AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 12 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Elisabeth Weissman s'intéresse, dans cet ouvrage, à Lucie Dreyfus, la femme du non moins célèbre capitaine Dreyfus, qui rappelons-le, fut accusé d'avoir livré à l'Empire allemand des documents secrets militaires et condamné en 1894 au bagne à perpétuité pour trahison puis déporté sur l'île du Diable. A cette époque, sa femme, Lucie, n'avait que 25 ans, la vie devant elle et deux enfants en bas âge. Elle ne doutera jamais de l'innocence de son mari. Pour preuve, le véritable coupable fut démasqué et pourtant acquitté.

Durant toutes ces années de procès, de bagne, de prison et d'exil, elle résistera et se battra à ses côtés, chacun puisant la force dans l'autre, l'empêchant finalement de commettre l'irréparable. Femme au fort caractère et d'une volonté farouche, elle ne cessera de correspondre avec Alfred et ce, malgré les lettres interceptées voire censurées, et de le maintenir ancré dans la vie et dans son propre quotidien.

Elisabeth Weissman a tenu à mettre en avant le rôle de Lucie dans cette affaire, rôle encore méconnu aujourd'hui, dans ce livre-document extrêmement fouillé et documenté. L'on a ainsi droit à des extraits de lettres échangées et des photos de ce couple plus que jamais uni dans l'adversité et très amoureux. L'on ressent évidemment beaucoup d'admiration de la part de l'auteur pour cette femme qui subit de plein fouet cette Affaire qui marquera à jamais l'histoire de la IIIème république.

Un documentaire très intéressant et instructif...

L'on regrettera peut-être toutes ces notes de bas de pages (plus de 600) qui morcellent la lecture.
Commenter  J’apprécie          584
Pourquoi Lucie ? Elisabeth Weismann s'en explique dans un préambule de treize pages difficile à résumer en quelques mots, mais qui contient tout ce qu'elle va par la suite détailler : l'affaire Dreyfus, bien sûr (« Rappelons les faits : octobre 1894, un jeune officier juif alsacien, Alfred Dreyfus, est condamné, accusé d'avoir vendu à l'Allemagne des secrets militaires, subit le déshonneur suprême d'être dégradé, est déporté en Guyane dans des conditions qui en toute logique auraient dû « l'enterrer vivant ». Et ce au terme d'un procès bâclé, à charge, mené à huis clos par un conseil de guerre sur la base de fausses preuves, de ragots et de préjugés antisémites, bafouant les droits les plus élémentaires de la défense et de la justice. ») – mais aussi qui était la femme du capitaine, Lucie, vingt-cinq ans au moment de cette arrestation.
Vingt-cinq ans seulement, et déjà, immédiatement, « elle pense et elle pense juste »; elle obtient d'Alfred qu'il consente à un pacte, il s'engage à rester vivant et elle s'engage à tout faire pour récupérer son (leur) honneur. Elle le portera littéralement à bout de plume avec une correspondance intense, tout en étant une actrice acharnée de sa réhabilitation, et elle s'éteindra en décembre 1945, dix ans après Alfred.
Mais leurs vies ne se résumaient pas à l'Affaire avec un grand A, et ce document s'intéresse de près à cette époque, le début du XX° siècle, le climat social, la place de la femme, le poids d'une éducation, la judéité et sa perception – troublantes résonances un siècle plus tard.
Il est indéniable que le fond est passionnant, absolument précis et très documenté, mais l'énergie de la plume d'Elisabeth Weismann ne m'a pas permis de trouver ma place dans son texte, son avis à elle est partout, j'ai eu l'impression de lire quelqu'un de très énervé et petit à petit je me suis éloignée, sautant un passage ici, une page là, finalement soulagée d'en avoir fini.
Commenter  J’apprécie          80
L'Affaire Dreyfus, à la fin du 19ème siècle, a secoué la IIIème République. Pour rappel, Alfred Dreyfus, officier juif alsacien, est condamné, accusé d'avoir révélé des éléments militaires secrets aux Allemands. Bien que le réel « coupable » soit rapidement identifié par un officier du contre-espionnage, l'affaire prendra son A majuscule de par l'importance qu'elle prend dans la société, la divisant politiquement et socialement.

Au coeur de la mobilisation dreyfusarde, des officiers, des hommes politiques, des intellectuels – dont Zola et son J'accuse – mais surtout deux personnes de la famille de Dreyfus que sont son frère Mathieu et sa femme Lucie Dreyfus.

