Livres éditions (30/11/-1)
Charlotte voit son destin basculer lorsque sa famille hérite d’un domaine réputé maudit, caché au cœur d’une forêt dense, non loin de la ville d’Hamelin.

Emprisonnée à ses dépens dans le mystérieux pavillon Automne, de dangereuses énigmes et des défis insensés rythmeront son quotidien. Mais le compteur tourne, Charlotte parviendra-t-elle à s’échapper avant la fin de la saison ?

Plongez au cœur de ce premier tome fascinant et découvrez s... >Voir plus
Que lire après Saisons suspendues – Tome 1 : AutomneVoir plus
Il y a quelque chose que moi je ne vois malheureusement pas pendant ma lecture, mais dont je prends conscience en regardant l'extrait en ligne, les petits détails, du style la feuille à droite qui symbolise joliment l'automne.
La plume de l'autrice est prenante, intéressante, efficace. Elle nous a construit un univers surprenant et plutôt original. Vous pouvez même avoir des chocs à certains moments.
De plus, elle part d'un personnage principal, Charlotte, à laquelle on va s'attacher, mais qui n'a rien de quelqu'un d'extraordinaire, elle a même une vie très simple. Son métier aussi.

Puis avez-vous déjà vu commencer une histoire à base d'un serval, une sorte de « gros chat », mais surtout le premier habitant du pavillon de l'automne.

Et avez-vous déjà vu un pavillon tel que lui retenant les gens prisonniers en son sein, manigançant, étant comme vivant et dangereux. Mais il propose de résoudre des énigmes pour trouver le on code pour en sortir. Par contre oubliez le fait de le faire au hasard vu le nombre de combinaisons possibles.

C'est ainsi que vous rencontrez Charlotte et ça donne une idée de la plume.
Charlotte travaille dans une usine, où elle pointe sa carte. Rien de bien extasiant. Elle a une relation très complexe avec sa mère que vous allez pouvoir découvrir. Et qui reprend contact avec elle à la mort de la tante Hilda (inconnue au bataillon)

Comment elle et les autres avant elle ont été piégés ? A vous d'y aller si vous l'osez.
Quelle est leur vie à l'intérieur de cet étrange pavillon ? Idem.

Tout le monde est soumis au pavillon de l'automne et encore plus avec le temps. D'autres s'y sont essayés avant elle, aux énigmes, pourra-t-elle en bénéficier ? Il est facile d'y entrer mais absolument pas d'en sortir.

Des choses étranges et intrigantes se passeront également avant sa disparition, qu'elle soit piégée.

Comme Charlotte, nous allons découvrir ce lieu insolite ainsi que les gens qui y vivent/survivent (?), des milliers de questions se posant. Nous avons certaines réponses, c'est passionnant et intéressant d'en apprendre sur ce lieu, comment les gens sont arrivés là, comment tous cohabitent aujourd'hui, ainsi que les énigmes. Un pavillon qui nous donne bien des frissons.
Amusez-vous à y détecter tout ce qui vous fait penser à l'automne.

La fin est aussi à la hauteur de tout le reste, ni trop facile, ni trop difficile, et nous surprenant comme cela a été fait tout le long.

Merci à LivrS pour l'envoi du livre en numérique.

Avis express : Bonne à très bonne lecture. C'est original, la plume est prenante, ça change totalement, le pavillon est un personnage à part entière, les énigmes sont intéressantes. Une belle surprise. La fin est très bien aussi, répondant à notre arc et nous donnant envie de poursuivre l'aventure. On part d'un personnage très « lambda », ça aussi c'est original.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

Bien que cette journée débutât comme les autres pour Charlotte Hedingër, un parfum d’extraordinaire flottait dans l’air. La sonnerie du réveil retentit à six heures trente précises et elle entama sa matinée sur un vieil air de Johnny Cash. D’un geste cadencé accompagnant la musique, elle défit les lanières de sa robe de chambre qui glissa le long de ses jambes.
Qui ça ? Tante Hilda ? Il ne me semble pas avoir une seule fois entendu parler d’elle, répondit Charlotte d’un ton neutre pour quelqu’un qui vient d’apprendre le décès d’un membre de sa famille.
– Mais si, ma tante Hilda, celle qui vit recluse dans une sorte de manoir ! Tu sais, nous figurons sur son testament. Il faut dire qu’elle est extrêmement riche.
Le mécanisme était pensé de façon à obliger le joueur à résoudre les énigmes jusqu’au bout, impossible donc de terminer sur un simple essai-erreur.