Lance Weller, deux livres, deux chocs !
En le terminant, j'en reste presque aussi éprouvée qu'après Wilderness : on sait l'homme capable du pire mais, dans des décors grandioses ,au coeur d'une nature sublime ,l'horreur atteint des sommets de perversité ,un paroxisme souvent insoutenable .

Certes, c'est une fiction. Pourtant, cette fresque sociale du XIXème siècle devient un document historique par la recherche biographique et politique fouillée et précise :des scènes du quotidien avec toujours en toile de fond les prémices de la guerre de sécession.

le roman met en scène deux héros qui, en élargissant leur horizon vont permettre au lecteur de visiter le wild, là où se croisent des pionniers,des fuyards, des paysans, des hors-la-loi, des vagabonds.
Et, bien sûr, ces rencontres vont permettre de mettre en exergue tous les maux et tous les vices inhérents à cette faune bien souvent déshumanisée par la souffrance , la violence du quotidien , habitée par un instinct de survie incroyable.

C'est la loi du plus fort, l'appât du gain, la recherche de l'eldorado ,le royaume de la violence et du pillage.
le meurtre est banalisé, quotidien , évident !
Viol, esclavagisme, maltraitance du plus faible ...rien ne manque !
Une peinture du far-west hyperréaliste ! L'aura du cow-boy en prend un coup ! Repoussant, crasseux, violent ,mauvais le héros ! (d'ailleurs, il ne s'appelle jamais Clint ! )
Mais, ce tableau de misère sociale, de désespoir ,de solitude noyé d'alcool et de folie met en évidence les difficultés de la colonisation et si l'auteur met au premier plan les assassinats des hommes, indiens et autres, en toile de fond , de temps à autres ,on a des bruits de la guerre, au loin comme un rappel de l'avancée inéluctable de la civilisation de l'homme blanc , celle qui va violer et détruire la nature originelle laissée intacte par les indiens depuis des milliers d'années.

Tout au long de la lecture, je me suis vraiment crue devant un film de Tarantino . Alors, scénarisé ? oui.
Mais avec talent, ça passe bien.
J'ai apprécié la très belle construction littéraire que j'ai comparé à une oeuvre musicale : des notes légères, sensibles poétiques pour les touches de nature-writing ,des descriptions ardues ,fortes pour les bruits de guerre (quelque chose de Wagnérien ...) des notes de douceur, de tendresse et d'amour...
Mais, j'ai surtout dans la tête un hurlement apocalyptique , le son de la barbarie extrême , vraiment extrême , l'horreur vraiment scénarisée avec force détails. Insupportable par moment .

Sinon, l'usage de flashbacks est plutôt réussi ,il donne du rythme au récit.
Et, dans ce monde de brutes, les deux héros ne sont bien sûr pas dénués de courage, de vertus et s'ils ont la gâchette facile, leur grand coeur en fait des justiciers de bonne compagnie pour le lecteur.
Alors, encore un succès et peut-on déjà dire qu'on a lu le dernier "Weller" ?
Le titre original, American Marchlands est peut-être moins ambigu que la traduction française de marches car ici au milieu du XIX ème siècle , nous sommes en pleine conquête de l'Ouest et les frontières sont assez floues , alors que les indiens ont été pourchassés et que la guerre avec le Mexique se précise.

Pigsmeat et Tom accompagnent une jeune femme Flora vers le Mexique avec à l'intérieur de leur charriot un cadavre dans un cercueil rempli de sel ...

Le récit commence comme ainsi puis revient en arrière sur l'enfance des différents personnages et sur les événements qui les conduisent sur les pistes avec ce chargement inhabituel.

Que ce soit Tom, enfant mutique souffrant régulièrement de forts maux de tête ou Pigsmeat , ces deux là, voisins , ont vécu des premières années faites de violence et de privation qui les mènent, jeunes , sur les routes où ils vont finir par se rencontrer et poursuivre ensemble leur marche sans réel but , une errance qui les conduit aux confins de l'Amérique entre meurtres qui leur donneront une sale réputation , petits boulots et rencontres parfois étonnantes parce que , si souvent elles finissent dans le sang, elles peuvent aussi être sources de révélations et leur prouver qu'au fond d'eux même subsiste une part d'humanité. Leur amitié sans faille est déjà , en soi, une grande valeur .