Ce livre retrace le déroulement de l'Affaire, en y apportant des éléments antérieurs notamment, en s'intéressant au parcours de Lucie Dreyfus, l'épouse d'Alfred Dreyfus et la mère de ses deux enfants. Durant l'absence de son époux, déporté ou incarcéré, elle s'occupera des enfants et parviendra à les préserver de tous les bouleversements.
Elisabeth WEISSMAN présente une femme au caractère particulièrement solide lui permettant de garder une confiance inébranlable en son époux malgré l'humiliation et le déshonneur subis. Les échanges épistolaires entre les époux témoignent des liens qui les unissent, de l'importance du soutien apporté par Lucie Dreyfus.
Par ailleurs, on découvre également son implication franche et courageuse dans les démarches liées au procès, tout en gardant sa position de femme dans un milieu d'hommes.

Ce livre est intéressant car il apporte une chronologie, des détails et une façon de vivre en famille avec une affaire telle que l'affaire Dreyfus en l'abordant sous un angle original, celui de sa femme et surtout des correspondances de celle-ci avec son époux et ses amis. le travail de recherche parallèle permet de situer le contexte et de combler les informations manquantes ou les éléments abordés implicitement et qui pourraient perdre le lecteur.
Petit bémol, le portrait de Lucie Dreyfus est quelque peu fort appuyé et redondant : on ne sait finalement pas grand-chose de sa personnalité, de son ressenti et de son vécu intime ? Ses lettres sont quelque chose de peu intimes… Probablement la pudeur de l'époque. Ce sont, de plus, des données très subjectives et donc difficiles à recueillir mais qui m'auraient fortement intéressées !
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre document, extrêmement bien détaillé, nous parle de "L'affaire Dreyfus" à travers sa femme, Lucie. Il débute par des photos de famille et la diverse correspondance de Lucie.
Alfred Dreyfus est accusé en 1895 de haute trahison envers son pays.Il aurait transmis des documents aux allemands. A partir de là le monde, leur monde s'écroule. L'antisémitisme de l'époque ne joue pas en la faveur du capitaine, il est juif . Il est jugé et déporté sur l'île du diable en Guyane.
sa femme n'aura de cesse, avec sa famille, et ensuite les "dreyfusards" de mener le combat qui le réhabilitera aux yeux de tous.

C'est peu dire que Lucie était une femme forte et déterminée. Très amoureuse aussi. Elle a soutenu son mari coûte que coûte en lui écrivant sans relâche.Elle n'a jamais renoncé malgré les embûches, et les comportements révoltants de tous ceux qui étaient complices de cette machination d'état .

Ce récit est effroyable, et si tout le monde a entendu parlé de "l'affaire Dreyfus" c'est autre chose d'en lire tous les détails les plus sordides.
Cet homme a survécu au pire, et en lisant ces pages on sait que c'est grâce au soutien de chaque instant de sa femme, Lucie.

Ce n'était pas pour moi un bon moment de lecture, tellement ce que ces lignes révèlent m'a démontré la bassesse, l'ignominie de certains, et pire de ceux qui ne savaient rien mais hurlaient avec les loups.
L'homme est capable du pire, et on le voit aussi quand l'auteure nous parle de la guerre de 14/18 et de celle de 39/45. Lucie a traversé toutes ces horreurs puisqu'elle est morte en décembre 1945.

Un long documentaire, parfois lassant par de longues répétitions de faits. Mais d'une grande qualité historique.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la première partie de ce livre, sont présentées des photos de Lucie Dreyfus, de son entourage. ainsi que des reproductions d'extraits de lettres écrite par elle-même. La seconde partie est composée du texte écrit par Elisabeth Weissman qui relate l'histoire de Lucie. Même si le livre est consacré à la femme du capitaine Dreyfus, l'auteur retrace bien l'ensemble de l'Affaire. Elle offre également une bonne analyse de la place de la femme dans la société du début du XXème siècle et surtout de l'antisémitisme ambiant. L'Affaire Dreyfus a pris une dimension nationale si bien qu'elle a eu des répercussions sur le monde politique et intellectuel. L'auteur retranscrit bien ces événements et leurs conséquences. Elle s'est bien documentée sur la période.

Elisabeth Weissman a choisi de poursuivre son récit jusqu'à la mort de Lucie en 1945. L'Affaire Dreyfus est terminée, la vie devient plus paisible, plus banale pour une femme bourgeoise ordinaire. Cependant, elle vivra la Première Guerre Mondiale. La plupart des hommes de la famille, dont Alfred, sont mobilisés et envoyés sur le front. le capitaine meurt en 1935, il ne connaîtra pas comme sa femme et ses descendants la Seconde Guerre Mondiale, la répression contre les Juifs et la Shoah.

