Libretto (22/08/2013)
3.96/5   23 notes
L'image du tailleur rose de Jackie Kennedy, maculé du sang de son époux assassiné, a fait le tour du monde.
Il était signé Chanel. Comment une petite orpheline abandonnée par son père derrière les hauts murs d'un couvent est-elle devenue la célèbre Coco Chanel, à la tête " du plus grand empire constant par une femme " ? Elle fut la grande " Mademoiselle ", créatrice de la petite robe noire, du parfum N° 5, du bijou fantaisie, de la marinière et du sac matelas... >Voir plus
Que lire après Coco ChanelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voilà, ça c'est de la biographie !

J'aime particulièrement l'écriture directe et objective d'Elisabeth Weissman. Journaliste et essayiste diplômée de Sciences Po, elle s'intéresse à son sujet sous l'angle des faits et des actes et elle ne s'est pas entichée du personnage dont elle retrace le destin au point de lui prêter des sentiments ou des pensées subjectifs et invérifiables.

Alors, forcément, c'est court et direct, moins de 100 pages.
Mais du coup, c'est bon ; ça se dévore en deux heures.
C'est un peu comme regarder un documentaire sans avoir l'image. L'image ? mais on s'en balance de l'image, si vous me passez l'expression. On la connaît notre Coco ! Chanel, on la trouve en chaque femme qui a compris que simplicité était jumelle d'élégance ; en chaque femme qui a acquis le bon goût de la sobriété pour mieux faire briller sa personnalité plutôt que ses bracelets.

Gabrielle... une égérie pour moi depuis toujours. Cette femme pourtant dure comme la lame d'une épée, associable, rude jusqu'à la violence caractérielle et dont la froideur apparente décourage l'affection fut pourtant une femme au destin hors du commun. Née de rien, elle arriva à tout.

Sa créativité ne fut pas égoïste.
Toute sa vie, elle pensera aux femmes, elle cherchera à les libérer, à leur rendre ce corps longtemps enfermé, malmené et étouffé entre les baleines et les gaines, comme le signe tangible de leur soumission aux hommes, pour qu'elles en jouissent dans chacun de leurs mouvements. Chanel a fait plus que créer une mode, elle a créé la femme moderne.

Le corset jeté par-dessus les moulins, c'est elle.
Le pantalon, c'est encore elle.
La jupe au genou, c'est toujours elle.
Les accessoires, c'est incontestablement elle.
Les bijoux fantaisie, c'est plus que jamais elle.
Le sac à main, c'est inspiré d'elle.
La petite robe noire, c'est signé d'elle.
L'imperméable, c'est évidemment elle.
Le tailleur, c'est définitivement elle !

L'élégance, c'est Chanel.

Avec une sobriété et une élégance que n'aurait pas reniées Mademoiselle, l'auteur nous propose un panorama complet et non romancé d'une existence totalement modelée par l'effort, la ténacité, la volonté, le talent, la chance et... les épreuves.

En effet, la chance et la malchance, toujours, ont écartelé entre leurs mains cette grande dame en noir et blanc. Orpheline, pauvresse, chanteuse ratée, maîtresse entretenue... les rêves d'ascension semblent longtemps inaccessibles. Pourtant, le destin veille et transformera dans une succession de fulgurances la chenille en papillon.

Mais cette métamorphose aura un prix que tout l'argent du monde ne pourra jamais suffire à acquitter. Ce prix, c'est la solitude profonde qui caractérise toute l'existence de la modiste. Solitude de l'orpheline, solitude du coeur, solitude de la femme stérile, solitude de l'incomprise, solitude de l'entêtée...

Gabrielle a bâti un empire, d'abord pour se prouver à elle-même qu'elle valait quelque chose, ensuite pour prouver aux autres qu'elle valait mieux que ce qu'ils croyaient d'elle. Elle a montré une voie nouvelle à la Femme dans son universalité, elle l'a rendue forte, insoumise, libre et cependant irrésistible. Elle a gagné son pari sur la vie ; elle a engendré non pas un enfant mais des milliers à qui léguer son patrimoine.

Un tel héritage mérite bien qu'on lui laisse le mot de la fin : "Une définition de l'élégance ? Les femmes sont toujours trop habillées, mais jamais assez élégantes". Plus qu'une définition, une devise, un style.

