort sur le champ de bataille. Néanmoins il se réveille et se voit proposer un marché, cinq années de servitude contre une renaissance ou la mort. le choix est rapidement fait. Asante se retrouve donc membre des ZéroS. Son esprit est implanté dans le corps d'un soldat d'élite. Il est à la fois acteur et spectateur, enfin ce n'est jamais très clair. Peter Watts nous noie dans les limbes de la conscience : le lien entre le corps et l'esprit est ténu et difficilement palpable.

Au final, je reste perplexe. Je suis passé complètement à côté du texte. Je n'ai jamais vraiment compris où l'auteur voulait en venir et de quoi il nous parlait.
Lien : https://les-lectures-du-maki..

Videos de Peter Watts (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Watts
Titulaire d'un doctorat en biologie et ressources écologiques, spécialiste des fonds marins et De La faune pélagique, Peter Watts appartient au rang de celles et ceux qui proposent la plus exaltante des sciences-fictions contemporaine. La réédition toute récente de “Vision aveugle” — roman aussi exigeant qu'électrisant, qui questionne les notions d'intelligence, de conscience et d'altérité — fournit l'occasion rêvée pour une discussion sur les parutions récentes de l'auteur, ses projets, la science-fiction, la vie, la mort, la fin du monde… Rendez-vous le mercredi 17 novembre 2021 à 18h ! Modération : Erwann Perchoc Interprète : Cyrielle Lebourg-Thieullent. Illustrations : Manchu https://www.belial.fr/peter-watts/vision-aveugle_belial