Dans cet ouvrage, il y a de nombreuses répétitions qui pèsent sur la lecture, c'est pourquoi je ne suis pas entièrement satisfaite. En revanche, le choix de la maquette de l'ouvrage est excellent, il est à l'image de Lucie, une femme ordinaire
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire Dreyfus à travers les yeux de Lucie. Elisabeth Weissman signe un très bel essai.
Un très beau portrait de femme amoureuse qui souleva des montagnes pour effacer une injustice.
Magnifique!
Commenter  J’apprécie          50
De Lucie Dreyfus, je ne connaissais rien avant ce livre d'Elisabeth Weissman. et pourtant quelle vie extra-ordinaire, que celle de Lucie! Elevée dans et préparée pour une vie de grande bourgeoise, rien ne la préparait au cataclysme qui s'abat sur sa toute jeune vie d'épouse et de mère lorsque le Capitaine Dreyfus est incarcéré pour crime de haute trahison. Rien ne lui sera épargné non plus : L'angoisse, le déshonneur, la séparation, le harcèlement des militaires, leurs intimidations, les attaques virulentes des antidreyfusards, le mensonge institutionnalisé et bien sûr l'antisémitisme à la base de tout ce scandale militaro politique. Ce sont des hommes qui défendront le capitaine publiquement, mais sans Lucie, son amour inconditionnel, sans son indéfectible soutien, y aurait-il eu une Affaire Dreyfus? Aurait-il pu tenir, survivre ,aux effroyables s conditions de détention de l'ïle du Diable, sans les centaines de lettres qu'elle lui écrivit?
L'approche d'Elisabeth Weissman est très intéressante dans le sens où elle éclaire l'Affaire vue et vécue par Lucie. Pour Alfred, elle ne peut que lui communiquer son courage; ses tourments c'est à son amie Hélène Naville qu'elle les confie. On y sent une jeune femme d'une force de caractère peu commune. Il lui en faudra encore beaucoup pour supporter l'angoisse et la solitude où la laisse de la guerre de 1914 où seront envoyés son mari et son fils Pierre. Puis de nouveau à l'heure où le drapeau nazi flotte sur Paris, tout quitter pour la zone libre, se cacher sous un nom d'emprunt, perdre sa petite fille Madeleine déportée à Aushcwitz et revenir s'éteindre à Paris en 1945., dans l'anonymat le plus complet.
Grandeurs, bassesses, barbarie, Lucie les a affrontées avec courage et abnégation. Sa vie de femme se confond avec l'histoire avec un grand H, parce qu ' elle était française mais aussi parce qu'elle était juive et qu'elle aura traversé tous les drames et la folie d'un monde basculant dans le XX ème siècle et ses deux guerres mondiales.
Qu'un livre lui rende hommage ce n'est que justice, pour elle mais aussi pour toutes ces femmes qui se battent dans l'ombre et que l'histoire oublie.
Pour moi Lucie fur une découverte et elle ne me quitte plus.
Commenter  J’apprécie          30
Dire que j'ai commencé ce livre sans enthousiasme est un euphémisme !

Bien que cet ouvrage concerne la femme d'Alfred Dreyfus, je craignais qu'il soit principalement axé sur l'affaire. Ce n'est pas le cas ! Et je tiens à souligner que je ne pense pas avoir jamais si bien compris cet imbroglio qu'à la lecture du livre d'Elisabeth Weissman.

L'auteur alterne de courts passages sur l'affaire en tant que tel avec des passages concernant le quotidien et les actions de Lucie.
J'y ai découvert une femme admirable, d'un soutien indéfectible envers son époux. Une mère qui entretient avec tendresse l'image du père. Une femme noble et tenace. Mais j'y ai également découvert un couple et un amour digne des plus belles tragédies grecques.

Commenter  J’apprécie          30
Qui connaît le rôle joué par Lucie dans l'Affaire Dreyfus ? Nombreux sont les dreyfusards dont le nom est passé à la postérité. Parmi eux, le frère d'Alfred, Mathieu Dreyfus, le poète Bernard Lazare, le colonel Georges Picquart et bien sûr Émile Zola et Jean Jaurès. Ceux-là ont oeuvré pour la revisitation du procès du capitaine, puis pour sa réhabilitation. Lucie, elle, a oeuvré à son maintient en vie, jour après jour, durant toutes ces années de longue et atroce détention sur l'Île du diable, en Guyane.
Élisabeth Weissman signe avec ce roman un documentaire parmi tant d'autres parus depuis un siècle. L'Affaire y est décrite avec ses nombreuses péripéties, toujours sous l'angle de vue des partisans de Dreyfus. Nombreuses sont les sources documentaires qu'elle cite. Parmi elles et non des moindres, Hannah Arendt, Joseph Reinach, Philippe Oriol et bien sûr le capitaine lui-même. L'originalité de cet essai réside dans l'intégration, aux côtés de ces différentes sources historiques, d'extraits de lettres échangées entre Lucie et Alfred durant les dix années qu'a duré l'Affaire, ainsi que des confidences de Lucie à sa grande amie Hélène Naville, durant la même période.

