Les Éditions de l'Âge d'Or (20/09/2007)
4.5/5   5 notes
Stanley G. Weinbaum (1902-1935) est un écrivain qui a marqué la génération des auteurs de l'âge d'or de la science-fiction. Remarquable par une personnalité attirante, un style littéraire de qualité, la profondeur qu'il donne à ses caractères, son imagination débridée et son humour, et malgré une carrière bien trop courte, puisqu'il a été emporté par le cancer à l'âge de trente-trois ans, il a marqué durablement le domaine de la science-fiction. Sa nouvelle Une Odys... >Voir plus
Que lire après Une Odyssée Martienne, et Autres Histoires de Science-FictionVoir plus
Une Odyssee Martienne, une histoire de SF, de Stanley Weinbaum
Titre original A Martian Odyssee, 1934, publié dans Wonder Stories.

Comme c'est l'histoire la plus connue de Weinbaum j'ai essayé de trouver quelque chose sur le contenu de cette histoire ce qui très souvent n'est pas si simple.

Mais j'ai trouvé que Wikipedia anglais a un résumé très detailé de cette histoire qui est très amusante. Une équipe de quatre hommes a atterri sur Mars. L'un parmi eux, Jarvis, pendant une randonnée, fait la connaissance de quatre habitants de Mars qui sont très bizarres.
D'abord il rencontre un être qui a l'air d'un oiseau mais est doué d'intelligence.Cet être oiseau est attaqué par un être qui a des tentacles. Jarvis sauve l'être oiseau qui l'accompagne ensuite pendant sa rendonnée.

Puis Jarvis rencontre les contructeurs de pyramides. Ce sont de petits êtres à la base de silicon dont la seule raison d'être est de former des briques de silicon et de construire de petites pyramides. Lors de la troisième rencontre notre terrien trouve une population souterraine qui sont en possession d'un cristal qui peut guérir des maladies.

Pour plus d'information voyez le lien
L'histoire anglaise est sur Internet. Wikipedia anglais a le lien.

PS J'ai commencé à lire l'histore anglaise en ligne et je commence par comprendre pourquoi on est fasciné des histoires de Weinbaum. Il a une manière de raconter qui est amusante, vive et intéressante.
en.wikipedia a un lien qui donne le texte du récit en anglais. On trouve le texte aussi sur
BestScienceFictionStories.com. Cliquez 'Library' dans la barre de menu.
Lien : http://en.wikipedia.org/wiki..
Critique pour l'Odyssée Martienne uniquement :
Écrite en 1934, cette nouvelle accessible est pour le moins originale. D'abord parce que malgré son âge elle n'a pas vieilli, des dates marquantes comme le premier pas de l'homme sur la lune sont anticipés avec succès, mais également par l'originalité de son propos. C'est en effet la première fois que l'on peut croiser un extraterrestre pensant, pacifique et amical, sans la moindre trace d'anthropomorphisme. L'originalité des êtres décrits est intéressante. On notera également une trace d'humour dans le comportement de certains aliens.