Les futurs de Liu Cixin tome 13 sur 15

Delcourt (Autre)Pan Zhiming (Autre)
Delcourt (07/06/2023)
3.45/5   22 notes
Depuis la confirmation d'un terrible flash d'énergie solaire, des dizaines de navettes spatiales avaient embarqué le maximum d'espèces terrestres, parties en quête d'un astre habitable. Notre unique et dernière solution pour perpétuer la vie. Et aujourd'hui, le Précurseur revenait enfin, seul survivant, après des années-lumière d'exploration. Dans quel état allait-il retrouver la Terre ?
Que lire après Les Futurs de Liu Cixin, tome 13 : L'Humanité invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On arrive presque au bout de cette collection des futurs de Liu Cixin qui comportera 15 volumes qu'on peut lire d'ailleurs séparément. On en est au 13ème tome, celui qui est censé porté bonheur ce qui est bien le cas en l'espèce après quelques nouvelles plutôt décevantes.

Le titre est un peu trompeur car on croit que l'humanité est devenue invisible. Sans doute à l'oeil nu. Il est vrai que les progrès des nanotechnologies ont permis la miniaturisation ce qui présente pas mal d'avantages comme consommer moins de ressources. Il fallait y penser. Plus on est petit, moins on détruit la planète. Bref, c'est sans doute la voie d'un futur possible de l'humanité avant la destruction totale.

Il est justement question d'avenir de l'humanité avant l'anéantissement. Là, il s'agit d'un rayonnement solaire qui va carboniser la planète. Mais bon, on se doute qu'il n'y aura sans doute pas besoin d'un événement cosmique pour que la race humaine disparaisse. L'homme peut s'en charger lui-même.

Alors qu'on est sans doute dans l'un des titres les plus sombres de par son sujet, on va avoir droit à une leçon d'optimisme sans précédent qui apparaîtra comme presque féerique. Pour autant, les explications données semblent être très convaincantes ce qui rend ce titre assez particulier.

Certes, c'est de la science-fiction mais qui interroge sur le moyen de pouvoir survivre à une catastrophe de grande ampleur voire à une éradication complète. Faut-il coloniser d'autres planètes ou tout simplement devenir encore plus petit ? C'est quand même assez ingénieux dans les solutions apportées.

J'ai vraiment été séduit par cette lecture car elle donne foi en l'humanité malgré tout et procure un certain espoir de recommencement.
Sachant qu'un flash solaire allait détruire l'humanité et rendre la Terre invivable, des Arches avaient été lancées pour rechercher des planètes habitables.

Bien après ce flash une seule de ces Arches est de retour avec son unique survivant. En explorant la Terre brûlée et inhospitalière, il découvre que toute l'humanité n'a pas péri mais qu'il ne reste que des micro-humains créés par des visionnaires qui pensaient qu'eux seuls pouvaient survivre à un cataclysme.

L'idée est bonne de creuser des pistes pour trouver un moyen pour l'homme de survivre après avoir tout détruit mais les micro-humains tels que présentés, perpétuellement euphoriques, optimistes, donnant l'impression de ne rien prendre au sérieux, qui plus est façon manga, hyper colorée et flashy, c'est impossible à prendre au sérieux !

J'ai dû souvent relire pour suivre le fil du scénario, à chaque fois distraite par ces dessins incongrus pour ce qu'il semble être le futur de l'humanité ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil en mode fluo !

#LesFutursdeLiuCixinLHumanitéinvisible #NetGalleyFrance

Challenge 50 Objets 2023/2024
Dans cette série Les futurs de Liu Cixin, voici le tome 13 : L'humanité invisible. Avec Liu Cixin, je m'attends souvent à une métaphore sur l'humanité qui gâche ses possibilités d'avenir, de catastrophes mais là, même si l'apocalypse est au rendez-vous, (un flash du solaire), la suite est moins malheureuse.
Il y a toujours ce constat accablant sur la nature destructrice de l'homme, une haine sur ce qui nous ressemble pas. le développement de ce futur est encore une fois très original et m'a un peu fait penser à Becky Chambers donc cet avenir "positiviste" (c'était aussi le cas dans Les futurs de Liu Cixin, tome 2 : Pour que respire le désert). Cette humanité m'a paru un peu trop enfantine dans son comportement mais j'ai apprécié de découvrir leur peuple. Liu Cixin s'amuse à faire déplacer cette nouvelle humanité à échelle... humaine (si j'ose dire) et j'aime beaucoup cette idée. La comparaison avec d'autres choses de même grandeur, la gravité sont assez bien documentées. Il y a bien sûr la faisabilité d'une telle chose qui interroge grandement mais on est dans une science-fiction...
Des dessins qui vont parfaitement avec l'histoire même s'il y a une utilisation un peu abusive du rose... :)
Une très belle découverte !

Des arches ont été lancée à travers l'univers pour découvrir une planète habitable et sauver l'humanité du flash d'énergie solaire. L'une de ses arches revient après le flash avec un seul survivant à bord, le précurseur.
C'est la première fois que je ne suis pas emballée par un tome de cette collection. Je suis resté en retrait de cette histoire. D'abord parce que les personnages sont peu attachants. On ne sait pas grand chose de leur passé, de leur motivation. Ensuite, cette histoire à vocation utopiste manque cruellement d'enjeu. J'ai attendu le moment où çà aller mal tourner, mais çà n'arrive jamais. J'ai aussi trouvé les micro-humains agaçants, trop optimistes, trop accueillants, trop enthousiastes, trop gentils et cette utilisation de couleurs flashy pour figurer leur cité pique un peu les yeux.
J'ai apprécié ma lecture, même si je trouve ce récit bien trop lisse, et je poursuivrai ma découverte de cette série de qualité.
L'Humanité, accompagnée d'autres espèces terrestres, a décidé de quitter la Terre pour trouver un nouveau lieu habitable, le risque étant grand que le Soleil la détruise. Elle a, pour cela, embarqué dans plusieurs vaisseaux spatiaux. L'un d'eux, avec à son bord un seul survivant, va revenir sur Terre 25 000 ans plus tard pour voir si ce qui avait été annoncé a eu lieu. Il ne sera pas au bout de ses surprises à son arrivée...

Quatrième lecture d'une adaptation BD des nouvelles de Liu Cixin, L'humanité invisible est peut-être celle que j'ai la moins appréciée. Graphiquement tout d'abord, par l'alternance entre les dessins de Liu Wei et Pan Zhiming, qui s'expliquent certes narrativement, mais qui ont bien du mal, à mon sens, à se compléter, l'un plutôt réaliste, l'autre plutôt cartoon. Narrativement, ensuite, parce que j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop délayée au fil des pages :

Je remercie les éditions Delcourt et Net Galley de m'avoir permis la découverte de cette adaptation BD, même si ce n'est pas ma préférée. Je vais tout de même continuer ma lecture des autres tomes.

critiques presse (2)
Bedeo
18 juillet 2023
Ce tome 13 est, comme souvent dans la collection des Futurs de Liu Cixin, une réflexion philosophique sur l’homme se cachant derrière une dimension SF, mais celle ci n’est qu’une fine pellicule, tant le sujet est clair et bien amené.
LigneClaire
11 juillet 2023
Un Liu Cixin de plus c’est toujours une découverte qui vaut le détour. On suit l’une après l’autre ces adaptations de nouvelles de Liu Cixin, une collection de quinze récits de SF scénarisés et mis en images par de très bons auteurs de toutes nationalités.
Votre accueil et votre tolérance m'ont redonné goût à la vie.

Lire un extrait