AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 22 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
On arrive presque au bout de cette collection des futurs de Liu Cixin qui comportera 15 volumes qu'on peut lire d'ailleurs séparément. On en est au 13ème tome, celui qui est censé porté bonheur ce qui est bien le cas en l'espèce après quelques nouvelles plutôt décevantes.

Le titre est un peu trompeur car on croit que l'humanité est devenue invisible. Sans doute à l'oeil nu. Il est vrai que les progrès des nanotechnologies ont permis la miniaturisation ce qui présente pas mal d'avantages comme consommer moins de ressources. Il fallait y penser. Plus on est petit, moins on détruit la planète. Bref, c'est sans doute la voie d'un futur possible de l'humanité avant la destruction totale.

Il est justement question d'avenir de l'humanité avant l'anéantissement. Là, il s'agit d'un rayonnement solaire qui va carboniser la planète. Mais bon, on se doute qu'il n'y aura sans doute pas besoin d'un événement cosmique pour que la race humaine disparaisse. L'homme peut s'en charger lui-même.

Alors qu'on est sans doute dans l'un des titres les plus sombres de par son sujet, on va avoir droit à une leçon d'optimisme sans précédent qui apparaîtra comme presque féerique. Pour autant, les explications données semblent être très convaincantes ce qui rend ce titre assez particulier.

Certes, c'est de la science-fiction mais qui interroge sur le moyen de pouvoir survivre à une catastrophe de grande ampleur voire à une éradication complète. Faut-il coloniser d'autres planètes ou tout simplement devenir encore plus petit ? C'est quand même assez ingénieux dans les solutions apportées.

J'ai vraiment été séduit par cette lecture car elle donne foi en l'humanité malgré tout et procure un certain espoir de recommencement.
Commenter  J’apprécie          640
Sachant qu'un flash solaire allait détruire l'humanité et rendre la Terre invivable, des Arches avaient été lancées pour rechercher des planètes habitables.

Bien après ce flash une seule de ces Arches est de retour avec son unique survivant. En explorant la Terre brûlée et inhospitalière, il découvre que toute l'humanité n'a pas péri mais qu'il ne reste que des micro-humains créés par des visionnaires qui pensaient qu'eux seuls pouvaient survivre à un cataclysme.

L'idée est bonne de creuser des pistes pour trouver un moyen pour l'homme de survivre après avoir tout détruit mais les micro-humains tels que présentés, perpétuellement euphoriques, optimistes, donnant l'impression de ne rien prendre au sérieux, qui plus est façon manga, hyper colorée et flashy, c'est impossible à prendre au sérieux !

J'ai dû souvent relire pour suivre le fil du scénario, à chaque fois distraite par ces dessins incongrus pour ce qu'il semble être le futur de l'humanité ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil en mode fluo !

#LesFutursdeLiuCixinLHumanitéinvisible #NetGalleyFrance

Challenge 50 Objets 2023/2024
Commenter  J’apprécie          210
Dans cette série Les futurs de Liu Cixin, voici le tome 13 : L'humanité invisible. Avec Liu Cixin, je m'attends souvent à une métaphore sur l'humanité qui gâche ses possibilités d'avenir, de catastrophes mais là, même si l'apocalypse est au rendez-vous, (un flash du solaire), la suite est moins malheureuse.
Il y a toujours ce constat accablant sur la nature destructrice de l'homme, une haine sur ce qui nous ressemble pas. le développement de ce futur est encore une fois très original et m'a un peu fait penser à Becky Chambers donc cet avenir "positiviste" (c'était aussi le cas dans Les futurs de Liu Cixin, tome 2 : Pour que respire le désert). Cette humanité m'a paru un peu trop enfantine dans son comportement mais j'ai apprécié de découvrir leur peuple. Liu Cixin s'amuse à faire déplacer cette nouvelle humanité à échelle... humaine (si j'ose dire) et j'aime beaucoup cette idée. La comparaison avec d'autres choses de même grandeur, la gravité sont assez bien documentées. Il y a bien sûr la faisabilité d'une telle chose qui interroge grandement mais on est dans une science-fiction...
Des dessins qui vont parfaitement avec l'histoire même s'il y a une utilisation un peu abusive du rose... :)
Une très belle découverte !

Commenter  J’apprécie          200
Des arches ont été lancée à travers l'univers pour découvrir une planète habitable et sauver l'humanité du flash d'énergie solaire. L'une de ses arches revient après le flash avec un seul survivant à bord, le précurseur.
C'est la première fois que je ne suis pas emballée par un tome de cette collection. Je suis resté en retrait de cette histoire. D'abord parce que les personnages sont peu attachants. On ne sait pas grand chose de leur passé, de leur motivation. Ensuite, cette histoire à vocation utopiste manque cruellement d'enjeu. J'ai attendu le moment où çà aller mal tourner, mais çà n'arrive jamais. J'ai aussi trouvé les micro-humains agaçants, trop optimistes, trop accueillants, trop enthousiastes, trop gentils et cette utilisation de couleurs flashy pour figurer leur cité pique un peu les yeux.
J'ai apprécié ma lecture, même si je trouve ce récit bien trop lisse, et je poursuivrai ma découverte de cette série de qualité.
Commenter  J’apprécie          150
L'arche 1 entre dans le système solaire après deux décennies d'exploration du cosmos, à la recherche d'une planète habitable. Ces 23 ans d'exil ont représenté 25 000 ans sur Terre.
Après la découverte qu'un flash d'énergie solaire allait atteindre la Terre est tout détruire, des arches avec à son bord un équipage composé de scientifique et d'espèces terrestres notamment végétales sont envoyées dans l'espace. Une seule revient enfin, l'arche 1 avec un unique survivant réactivé par l'intelligence artificielle du vaisseau.
On apprend que tous les autres passagers sont morts de causses différentes notamment de maladie, le dernier passager se prépare à atterrir et à, peut-être, rencontrer un survivant. Ce qui d'après l'intelligence artificielle semble peu probable étant donné que le soleil a perdu de sa masse et peine à réchauffer la Terre. Il semblerait que plus aucune espèce vivante ne peuple la planète, les océans ont disparus et ne demeurent que des roches noires à perte de vue. Pourtant l'arche reçoit un signal vidéo d'une forme de vie curieusement fantasque.

