De beaux billets, des lecteurs conquis, des parallèles avec Lonesome Dove, je partais avec une grande attente.
Trois personnages qui ne m'ont pas fait vibrer, je ne les ai pas « vus » ni compris et leur errance m'a perdue.
Un contexte historique fort, l'émergence d'une nation mais il me manque trop de prérequis en histoire américaine.
De longues descriptions qui m'ont lassée.
Bref, au milieu du gué, j'ai commencé à lire en diagonale.
Il m'a manqué une envie, un plaisir de retrouver les personnages, un je ne sais quoi qui donne le sourire quand on sait qu'on va retrouver son bouquin, son fauteuil et sa tasse de thé.
Un rendez-vous manqué.

« Ce n'était encore rien d'autre que des marches frontières, rien d'autre qu'un territoire sauvage situé entre deux pays, où les hommes pouvaient aller mais où la loi ne les suivait pas. Il leur dit que c'était par le fer, le feu et le sang, qu'on ferait de ce pays autre chose que des marches sauvages, mais qu'on pouvait compter sur les hommes pour cela, parce que c'était ce qu'ils faisaient toujours : partout où ils allaient, les hommes apportaient avec eux le fer, le feu et le sang. »
Lance Weller, né en 1965 dans l'Etat de Washington, est l'auteur de plusieurs nouvelles qui lui ont valu diverses récompenses littéraires. Après un excellent premier roman, Wilderness, publié en 2012, son second opus, Les Marches de l'Amérique vient tout juste de paraître.
Le précédent roman de l'écrivain se déroulait durant la Guerre de Sécession, celui-ci s'achève à cette époque. Pigsmeat et Tom se sont connus enfants, bien des années plus tard leurs routes se croisent à nouveau et force leur est de constater qu'ils n'ont pas eu la vie facile, épaves ambulantes aux mains tachées du sang d'hommes qu'ils ont tués, au grand désespoir de Pigsmeat conscient d'avoir « à passer le reste de ma pauvre existence à errer en compagnie de Tom. de celle qui a fait de moi un homme sans but dans la vie et qui n'est d'aucune utilité à personne. » Tom devenu un tueur et à la personnalité étrange, porte aussi le poids du parricide. Tous deux vont se lancer dans un ultime défi, aider Flora à se venger : esclave métisse prostituée par son maître, elle veut rapatrier au Mexique le corps du fils de son tyran, conservé dans un cercueil rempli de sel.
La période couverte par l'intrigue s'étend de 1815 à 1864, nous y croiserons des Indiens hostiles et des Noirs esclaves, des personnages fictifs évidemment mais bien réels aussi comme James Kirker ou Friedrich Wislizenus, il sera question du conflit entre Mexique et Texas et plus largement de la naissance des Etats-Unis, avec comme un léger écho avec la situation actuelle entre ces deux pays. Roman relativement dense donc, servant de décors au destin des trois personnages principaux que nous suivons, séparément puis lors de leur parcours commun, sans que la trame narrative s'attache à la chronologie des évènements.
L'écriture est très belle, emprunte de lyrisme parfois. Mais on retiendra particulièrement l'accumulation de scènes très cinématographiques, grandioses car dramatiques et d'images saisissantes de dureté. D'un point de vue technique, on notera que l'écrivain s'interdit tout suspense, n'hésitant pas au contraire, à plusieurs reprises, à annoncer au lecteur ce qui va se passer dans le futur lointain ; j'ai d'abord pensé que cela nuisait au potentiel émotionnel du roman mais en fait ça le renforce, le lecteur sait comment tout cela va finir et du coup, les actes des personnages n'en prennent que plus de poids.
Si vous avez lu le précédent roman de Lance Weller, vous retrouverez ici des traits communs : le chien, la Guerre de Sécession, des scènes très fortes, un récit non linéaire et un voyage ultime. Une nouvelle fois, Weller nous offre un très bon roman. Un livre sur le sens à donner à la vie, ou comme le prophétise Tom, « Je crois que les choses vont commencer à mal tourner avant qu'on ait fait la moitié du chemin. – C'est ce que tu penses vraiment ? lui demanda Flora. (…) Alors, pourquoi essayer ? demanda-t-elle. »
Que sont certains états des Etats-Unis au XIXe siècle?
» rien d'autre que des marches frontières, rien d'autre qu'un territoire sauvage situé entre deux pays, où les hommes pouvaient aller mais où la loi ne les suivait pas. »
La construction de l'Amérique s'est faite par le feu, le fer et le sang. C'est bien ce que nous rappelle ce roman de Lance Weller.
Dans un chariot tiré par trois mules se tient le cercueil de Gouverneur recouvert de sel. Flora, une mulâtre instruite de toute beauté l'emmène au Mexique auprès de son père. Elle est escortée par Tom Hawkins, un homme séduisant et ténébreux qui devient sanguinaire lors de maux de tête insoutenables et Pigsmeat Spence, brave mais assez laid.
« leurs zones d'espoir et de bienveillance étaient rabougries, tandis que le siège de la bienveillance chez l'un dépassait de beaucoup mes attentes et que, chez l'autre, les valeurs concernant la fermeté et la recherche d'un idéal étaient franchement étonnantes. »
Tom Hawkins est né en 1815 de John et Rachel Hawkins des migrants vers l'Ouest. Ils ont atterri près du Bois de la Haine. Tom, enfant peu bavard, révèle son caractère lors de la venue d'un groupe d'indiens sur leur terre. L'enfant de huit ans tient tête au chef indien du bout du fusil de son père, parle d'une voix douce et ferme mais son discours est celui d'un adulte. le personnage hors du commun est bien planté dans ce décor de western. C'est après avoir tué son père devenu violent et alcoolique que Tom part sur les chemins sans réel but.
Il y retrouvera son ancien voisin, de deux ans son aîné, Pigsmeat. Un homme brave qui avait rejoint la milice créée pour combattre les Indiens dans le pays de la Rock River. A son retour, la mort de sa chère et tendre Mazy-Mae lui est insupportable.
Est-ce ainsi que naît la violence? Sans nul objectif que de suivre leur chemin, les deux hommes, enfin surtout Tom ( Pigsmeat se contentant de regarder son ami) tuent tous ceux qui agressent sans raison. Contrairement à l'affreux Kirker qui collectionne les scalps et tue sauvagement tous les habitants des villages, hommes, femmes et enfants pour le compte de l'Etat mexicain du Chihuahua. Nous sommes en pleine guerre du Mexique, le président James Polk souhaitant annexer le Texas.

