AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 86 notes
Je n'aurais pas la prétention de Gérard Collard à mettre le syndrome de Croyde au firmament des polars de l'année, mais je dois reconnaître que c'est un bon thriller. le modus operandi des crimes est original, son traitement aussi car le récit ne dévoile pas l'enquête mais bien la vie du principal suspect.Et même si l'on a à faire avec un roman policier mêlant la psychologie ce n'est pas un roman policier psychologique dans la lignée des Mary Higgins Clarke ou Ruth Rendell.

La force de ce livre réside dans la description des personnages, de leur psychologie bien sûr, de leur confidence, de l'emprise de la situation sur leur vie, l'impact violent d'un crime dont ils sont témoins, victimes ou peut-être acteurs involontaires. Nous partageons avec eux leur doute, leur impuissance face à la situation, leurs interrogations sur la réalité ou la perception. Marc Welinski ne va cependant pas au niveau d'un David Lynch qui mêle en plus illusion et fantasme; le lecture ne sera donc pas complètement perdu.

L'écriture est agréable à lire, plutôt fluide, on pourrait simplement reprocher une petite longueur du récit dans la partie psychiatrique

Pour finir, un petit point négatif : la mise en page du livre. C'est la première fois que je lis un ouvrage édité par Daphnis & Chloé, la qualité du papier est excellent, la police agréable à lire, les marges suffisantes pour le confort de la lecture, mais, mais il y a bien un mais, il y a un recours abusif à la ligne blanche avant chaque nouveau paragraphe. En lecteur habitué que je suis, j'ai l'habitude d'avoir cette mise en forme du texte lorsque l'auteur change de contexte, or là seuls des astérisques assurent cette fonctionnalité. de plus, nos yeux ne sont pas non plus habitués à faire ce saut de ligne, la lecture en est légèrement ralentie.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Quand Audrey de l'agence LP Conseil m'a proposé de découvrir les Editions Daphnis et Chloé, j'ai directement été attirée par « le syndrome de Croyde » et sa mystérieuse quatrième de couverture.

En voyant ce roman arriver dans ma BAL, j'ai une petite appréhension quant à son nombre de pages mais cette crainte est vite disparue car, dès les premières lignes, j'ai été happée par l'histoire et je n'ai pas vu les pages se tourner.

Cet ouvrage est un très bon thriller psychologique qui se découpe en deux parties. L'histoire est d'abord racontée du point de vue de Dany qui est prêt à tout pour aider sa femme à s'en sortir et ensuite de celui d'Agnès pour qui nous ne pouvons nous empêcher de nous inquiéter. Cette alternance de point de vue nous permet de nous sentir encore plus proche de nos deux personnages principaux.

L'histoire d'Anne et Frank, les meilleurs amis du couple, est également très agréable à suivre. Ils m'ont tous les deux beaucoup plu et j'ai aimé suivre leur évolution au fil des pages.

Les autres protagonistes, même s'ils sont un peu plus secondaires, sont tous très intéressants et c'est très agréable de découvrir leur personnalité et leur psychologie au fil de cet ouvrage.

L'intrigue de ce roman est très originale et très bien ficelée. Plus on avance, plus on veut en savoir sur ce fameux syndrome de Croyde. J'ai été impressionnée par l'imagination débordante de l'auteur quant à ce symptôme.

Quant à la fin, j'avoue qu'elle m'a très agréablement surprise car je n'ai rien vu venir au cours de ma lecture. Marc Welinski a réussit à garder le suspense et nous tenir en haleine dans un univers oppressant jusqu'aux dernières pages.

En bref, si vous aimez les thrillers psychologiques et les fins surprenantes, je ne peux que vous conseiller de découvrir « le syndrome de Croyde ».
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          10
Etranges coïncidences, Agnès est présente à chaque fois qu'il se produit une chute mortelle dans le métro. Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !!!

Revenons un peu en arrière. Agnès, c'est la femme d'affaire à qui tout réussit. Elle est mariée à Dany un informaticien en quête d'emploi, qui se résout assez mal à sa situation d'homme d'intérieur. Ils forment un couple évoluant dans l'aisance financière et fréquentent ce qu'il convient d'appeler le gratin. Leurs meilleurs amis sont Frank et Anne, tous deux psychiatres, et séparés.

Bien entendu, l'objectif de ce thriller repose sur la recherche de la vérité, et de la personne responsable de ces faits étranges.
Construits en deux temps, nous aurons successivement le point de vue de Dany, mari aimant, prêt à tout pour extraire sa femme de la situation extrêmement critique ; puis d'Agnès confrontée chaque jour un peu plus à ses démons, à sa folie. C'est une plongée au coeur de sa psyché à laquelle nous assistons.
Thriller habilement dosé, le syndrome de Croyde est un thriller qui avance à bon rythme dans la psychologie de ses personnages en maniant la diversion avec malice pour ne pas réveiller trop tôt le radar interne du lecteur. En ce qui me concerne, je suis restée longtemps interrogative ; ce qui a pour but d'aiguiser ma curiosité et surtout ma soif de lire. (Mais je confesse volontiers garder volontairement une certaine naïveté, et ne pas chercher d'emblée à savoir qui est le coupable, ou à ne pas le voir histoire de ne pas gâcher mon plaisir).

Ce thriller se lit facilement, et devient très vite prenant. Cela en fait une excellente lecture détente de bonne qualité.

Que demander de plus en ces temps troublés ? Un bon thriller pour se dépolluer l'esprit, voilà mon remède !!!

Je remercie chaleureusement les éditions Daphnis et Chloé récemment crées pour l'envoi de ce livre. Je leur adresse tous mes encouragements dans leur projet. Petite touche personnelle: Daphnis et Chloé me fait penser à une superbe oeuvre de Ravel qui me touche tout particulièrement.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          91
any, le mari d'Agnès, est un informaticien au chômage qui vit un peu mal sa situation, alors que sa femme s'épanouit dans un poste à responsabilités au sein d'une société de parfums. Agnès donne l'impression d'être sûre d'elle, intraitable, de tout contrôler, mais un grain de sable va bouleverser leur quotidien quand elle assiste à un accident dans le métro. Au cours de l'histoire on lui découvre des côtés dérangeants.

Les meilleurs amis du couple, Franck et Anne, sont tous les deux psychiatres. Franck a quitté Anne cinq ans auparavant pour une femme beaucoup plus jeune. On sent dans cette situation la tension que la différence d'âge engendre.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00
Voici un bon thriller psychologique. J'ai quelques petits reproches à lui adresser, mais ils ne comptent pas vraiment au regard du fait que ce livre m'a tenue en haleine. Je n'ai pas pu le lâcher. Il se lit très vite.

L'auteur a créé des personnages qui ne sont pas manichéens. Agnès, par exemple, m'a souvent agacée. Au final, je préfère cela, car elle est humanisée, et malgré ses côtés troubles, elle est plus intéressante que si elle était trop lisse.
Tous les autres personnages sont intéressants. Je n'en dirai pas trop pour ne pas trop en dévoiler.

Marc Welinski a fait un pari risqué avec ce genre d'intrigue.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}