Aucun (31/12/1933)
Composé des deux nouvelles du cycle :
- Une odyssée martienne (A Martian Odyssey)
- Vallée des rêves (Valley of Dreams)

Dick Jarvis, explorateur spatial, raconte aux membres de son équipe comment il a traversé les déserts et les prairies de Mars, en compagnie d'un étrange Martien amical. Cet extraterrestre, qu'il a surnommé Tweel et qui ressemblait vaguement à une autruche, lui a montré quelques-uns des secrets les plus étranges de sa p... >Voir plus
Que lire après TweelVoir plus
Voilà ! Enfin ! J'ai lu cette oeuvre que je voulais lire depuis longtemps. Je rappelle que ces deux nouvelles ont été écrites en 1934. Une odyssée martienne est l'une des nouvelles qui a le plus marqué la SF. Comme l'a écrit Isaac Asimov :

"Caché dans cet obscur magazine, "A Martian Odyssey" a fait l'effet sur le terrain d'une explosion d'une grenade. Avec cette seule histoire, Weinbaum a été instantanément reconnu comme le meilleur écrivain de science-fiction vivant au monde, et à la fois presque tous les écrivains du domaine ont essayé de l'imiter."

Dommage que Weinbaum n'a pas vécu plus longtemps. Il est décédé en 1935, à 33 ans, d'un cancer. R. E. P. [Repose En Paix].

"Ce qui m'intéresse, répliqua Jarvis, c'est un profit personnel. Un livre, par exemple ; les livres d'exploration sont toujours populaires. "Les déserts martiens", ça fait quoi pour un titre ?

"Pouilleux !" grogna le capitaine. "On dirait un livre de cuisine pour les desserts. Il faudrait l'appeler "La vie amoureuse d'un martien", ou quelque chose comme ça."

[Tiré de "Vallée des rêves"]