Je remercie Babelio pour cette belle découverte dans le cadre de Masse Critique.
148 pages et quelques lignes aux éditions de la loupe ( grands caractères) qui commencent par l'enfance extrêmement pauvre et difficile de Chanel, enfance où tout se joue, y compris son besoin immense d'être aimée par un homme,plus tard,elle qui fut privée de son père,volage et inconsistant. Sa vie entière sera dirigée par un besoin irrépressible d'ascension et de reconnaissance sociale.
On éprouvera de la compassion pour ce début de vie très difficile.mais pas au point d'aimer Coco Chanel,en ce qui me concerne.
Elle fut détestable,arrogante, mécène mais en échange il fallait lui vendre son âme,elle avait une langue de vipère, aucun humanisme, elle a fait des choix politiques absolument déplorables,bref c'était une teigne égocentrique.
Mais bosseuse, talentueuse et avant gardiste.
J'espérais que ce livre me ferait changer d'avis sur elle,il n'en est rien. Je suis bien aise de n'avoir jamais dû croiser Mademoiselle.
Cette bio se lit bien, elle fait un résumé assez équitable de sa vie,me semble t il.
Au livre suivant !
Je lis peu de biographies parce que je les trouve souvent ennyeuses, longues, dénuées d'intérêt et restrictives.
Elisabeth Weisman ne dépeint pas Coco Chanel comme une icone, mais comme une femme atypique née au 19ème siècle et entrée dans le 20ème avec sa fougueuse jeunesse et les codes de l'ancien temps.
Gabrielle Chanel a connu 2 guerres, cotôyé les plus grands noms de son époque et assité à ô combien de boulversements sociaux, professionnels et moraux. Cette biographie se lit comme un roman.
Mais Gabrielle Chanel est avant tout une Artiste, avec ses réussites, ses doutes, ses erreurs, sa rage, ses élans de coeurs, ses frasques et...son génie.

Un grand merci à Gwen21 d'avoir eu la gentillesse de me prêter cet ouvrage (d'autant plus que j'aime beaucoup les éditions Libretto).
Coco Chanel est une biographie consacrée à la créatrice éponyme écrite par la journaliste et essayiste française Elisabeth Weissman.

Beaucoup ont essayé de dresser le portrait de la grande dame qui aimait se faire appeler Mademoiselle. Mais si les biographies sont nombreuses, nombreuses sont également les zones d'ombre qui subsistent autour de la vie de Gabrielle Chanel.
Elisabeth Weissman prend le parti de se distancier par rapport à ce qui a déjà été écrit sur Gabrielle Chanel et propose une lecture placée sous le signe de l'analyse sociale et féministe. Son propos ? Essayer de comprendre et donner à voir à son lecteur comment cette enfant abandonnée et d'une pauvreté extrême, a réussi à devenir une créatrice de génie et une femme à la fortune colossale, à l'heure où les femmes n'avaient aucune existence sociale et vivaient sous la coupe de leur mari.

Le pari d'Elisabeth Weissman était risqué. 94 pages seulement pour parcourir la vie de Gabrielle Chanel, là où Edmonde Charles-Roux, entre autres, lui consacre 662 pages avec son Irrégulière.
Mais Elisabeth Weissman réussit avec brio ce projet de courte biographie placée sous l'angle féministe et celui de la condition sociale de son objet d'étude. de l'enfance pauvre, ballotée entre orphelinat et institutions religieuses de Gabrielle, à ses débuts de chanteuse de cabaret qui lui valent le surnom de Coco, à ses balbutiements dans la mode lorsqu'elle commence en tant que commise dans un commerce de Moulins avec sa jeune tante, Elisabeth Weissman revient sur ces éléments marquants de la vie de la créatrice et éclaire son parcours à la lumière des humiliations vécues et des frustrations refoulées. Ce sont justement ces blessures qui ont permis à Gabrielle, par un perfectionnisme rare et un goût acharné pour le travail, d'ériger l'empire économique que l'on connaît et de prendre une revanche face à une vie difficile.
De ses amours malheureuses, Gabrielle Chanel retire une indépendance rare et un goût extrême pour le travail, son ultime raison de vivre. Amoureuses à plusieurs reprises, elle essuie des échecs successifs et perd brutalement deux de ses amours, décès qui seront dévastateurs pour son équilibre émotionnel. Là encore, Elisabeth Weissman éclaire la vie de Chanel à la lumière de ces expériences et analyse leurs conséquences. Alors qu'elle rêvait d'une vie maritale aisée, Gabrielle finit sa vie seule, délaissée, ne trouvant que dans le travail une raison de vivre et s'y plongeant à corps perdu, jusqu'à ses derniers jours.
Je ressors enchantée de cette lecture. La pertinence de l'analyse d'Elisabeth Weissman m'a permis de découvrir la vie de fashionChanel sous un angle inhabituel et diablement intéressant. Première incursion dans la liste des biographies consacrée à Mademoiselle, Coco Chanel ne sera pas la dernière, c'est certain.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Journaliste et essayiste, Elisabeth Weissman retrace, dans cette courte biographie (d'une centaine de pages), le parcours professionnel et les choix amoureux de Gabrielle Chasnel dite Coco Chanel. La plume est directe, sans fioritures. Une particularité appréciable pour qui souhaite entrer rapidement dans le vif du sujet. Je dois dire que je ne connaissais absolument rien du vécu ou de la personnalité de celle qui aimait se faire appeler “Mademoiselle”. Cette biographie est idéale pour se faire une première idée de celle qui devint rapidement une modéliste et femme d'affaires renommée. Pour celles et ceux qui recherchent une biographie beaucoup plus fouillée, je vous conseille de vous tourner vers d'autres écrits.

