1066 tome 1 sur 1
Le Lombard (04/02/2011)
3.54/5   23 notes
On dit souvent de la Tapisserie de Bayeux qu'elle est la première bande dessinée de l'Histoire.C'estdans cet esprit que l'historien et romancier Patrick Weber l'a adaptée en planches, laissant le graphismed'EmanueleTenderini donner un souffle moderne, mais non moins épique, à l'épopée de Guillaume le Conquérant.Plongez dans une époque régie par le fer et la superstition, qui vit un duc bâtard de la famille de Normandie faire ployer son fier voisin, jusqu'à l'annexio... >Voir plus
Que lire après 1066, tome 1 : Guillaume le ConquérantVoir plus

Jean-Luc Istin

3.85★ (951)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Patrick Weber et Emanuele Tenderini se sont lancés dans l'ambitieuse adaptation en bande dessinée de la Tapisserie de Bayeux (selon eux première bande dessinée de l'histoire de l'humanité, ce qui mine de rien est peut-être vrai ^^).

Le scénario de Patrick Weber est d'autant plus sérieux et solide qu'il maîtrise ici assez bien le format du one-shot constitué dans cette oeuvre de 66 pages. On fait le choix original de montrer la conquête de l'Angleterre en racontant l'histoire du saxon Harold, challenger malheureux de Guillaume de Normandie qui affronta successivement l'armée norvégienne et l'armada normande…

Les dessins de d'Emanuele Tenderini sont satisfaisants : les décors n'ont pas la majesté d'académisme de l'école franco-belge, mais le charadesign est plutôt réussi (même si les personnages principaux ont tendance à se beaucoup trop se rassembler pour qu'on puisse facilement les distinguer). Mais l'oeuvre pèche surtout au niveau de l'encrage et de la colorisation qui m'ont carrément donné une impression d'inachèvement, voire de brouillon (comme si on avait directement colorisé les esquisses, c'est vous dire…).

Mon avis est plus succinct qu'à l'accoutumée, mais je n'avais pas grand-chose à dire sur une BD que j'ai finalement ressentie comme moyennement moyenne…
Les dessins alternent entre des représentations de la tapisserie de Bayeux colorée et d'une finesse sans égal ( considérée comme la première bande dessinée de l histoire par certains)et des esquisses qui donnent plutôt un effet d'inachevé.
1066, l'Abbaye de Westminster vient d'être consacrée lorsque le roi s'éteint et qu'une comète traverse le ciel, de bonne ou de mauvaise augure pour les combats à venir.
Guerres, trahisons, tout est bon pour accéder au pouvoir suprême.
Les combats de différentes tribus pour monter sur le trône voient s'affronter les normands, les bretons, les anglais et les norvégiens.
Cette bd n'est pas franchement attirante aux premier abord, car la situation est un peu confuse au début de l'histoire, car les couleurs sont assez ternes et qu'il faut vraiment lire attentivement pour bien différencier les personnages. Mais petit à petit, on est pris dans la trame.
Ce récit nous raconte comment Guillaume, duc de Normandie monte sur le trône d'Angleterre, suite à la bataille de Hasting où il défait le roi saxon Harold. En fait, on découvre que 3 jours avant Harold a dû mater une autre invasion des norvégiens au nord de l'Angleterre, et que suite à une marche forcée, ses hommes doivent à nouveaux combattre les normands.
Bien qu'il ait renié une promesse faite à Guillaume, Harold apparait comme un grand combattant, déjà quand il mate aux côtés de Guillaume, Conan et ses bretons de Dole.
L'intérêt de cette BD est qu'elle reprend le récit, et des images, de la célèbre tapisserie de Bayeux, qualifiée dans le dossier de fin de première bande dessinée de l'histoire.
Au final,une histoire passionnante, qui aurait méritée une page supplémentaire en début de livre afin de mieux planter le décor, présenter le contexte politique et les liens de parenté : on ne comprend pas bien pourquoi le roi Édouard se prononce en faveur du lointain Guillaume plutôt que pour Harold qui est à ses côtés. Heureusement, Wikipédia permet de combler quelques trous. Un très bon one-shot.
L'adaptation de ce qui est appelé la première BD du monde dans une BD du XXIème siècle. L'exercice est intéressant. Je ne connais l'histoire de Guillaume et de son accession au trône d'Angleterre que vaguement. Mais, cette BD très généraliste ne m'a rien appris de nouveau.
Le préambule indique que les auteurs de la BD se sont permis quelques libertés dans l'interprétation, là où les historiens ne sont eux même pas d'accord entre eux, mais faute de connaitre les points de désaccords des spécialistes, je ne peux pas reconnaître dans la BD ce qui est de la pure fiction de la réalité.
Mais j'avoue que j'apprécie ce côté historique.
Par contre, je n'ai vraiment pas aimé les dessins, qui me font penser à des vitraux.
Une bande-dessinée qui ne se présentait pas sous les bons hospices au départ. Je trouve le dessin pas très réussi, un peu sombre et manquant de netteté et pas très naturel aussi. La première partie de la BD est aussi un peu longue et pas très intéressante. Certes, il faut expliquer la situation mais cela manque quand même de rythme.
Et puis la seconde partie devient plus intense, notamment avec l'invasion de l'Angleterre par Guillaume. Mais là aussi le dessin dessert la BD avec des scènes de batailles très pauvres et brouillonnes.
En conclusion, on peut dire que la BD présente assez bien cette période de l'histoire mais il manque les 2 attraits d'une BD : de l'intensité et de beaux dessins.

critiques presse (1)
BulledEncre
12 septembre 2011
Un album historique très réussi à tous les niveaux.
[les auteurs] Il existe des histoires racontées sous formes d’images depuis l’Antiquité : décors des tombes égyptiennes, colonnes commémoratives romaines, etc. La Tapisserie de Bayeux est donc l’héritière. Mais c’est sans doute parce ses expressives et accompagnées d’un texte, parce que son histoire est découpée en séquences ponctuées par des arbres ou un décor architectural, qu’on la définit comme la première BD de l’histoire de l’humanité.
- Il s’agit du visage du roi Edouard… Vous donne-t-il satisfaction ?
- Donnez-lui toute la sagesse possible… car jamais roi ne fut plus pieux.
- Et Harold ?
- Épargnez-le... son seul tort fut d’avoir trop cru en sa bonne étoile. Surtout, n’oubliez pas Guillaume. Il est le vainqueur. Rendez-le fort et beau. L’écho de sa gloire doit résonner à travers les siècles.
Le mont se dresse avec orgueil comme une sentinelle hors de la mer.
Les Bretons en sont aussi fiers que les normands. Il marque la limite entre nos deux terres.
Le Duc-Roi qui avait défié les hommes et les éléments pour se tailler un royaume n’étaient plus qu’un morceau de viande éventé. Dieu n’omet jamais de rappeler aux hommes où se trouve leur véritable place.
Ne sois pas trop sûr de toi Harold. Tu devrais te méfier de la confiance qui rend les hommes aveugles…

Lire un extrait