Le thème de l'apocalypse largement déployé en science-fiction revient sous les traits de Liu Wei. Envoi d'une mission par-delà le système solaire et retour sur terre, nous découvrons que la Terre est dévastée, le monde animal et végétal a disparu et ne subsiste alors que ces micro-êtres qui semblent d'un optimisme à toute épreuve. le scénario aurait pu être plus attrayant si les multiples dialogues et analyses de situation n'avaient pas été aussi long.
J'ai eu du mal à arriver au bout, la position du dernier humain survivant n'est pas assez développé, pas de sentiment juste des faits énoncés comme si le principal protagoniste était en dehors du récit.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
L'Humanité, accompagnée d'autres espèces terrestres, a décidé de quitter la Terre pour trouver un nouveau lieu habitable, le risque étant grand que le Soleil la détruise. Elle a, pour cela, embarqué dans plusieurs vaisseaux spatiaux. L'un d'eux, avec à son bord un seul survivant, va revenir sur Terre 25 000 ans plus tard pour voir si ce qui avait été annoncé a eu lieu. Il ne sera pas au bout de ses surprises à son arrivée...

Quatrième lecture d'une adaptation BD des nouvelles de Liu Cixin, L'humanité invisible est peut-être celle que j'ai la moins appréciée. Graphiquement tout d'abord, par l'alternance entre les dessins de Liu Wei et Pan Zhiming, qui s'expliquent certes narrativement, mais qui ont bien du mal, à mon sens, à se compléter, l'un plutôt réaliste, l'autre plutôt cartoon. Narrativement, ensuite, parce que j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop délayée au fil des pages :

Je remercie les éditions Delcourt et Net Galley de m'avoir permis la découverte de cette adaptation BD, même si ce n'est pas ma préférée. Je vais tout de même continuer ma lecture des autres tomes.
Commenter  J’apprécie          30
🚀
Liu Cixin est très connu dans le monde de la SF pour des textes forts et percutants mais aussi exigeants. Amatrice du genre je n'ai cependant pas encore osé plonger dans une de ses oeuvres. Mais je n'ai pas hésité lorsque j'ai trouvé des nouvelles adaptées en BD. J'étais curieuse de découvrir l'univers sans craindre d'être noyée sous l'intensité du récit.
Me voici donc à découvrir le tome 13 (sur 15 que compte actuellement la série).
Série que l'on peut lire de façon totalement indépendante.
Tout d'abord de quoi cela parle ? Un superflash d'énergie solaire a détruit l'humanité qui avait déjà attaqué le capital viable de la Terre.
Une mission est donc mise en place pour que plusieurs arches spéciales explorent l'univers afin de trouver une planète habitable.
Sans succès et seul membre survivant de l'arche I, il se décide de reprendre le chemin de la terre avec tout de même l'infime espoir que la vie ait pu reprendre son cours. Il n'était ps préparer à ce qu'il allait trouver.
Les graphisme est comme le récit très sombre par moment et hyper flashy par d'autres lorsque l'on aborde la partie optimisme. A la limite de l'utopie.
Une lecture intéressante sur une vision SF encore jamais vu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un humain revient sur Terre après la grande catastrophe et découvre l'état de notre planète après de nombreuses années de recherches. Dans quel état se trouve la Terre ? Est-ce qu'on a survécu ?
L'humanité disparue est une lecture assez fascinante et passionnante lorsque l'on découvre l'évolution des évènements sur la planète désertée par ceux qui ont essayé de s'enfuir pour se sauver, sauver l'humanité, et qui retrouvent lors de leur retour, une population vraiment différente qui a su surmonter la catastrophe.
En tant que lecteur nous sommes happés par les dessins, les couleurs et par les dizaines de questions qui sont posées par notre personnage principal aussi perdu que nous, lecteur.
L'humanité invisible est une nouvelle plongée dans de la science-fiction qui explore des idées et concept de manière très intéressante. La fin répond à quelques questions mais pour moi en ouvre une nouvelle poignée. Je pense que cette collection d'histoires constitue une vraie représentation d'une science-fiction créative, classique et nouvelle. Une lecture qui sera probablement qualifiée de classique et une base solide dans ce genre.
J'aime énormément parcourir les différents futurs de Liu Cixing à travers cette collection de bandes dessinées. C'est sûr, à terme, j'espère pouvoir toutes les lire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}