Née à la fin du XIXème siècle, Chanel a toujours cherché à taire ses origines modestes. Sa mère, de constitution fragile et épuisée par de multiples grossesses, décède de la tuberculose alors que notre future styliste n'a que douze ans. Volage et souvent absent, son père la confiera rapidement à un orphelinat (de même que ses soeurs) : l'abbaye d'Aubazine. C'est précisément là que Chanel aurait commencé à apprendre la couture, s'inspirant des lignes sobres et épurées de l'architecture géométrique de l'abbaye. Suivront ensuite de nombreuses rencontres, des liaisons avec des hommes fortunés et influents, mais aussi l'ouverture d'un salon de modiste dès 1910, au 21 rue Cambon, à Paris.

L'abandon du corset. le pantalon. La petite robe noire. La marinière. le tailleur. Des vêtements simples, et enfin confortables. Tout cela, c'est Chanel ! Elle a fait bien plus que créer la mode, elle a sans aucun doute contribué à créer l'image de la femme moderne. Et si l'on découvre que Poiret ou encore Elsa Schiaparelli furent ses grands rivaux, elle a réussi à traverser les années jusqu'à son décès dans les années 70.

Quel parcours ! Je dois vous avouer que j'ai été frappée par sa détermination, son goût pour le travail et l'effort, sa tenacité. Ses positions tranchées pendant la seconde guerre mondiale sont souvent moins connues du grand public. de même que j'ignorais totalement qu'elle n'aura jamais été véritablement heureuse en amour (du moins sur le long terme). Malgré de nombreux amants, Coco Chanel n'aura ainsi jamais d'enfants et ne se mariera pas, les hommes qu'elle choisira préférant convoler… avec une autre qu'elle ! Elisabeth Weissman insiste alors ici sur sa détresse face à ces multiples abandons, toutes ces histoires qui ne marchèrent pas mais qui furent source d'inspiration dans son travail : les robes à motifs slaves (lors de sa liaison avec le grand-duc Dimitri Pavlovitch de Russie) ou encore le costume masculin, la veste en tweed (lorsqu'elle devint l'égérie du 2e duc de Westminster dans les années 20).

Un destin fascinant donc, même si je n'ai pas spécialement éprouvé de sympathie envers Coco Chanel. Il faut dire qu'elle était réputée pour être impitoyable, difficile voire tyrannique dans son travail. Reste que ce fut sans doute une femme passionnée, et qu'on ne peut qu'admirer son talent et sa force de travail.
Lien : https://labibliothequedebene..

"J'ai rendu au corps des femmes sa liberté, expliquera-t-elle. Ce corps suait dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, les rembourrages."
" Les femmes peuvent tout donner avec un sourire et, avec une larme, tout retirer."
Coco Chanel
"On peut s'accoutumer de la laideur ; de la négligence, jamais."
Coco Chanel
Le hasard des rencontres fait parfois bien les choses, à condition qu'on les provoque, qu'on les sollicite.
Les modes sont bonnes quand elles descendent dans la rue, mais pas quand elles en viennent.