Flora devient pour Tom et Pigsmeat le but ultime de cette errance dans une Amérique sauvage.
Dans le Tennessee, Flora était l'esclave sexuelle de Boss. Il l'a éduquée pour ne point trop s'avilir. Lorsque ruiné, Boss part en éclaireur au Mexique, c'est son fils, Gouverneur qui utilise Flora en la prostituant. Ce voyage est le seul moyen de reprendre sa vie et sa liberté en main. Elle sera la madone de nos deux desperados.

Au-delà de ce trio assez déconcertant, Lance Weller réserve quelques belles rencontres avec des personnages hors du commun comme le vieux shérif, Parker l'épicier ou le vieux Gaspar qui attend pour traverser la rivière. Toutefois, avec une construction non linéaire, une ambiance sauvage, quelques traits d'humour bien ancrés dans l'univers du western, ce roman, témoignage fiction d'une Amérique en construction dans le sang et la barbarie reste une lecture exigeante.
Wilderness, parfois aussi sauvage avec les horreurs de la guerre de Sécession, m'avait davantage séduit grâce à l'humanité des personnages. Ici, les personnages principaux et le décor naturel ne sont pas parvenus à susciter autant d'émotion.
Lien : https://surlaroutedejostein...
J'avais vu un article de journal - dont j'ai oublié le nom - qui disait "Donald Trump devrait lire ce livre", ce qui m'a donné envie, à moi, de le lire. C'est une histoire fictive qui se base pourtant sur des faits historiques, avec la construction d'un pays, dans la violence, le sang...

Nous allons suivre Pigsmeat et Tom, deux amis aux mains pleines de sang, qui se retrouvent sur la route avec Flora, une jeune femme noire qui a vécu des années d'esclavage. Tous trois se dirigent vers le Mexique avec un cercueil rempli de sel dans lequel repose Gouverneur, le fils de l'ancien maître de Flora, pour l'apporter justement à cet ancien maître, en guise de vengeance.

Lance Weller remonte dans la vie des personnages, ce qui me permettait de savoir pourquoi ils se retrouvaient ainsi sur la route. Ceci dit, j'ai eu plus de mal avec les passages sur Pigsmeat et Tom, mais j'ai adoré découvrir le (terrible) passé de Flora, qui était prostituée par son maître.

C'est un grand roman, que tout le monde devrait lire, qui permet de mettre en lumière certaines choses du passé et qui me semble plus que nécessaire au vu de l'actualité.

Je suis ravie d'avoir découvert cette histoire et cet auteur, que je relirais avec plaisir.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Lance Weller nous parle d'un temps om l'Amérique n'était pas ce qu'elle était aujourd'hui avec un territoire pas encore définitif dans ses contours Nous sommes avant la guerre civile, et aux abords d'un conflit avec le Mexique. C'est ainsi que l'on peut comprendre le titre de ce roman où les deux personnages principaux, en perpétuel mouvement oscillent entre états de l'Union, et territoires à conquérir.

Tom et Pigmeat sont deux sortes de brutes épaisses, au passé chaotique. Ils n'ont en héritage ni les bonnes manières ni la moralité.

Nous faisons leur connaissance alors qu'ils escortent une esclave en fuite, belle comme le jour, cabossée par la vie, et un cercueil. Sur mode du flashback, Lance Weller nous entraine sur les traces de ces trois personnages et de leur histoire.

Il règne tout au long de ce roman une tension, et un climat de violence et de bestialité qui laisse assez vite mal à l'aise. La trame de l'histoire m'a laissée de côté. Je n'ai guère apprécié les personnages.

L'ensemble est sauvé par une construction judicieuse qui évite la monotonie, et un style qui dénote et interpelle. de savoureuses répliques peuplent ce roman.

Mais tout cela parait bien maigre face à une histoire un peu brouillon ne qui ne m'aura jamais portée.

Une déception donc. Dommage.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Je n'ai paas encore lu Wilderness que j'ai acheté l'an passé, mais ce livre m'a attiré. A sa lecture je me suis senti un peu inconfortable, cette violence et cette misère, cette errance qui a crée l'Amérique on l'imagine bien, mais la lire 300 pages ... ça fait beaucoup. Tantot morbide, tantot animale, l'histoire ne m'a pas séduite. C'est pourtant bien écrit, mais cela manque si ce n'est de poésie, pour le moins de lyrisme.