AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 46 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une flotte anglaise transportant une armée en France durant la guerre de cent ans est prise dans une tempête, la moitié des navires ont déjà sombré et les survivants n'ont guerre d'espoir jusqu'à ce que, dans la nuit, un énorme vaisseau spatial apparaisse dans le ciel et charge dans sa soute la dizaine de navires et le millier de survivants qu'ils convoyaient.
Un esclavage impitoyable commence pour les anglais qui devront servir leur maître alien comme soldats primitifs, mais il en faut d'avantage pour briser un anglais ! …


Une civilisation "supérieure" encroutée dans l'immobilisme depuis des dizaines de milliers d'années, un "commandant" imbu de sa personne et incroyablement stupide qui considère les races "inférieures" pire que du bétail. Nos vaillants anglais ne pouvaient que vaincre, n'est-ce pas ? Une alliance avec des aliens asservis mais qui exploitent les failles de leur conditionnement, des ordinateurs qui exploitent les failles de programmation, un stratège médiéval qui s'adapte à tout, le cocktail détonnant parfait pour profiter de l'assurance béate des maîtres et de les éliminer. Aliens ou français, peu de différences, la cavalerie et surtout les longbows font toute la différence … même si les puristes risquent de hurler lorsqu'on les transforme en arcs à roulettes ! Damned les poulpes sont de sortie ! (*)


Comme d'autres lecteurs d'emblée j'ai pensé à "Les Croisés du cosmos" de Poul Anderson, mais ici le côté gaillard et ingénu des croisés est remplacé par le côté technologique et les analyses stratégiques sujettes à caution et parfois longuettes caractéristiques de cet auteur. Pas vraiment de suspens, une première partie où nos anglais sont forcés de combattre au profit des aliens sous les ordres du baron que nous suivons tout du long et de manière abrupte sans réelle transition les cinquante dernières pages nous emmènent quelques centaines d'années plus tard pour la conclusion.


Un livre facile à lire mais sans grande originalité, qui fournira certainement un agréable moment de détente …


(*) : Les arcs à poulie sont parfois nommés "à roulettes" ou "poulpes", surtout par les traditionalistes amateurs de longbows ou arcs droits.
Commenter  J’apprécie          40
Alors qu'il part pour l'Angleterre, avec sa famille, ses proches et plusieurs milliers d'hommes, marins, serfs ou soldats, le navire de Sir George Wincaster, se fait surprendre par une tempête. L'issue semble certaine, ils vont tous périr. C'est alors qu'un vaisseau spatial apparaît, et transporte navires, passagers, animaux à l'intérieur. le sauvetage est intéressé, le maître du vaisseau ayant besoin de combattants. Si Sir George Wincaster veut bien combattre, il a du mal à se faire appeler barbare ou primitif, mais son "sauveteur" a la force pour lui. Au fur et à mesure des batailles, les anglais vont se rendre compte de la puissance technologique de leur "maître", ils vont y avoir accès et essayer de renverser la situation à leur compte.

Voilà un roman qui se rapproche Des croisés du cosmos de Poul Anderson. Mais si les croisés prennent un vaisseau spatial d'assaut pour conquérir des mondes pour Dieu et l'Angleterre, c'est le contraire qui se passe ici. Des combattants anglais et leurs familles sont enlevés et mis au service de puissances extraterrestres. Ils deviennent mercenaires et combattent sur des planètes pour défendre les intérêts économiques de leur "maître". C'est là tout l'intérêt de ce livre. Si la confrontation humains du moyen-âge/ extra-terrestres peut être amusante, David Weber va plus loin dans sa réflexion. Il est bien question de réflexion, puisqu'on parle d'économie, de territoires colonisés. L'auteur montre "l'intelligence supérieure" de l'extra-terrestre kidnappeur en conquérant son nouveau territoire, par la force uniquement. Pour lui, et les autres espèces de son intelligence, le reste de l'univers est inférieur. de l'autre côté, les anglais, malgré leur "infériorité" combattent en s'adaptant à leur nouvel environnement. C'est un vrai régal de voir des hommes du moyen-âge se servir d'un écran virtuel et d'un ordinateur pour établir une stratégie. Comment se comporter face à quelqu'un qui vous est supérieur technologiquement, qui vous soumet à ses règles, alors qu'on est anglais ? Premièrement on reste anglais puis on essaye d'amadouer l'adversaire. Grace à la technologie ils vont subir moins de pertes, ils vont pouvoir combler leurs lacunes, tout du moins ce qui est permis de savoir. Peu à peu, face à leur maître qui se croit si supérieur, les anglais vont se révolter.

Ce roman est très plaisant à lire. On apprend le mode de fonctionnement d'une armée en 1460, mais aussi comment se déplaçait un seigneur lors d'une bataille. David Weber nous fait réfléchir sur la colonisation, sur ses personnes/entités qui se croient supérieures parce qu'elles ont plus de moyens. Seule la dernière partie est moins passionnante. On a l'impression que l'auteur a voulu commencer un cycle qu'il n'a pas pu/pas voulu finir. C'est le seul point dommageable de ce roman qui reste passionnant et accessible à tous !


Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien apprécié ma lecture sur cette histoire qui propulse des chevaliers, archers et autres stratèges anglais du XIVe siècle en plein milieu d'une guerre commerciale extraterrestre.

Parce que, malgré une bonne lecture et des moments amusants, on devine assez bien le déroulé de l'histoire et la fin est prévisible… sans compter sur les dizaines de pages qu'il faut pour les anglais s'étonnent de leurs armes médiévales au milieu de ce dédale de technologie… contrairement à certains lecteurs qui capteront au plus vite.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}