3,6

Les arcs et les flèches au pays de la sf
Un one shot de mon auteur de sf militaire préféré édité en 2002 (2011 pour la VF).

Sir George Wincaster guerrier anglais du début de la guerre de 100 ans, est enlevé par un mystérieux extraterrestre avec près de 1000 de ses hommes, pour mettre à profit leurs compétences guerrières au profit d'une mystérieuse guilde et combattre d'autres races extraterrestres peu avancées technologiquement. La suprématie des archers anglais et de sa cavalerie fera la différence. Mais avant tout, se libérer du joug de leur geôliers sera leur moteur et leur but ultime.

Ce pitch n'est pas sans nous faire penser à celui de Les Croisés du Cosmos de P. Anderson remis au goût du jour.
Weber adore transposer les combats et stratégies militaires d'un autre temps dans le futur, (voir Les héritiers de l'Empire), les aventures maritimes, son petit prologue en bateau avant de développer la marine plus tard dans sa série sanctuaire et son premier tome : Cap sur l'Armageddon.
Son récit est truffé de piques anti-françaises. En même temps, de la part d'un Anglais du quatorzième siècle, quoi de plus naturel.
Par contre, on reproche parfois à Weber de délayer un peu trop la sauce, mais pour le coup, dans ce petit page-turner bien nerveux, c'est exactement le contraire. La première partie sur l'enlèvement et les combats sous asservissement aurait pu sans soucis être développée un peu plus et faire un premier livre de bonne facture, ce qui aurait permis un second tome sans aucun souci sur la libération et la création de l'Empire d'Avalon (vous comprendrez en lisant le livre), voir un troisième sur l'opposition avec la fédération. Alors que là, en 50 pages, l'auteur balance toutes ses idées et les explications et présentations n'en finissent plus au détriment de l'action. Dommage, bien dommage de n'avoir pas une chouette petite trilogie sur l'univers développé au lieu d'un seul petit livre. non ?
Salut les Babelionautes
Je continue mes lectures de l'oeuvre de David Weber avec ce Space-Opéra qui m'a fait pensé a la quadrilogie de William R. Forstchen " le régiment perdu ".
L'idée de départ se ressemble même si les raisons qui l'ont provoquées sont différentes.
le Début commence en mer, la flotte Anglaise cingle vers la France avec a son bord l'Ost de Sir George Wincaster, Baron de Wickworh.
Pris dans une tempête, ils sont sur le point de sombrer quand un astronef extraterrestre les arrache à la fureur des éléments.
Réduits a l'état de Mercenaires par une guilde galactique qui va les utilisés dans une séries de batailles contres d'autres Extraterrestres.
Mais ils n'auront de cesse d'essayer de se libérer de ce joug qui les maintient en casi esclavages.
David Weber avec cet one shot mélange avec Bonheur les stratégies militaires du Moyen Age et de la Science Fiction.
Mais pourquoi des E. T., capable de sillonner la Galaxie, ont ils besoin d'un Ost de Chevalerie?
C'est ce que vous découvrirez a la lecture de ce roman qui m'a laissé sur le cul quand enfin j'ai lu le mot fin.
Dommage que l'Empire d'Avalon n'est pas eu droit a une description plus complète de sa création et de son développement que David Weber nous assène dans les dernières pages.
Merci a Franck Reichert pour avoir assuré la traduction de ce roman, sans lui et ses confrères, je serai dans l'impossibilité de lire toutes ces oeuvres en langues étrangères.
Certes, la fin se devine avant qu'elle n'arrive. Mais elle m'a plus fait l'effet d'un événement grandiose et héroïque qu'on voit arriver avec plaisir que d'une fin prévisible qu'on lit juste pour terminer le livre. le fait qu'elle ne soit pas plus développée ne m'a dérangé. Au contraire, cela permet à l'histoire de tenir efficacement en un seul livre.
Le point de départ de l'histoire est intéressant (même s'il a sans doute déjà été travaillé par d'autres auteurs) et ce qui pourrait être perçu comme des incohérences peu crédibles (l'ignorance du "commandant" sur des sujets simples et "primitifs") est justifié de manière rationnelle.
Le récit est bien construit et, au moment où je craignais qu'il ne devienne redondant et ennuyeux , l'intrigue a évolué.
Je ne suis pas une grande lectrice de SF et ce livre a été une belle surprise.
bonne histoire mais qui frustre un peu les fans de bataille spatial