Le roman débute d'ailleurs avec la correspondance entre Lucie et Hélène, mettant l'accent dès les premières pages sur la force de caractère de Lucie qui se trouve parachutée malgré elle dans un combat d'hommes. Elle n'a que 25 ans en 1894.
Lucie Dreyfus naît dans un siècle où les femmes de sa classe sociale, la grande bourgeoisie, sont destinées à une vie de femmes d'intérieur, toutes à leurs tâches domestiques. Malgré son jeune âge, malgré son sexe, Lucie va oeuvrer autant que ces messieurs à la réhabilitation de son mari. Elle n'utilisera pas les prétoires et autres salles d'audience, elle n'assistera même pas aux différents procès. Elle jouera pourtant un rôle essentiel, fournissant à son mari la force de résister aux sévices moraux et physiques qui lui sont infligés au quotidien. Sans Zola et son vibrant J'accuse, Dreyfus n'aurait pas été acquitté. Sans Lucie et l'énergie vitale qu'elle a instillé goutte à goutte à son mari, celui-ci n'aurait probablement pas survécu à ses conditions de détention sur l'Île du diable.
Les lettres de Lucie Dreyfus sont un passionnant témoignage de l'Histoire, tant leur contenu est riche sur le déroulement de l'Affaire. Elles éclairent aussi le lecteur du XXI° siècle sur les moeurs de la bourgeoisie française de l'époque, sur l'organisation domestique et le niveau d'implication des femmes dans la politique. N'oublions pas que les femmes n'ont acquis le droit de votre en France qu'en 1944. Lucie, soutenue tout au long du combat par des mouvements féministes, est loin d'en être une.
Ce livre est le premier que je lis sur l'Affaire Dreyfus et j'y ai trouvé un vif intérêt. J'ai regretté quelques longueurs, notamment sur la fin. C'était oublier que l'affaire juridique n'est que le point de départ de la vie extraordinaire de Lucie Dreyfus ; son sens civique et son goût du dévouement ne se sont pas arrêtés avec la réhabilitation de son mari. Elle fera des études d'infirmière. Elle rassemblera autour d'Alfred, jusqu'à son décès en 1935, les dreyfusards inconditionnels. Hélas, l'antisémitisme la rattrapera. Sa famille ne sortira pas indemne du fascisme.
Un documentaire dense mais assez facile à lire. Passionnant.
Lien : http://akarinthi.com/2015/12..
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrage extrêmement bien écrit et maîtrisé, "Lucie Dreyfus, la femme du capitaine" est probablement un des meilleurs livres que j'ai lus ces derniers mois. Si l'affaire Dreyfus est généralement connue de tous, très peu a été écrit sur Lucie et sur son rôle majeur dans le soutien ainsi que la réhabilitation de son époux. Au moment du coup de tonnerre qui va bouleverser à jamais leur vie, le couple Dreyfus a deux jeunes enfants et est installé dans une vie heureuse et apaisée. Lucie est fière de son mari et, à 25 ans, s'épanouit en épouse et mère. A l'annonce de l'arrestation d'Alfred, et tout au long du combat qui s'ensuit, Lucie fera preuve d'une impressionnante force morale et d'une stabilité émotionnelle époustouflante. Le principal apport de l'ouvrage d'Elisabeth Weissman, c'est la mise en avant de la correspondance de Lucie, à la fois des lettres échangées avec son époux mais aussi celles échangées avec son amie fidèle Hélène Naville. Lucie somme son mari, dès le début de l'affaire, de survivre: elle passe un pacte avec lui "Vis pour moi, mon chéri, je t'en conjure". Par les lettres qu'elle lui envoie, elle le met sous perfusion (d'amour, d'énergie, d'espoir), lui enjoignant de vivre quand il dit que ses forces l'abandonnent. Du fond de son île cachot en Guyane, Lucie réussira à lui faire jouer son rôle de père, en l'informant des soucis que lui causent le caractère de leur fils aîné et lui demandant conseil pour corriger son tempérament. Prouesses qui raccrochent Alfred à la vie et lui épargnera la folie qui le guette tant les conditions de son emprisonnement sont dantesques. Mais Lucie œuvre également activement à la réhabilitation de son époux, aux côtés de Mathieu, son beau-frère, et de l'ensemble des "dreyfusards". Elle suit les soubresauts de l'enquête, et est aux premières loges des différents évènements clés de cette affaire qui laissera une tache indélébile sur l'histoire de la IIIe république.
Livre ô combien essentiel de lire, l'ouvrage d'Elisabeth Weissman est une plongée dans l'intime de l'affaire Dreyfus, au ton fort et à l'écriture nerveuse. Chaque page nous fait ressentir l'engagement farouche de l'auteure, dont on ressent l'admiration pour Lucie. Les pages consacrées au cadre politique et sociétal de l'époque sont précieuses et témoignent de l'approche très "complète" menée par l'écrivaine. Lecture chaudement recommandée.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}