AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848769295
230 pages
Philippe Rey (03/02/2022)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Un émouvant chant d'amour à une mère disparue, une plongée dans l'intimité d'une famille haïtienne en plein conflit Lorsque Evains Wêche, jeune médecin de Port-au-Prince, reçoit la redoutable nouvelle du décès de sa mère, Man Laveau, le choc est terrible : elle, qui n'a pourtant jamais bu ou fumé, aurait succombé des suites d'un cancer des poumons. Pour les proches de cette femme aimée de tous, pleurée par tout un quartier, c'est une vérité impossible à accepter : l... >Voir plus
Que lire après Je vivrai d'amour pour toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qui a tué Man Laveau ? Pour son fils, docteur et narrateur de ce récit, il n'y a pas de doute possible, sa mère a succombé à un cancer du poumon. Pour sa famille en revanche, réunie autour de sa dépouille, il n'y avait rien de naturel dans ce décès-là. On l'a assassinée (« La mort est une énigme de l'au-delà et la réponse est à chercher là-bas »), pire, on lui aurait jeté un sort (« Ils lui ont envoyé un mauvais air, une poudre et dix-sept zombis »). Qui sait ? Les coupables sont peut-être en train de la pleurer (« Une femme, deux hommes. Jaloux jusqu'aux dents. Tout ça dépassait le petit Jésus. Il n'y connaît rien au mal »).
Tout au long du roman, le fils s'adresse à sa mère (joli procédé narratif) et lui fait part de son étonnement. Elle était insubmersible, plus forte que toutes les épreuves (p39). Que lui est-il arrivé ? En observant les uns, en écoutant les autres, il comprend que le vice peut avoir raison des liens familiaux.
Evains Wêche a évité le piège du roman carte postale des Caraïbes (ici Haïti) avec tous les clichés attendus (ex : rites vaudous, violence, alcoolisme, sexe effréné, pauvreté et tremblement de terre). Tout y est pourtant, tout est dit, mais c'est un décor, un bruit de fond, un cadre qui jamais ne se change en répertoire touristique.
La superstition, tout comme la religion et la politique, reste un puissant moyen d'abuser les crédules et les fragiles. La science en est l'antidote. Bel écho à nos errements contemporains.
Bilan : 🌹🌹
Commenter  J’apprécie          180
J'ai vraiment eu du mal à accrocher. L'impression que l'ensemble était terriblement désordonné comme les pensées de quelqu'un qui souffre et qui n'a pas encore fait son deuil.
L'enquête n'en est pas une puisque tous les indices donnent déjà la solution pour comprendre l'origine de la mort de Man Laveau. Heureusement que la prose est belle, parce que j'ai cruellement l'impression d'avoir perdu mon temps.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : vaudouVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}