Très bon livre , mais TRÈS DÉRANGEANT !!
Comme dans tout Werber, on accompagne sa lecture de Google pour aller encore plus loin dans toutes les propositions faites. Bien que j'ai ressenti une légère baisse d'intérêt vers la moitié du livre, j'ai vite repris la lecture avec beaucoup d'enthousiasme jusqu'à enfin connaître le dénouement qui m'a beaucoup plu :)
Un livre que j'avais lu il y a 20 ans peut être et que je relis avec plaisir. Comme tous les Bernard Werber, l'originalité prime, contrairement au style qui est secondaire. Mais l'histoire est passionnante et fait du livre un bon page-turner qui se lit facilement et rapidement.
Vous voulez savoir d'où nous venons ? La réponse est dans ce livre et est plutôt surprenante.
Lien : https://www.1two.org

C'est une lecture sympa qui vous attend si vous ouvrez ce livre. Racontant les pérégrinations d'une journaliste intrépide et d'un ex-expert de la police, l'histoire est entraînante et nous tient dans un suspense un peu trop volontaire, afin de résoudre le meurtre d'un professeur spécialisé sur le chaînon manquant.

Ayant comme fil rouge les hypothèses à propos de l'évolution de l'Homme, nos protagonistes un peu trop stéréotypés vont alors rencontrer différentes personnes qui auront tous leurs petites idées sur l'évolution humaine. On comprend vite où veut en venir Bernard Werber. Ça devient à la fin un petit catalogue des hypothèses de l'évolution, sympathique à rappeler aux lecteurs.

L'enquête est bien ficelée et le flash-back explicatif est assez … créatif. Je suis sorti de là avec un sourire aux lèvres et un « pourquoi pas ... ». Bernard Werber écrit des récits originaux et il le prouve bien dans ce passage. Personne n'y était et personne ne peut ni le nier, ni prouver le contraire, alors « pourquoi pas ... ». le message final du livre n'est pas trop bête et nous pousse à nous questionner, nous lecteur.
Un vrai gros point positif (et qui m'étonne à chaque fois dans tous ses livres) est l'enchaînement des chapitres et des époques auquel Werber réussit parfaitement à enchaîner. Je ne sais pas comment est-ce qu'il fait ça mais les scènes qui se passent il y a 3,7 millions d'années sont dans une continuité parfaite avec celles qui se passent au présent et vice versa. Les tensions et les idées des périodes sont différentes et se transforment au fil de la transition. C'est fluide et la lecture découle d'elle-même. Il faut bien y reconnaître une qualité dans le style qui n'est pas donnée à chaque écrivain.

On me l'avait conseillé comme un vrai bon livre de Werber mais j'ai été déçu tout de même m'attendant peut-être à un nouveau « trilogie des fourmis » ou à un « Thanatonautes ». (deux excellentes sagas) La lecture est fraîche et limpide (comme d'habitude avec Werber) et certains passages relèvent vraiment d'une réussite comme le passage des trois cailloux. Marrant, prenant, original, léger. « le père de nos pères » n'est pas le meilleur de Werber mais il a réussi à écrire une histoire originale sur un sujet original dans une ambiance cheap assumée
Je pense que c'est mon livre préféré de B. Werber. Il faut dire que le thème traité (l'évolution de l'homme et le chainon manquant) permet à l'auteur de s'en donner à coeur joie pour mettre en place une intrigue passionnante.
Dommage que le résumé éditeur de Babélio révèle ce que l'on ne sait qu'à la page 228, ça gâche beaucoup le plaisir du lecteur.
J'ai beaucoup aimé ce livre avec un début vraiment pas banal du tout
Lu en Août 2017
Roman avec deux histoires. Une journaliste a une idée d'articles en tête mêlant actualité et sciences mais l'éditrice refuse. Malgré ce refus, elle rencontre plusieurs personnes, mène une enquête pour rédiger la vérité. La 2ème histoire se déroule avec les hommes préhistoriques et leur moyen de vivre. Nous découvrons une partie de l'histoire humaine.
...

Entre humour et science, imaginaire et réalité, l'auteur manie avec brio le mythe de la création de l'Homme et du chainon manquant.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Pas un grand livre par l'intrigue mais qu'est ce que l'on apprend sur théories, faits... un régal pour les non fondus de science