Coda (02/01/2008)
4.33/5   3 notes
Né en avril 1902, Stanley Weinbaum meurt en décembre 1935 d'un cancer de la gorge après avoir brillé dans la littérature de science-fiction comme le plus brillant des météores. Malgré la brièveté fulgurante de sa carrière littéraire, il est « le premier génie de la science-fiction américaine » comme le proclame Isaac Asimov. Ingénieur de formation, dès 1934 il bouleverse le genre avec Une Odyssée martienne qui met en scène des aliens doués de logique, mais d'un lang... >Voir plus
Que lire après Une Odyssée martienne : Intégrale des nouvellesVoir plus
Découvert dans le cadre de la collection Les maitres du fantastique, je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et donc je ne m'attendais à rien de particulier.

Le livre est une succession de nouvelles relativement courtes ( certaines font une vingtaine de pages ) mettant en scène des personnages dans un cadre fantastique.

Il y a un peu de tout en terme d'environnement : sur Mars, sur Vénus, sur la Terre mais dans des îles inexplorées et ... Il y a même une histoire qui présente une énigme mathématique. On peut dire que le panel est vaste mais pourtant on retrouve des similarités d'époque plutôt intéressantes.
Déjà les personnages, outre le stéréotype homme/femme de l'époque arrivent à avoir des comportements un peu plus profonds. Ainsi sur Vénus c'est la femme qui représente l'autorité lorsqu'il faut reprendre l'expédition mais cela n'empêche pas une coopération du couple afin d'avancer.

La variété des environnements et leur présentation est une autre surprise. Je ne connais pas trop la SF des années 30 mais on a ici un point de vue qui n'est pas totalement négatif. Les extraterrestres ne sont pas tous mauvais, Tweel étant l'exemple de l'extraterrestre intelligent et bon mais pas que. On découvre aussi que certains extra terrestres ont une intelligence très évoluée mais dont ils ne font rien ... Paradoxe qui change de ce que l'on peut lire habituellement.

Au final j'ai eu une très bonne surprise à la lecture. Il y a de bonnes idées dans chacune de ces nouvelles et à aucun moment l'histoire ne donne l'impression de trainer ou s'apesantir. Un auteur à découvrir donc.
Stanley G. Weinbaum est un auteur américain mort à 33 ans et qui, malgré sa courte carrière, est reconnu dans le milieu de la science fiction.
Son Odyssée martienne est republiée dans la collection "Les maîtres du fantastique", suivie de plusieurs nouvelles.

L'Odyssée martienne est savoureuse par ses inventions et son dialogue qui fait rire. Jarvis, revenu d'une expédition martienne, raconte à ses collègues ce qu'il a vu durant ces jours où il s'est égaré.
Sauvant d'abord une créature (qui ressemble à une autruche) d'une horrible bête noire à tentacules, il explore des terres inconnues avec ce nouvel ami nommé Tweel. L'oiseau fait de grands bonds et avance en fichant son bec dans le sable.

Sur leur route, ils vont rencontrer les créatures des pyramides, bêtes qui passent leur "vie" (car sont-elles vivantes?) à construire des monuments en silice. Ils croisent aussi la bête à rêve, qui se sert de ce que vous désirez pour apparaître et vous attirer vers elle.

Enfin, ils font la connaissance d'étranges êtres en forme de tonneaux, à plusieurs pattes, qui passent leur vie à éliminer des détritus en tirant un chariot. Mais ces créatures, en apparence inoffensives, gardent un oeuf irradiant, qui pourrait bien être très utile aux humains puisqu'elle émet des rayons capables de guérir les plaies et maladies...
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..

La bête à rêve se sert des espoirs et des désirs de ses victimes pour les piéger.