Flora, elle, est sans doute le personnage le plus marquant et le plus attachant : esclave sexuelle ayant été vendue comme telle à un propriétaire terrien, trouvant dans l'instruction que lui donne son bourreau un échappatoire à sa prison , sa force de caractère est admirable et c'est elle qui va donner un sens à la vie des deux hommes .

Un excellent ouvrage avec des descriptions de paysages et de ciel comme des éclairs poétiques au milieu de la bassesse des hommes et comme je n'ai pas lu Wilderness du même auteur , je me réjouis de pouvoir renouveler ce plaisir.
Alors que l'Amérique poursuit sa marche vers l'ouest, que chaque jour est un combat, que les territoires se gagnent et se perdent, trois âmes cabossées errent sur ces grands espaces arides. Tom, Pigsmeat et Flora n'avaient pas grand chose en commun et pourtant leur rencontre va changer leur destin.

Ouvrir un roman publié chez Totem est souvent gage d'un voyage à couper le souffle. Pari gagné avec Les marches de l'Amérique de Lance Weller… Nous voilà embarqués avec Tom et Pigsmeat aux confins des terres bientôt américaines, aux frontières du Mexique. le climat est rude, les violences sont quotidiennes et les hommes ont la gâchette facile. Chacun d'entre eux se croit le plus fort, le plus méritant et partage peu.

Et puis parfois, au milieu de tout ça, une amitié naissante devient une raison de vivre. Tom et Pigsmeat se portent l'un l'autre, ils se soutiennent, s'écoutent et avancent ensemble. Ils tuent aussi, se battent et boivent jusqu'à l'ivresse. Pour oublier, effacer, abandonner derrière eux ces idées noires et ces blessures.

Flora, cette jeune femme aussi belle qu'intelligente, force le respect par son courage. A sa manière, avec ses mots, ses gestes tendres, elle va les sauver. Même si la violence et les coups ne sont jamais loin, une vie moins sombre leur ouvre les bras…

Lance Weller a un véritable don de conteur. Au-delà de l'histoire qu'il nous raconte, de ses personnages authentiques, il a son univers, ses mots et son rythme. La chronologie chamboulée du roman est un vrai plaisir de lecture.

Alors n'hésitez plus… mettez un peu d'ombres à vos jours, un chapeau de cowboy à vos nuits et partez au coeur des grands espaces, sur le dos d'une mule ou le chaos d'un charriot. Partez à la rencontre de ces trois âmes blessées et réchauffez vous de leur histoire…
« Tom prit la parole et leur dit que ce n'était encore rien d'autre que des marches frontières, rien d'autre qu'un territoire sauvage situé entre deux pays, où les hommes pouvaient aller mais où la loi ne suivait pas. Il leur dit que c'était par le fer, le feu et le sang, qu'on ferait de ce pays autre chose que des marches sauvages, mais qu'on pouvait compter sur les hommes pour cela, parce que c'était ce qu'ils faisaient toujours : partout où ils allaient, les hommes apportaient avec eux le fer, le feu et le sang. »

Dynamitage en règle du mythe de la Conquête de l'Ouest et de la croyance en une « Destinée Manifeste ».
Lance Weller ne fait clairement pas dans la dentelle et c'est avec application et méthode qu'il va exploser un à un les clichés héroïques et romanesques du mythe dans ce roman intense, brutal et âpre.
Âmes sensibles d'abstenir !

La construction du récit est originale et intelligente. Des allers-retours entre différentes époques permettent de comprendre l'histoire personnelle de chacun des trois personnages et les circonstances dans lesquelles ils se sont rencontrés. de manière plus surprenante, Lance Weller fait le choix de régulièrement court-circuiter le suspense de son récit en annonçant en avance certains évènements. Une manière de focaliser le lecteur sur le sujet central du roman : le constat amer et désolant d'une conquête de l'ouest qui s'est fait dans la violence et dans le sang.

Et en matière de violence rien ne sera épargné au lecteur : massacres, viols, tortures, mutilations. Lance Weller ne fait pas dans l'ellipse pour décrire toutes ces scènes, c'est au contraire brut, direct, sans concession, nous permettant de prendre la mesure du monde sans foi ni loi qu'était l'Amérique en ce milieu du XIXe siècle. On sort de cette lecture avec le sentiment effroyable qu'une vie humaine n'avait finalement que peu de valeur face aux désirs de gloire et de réussite que promettait le Nouveau Monde.

Ce qui est aussi frappant dans le roman, c'est cette impression constance que la nature elle-même, comme contaminée par la violence des hommes, devient elle aussi hostile et effrayante. Cela renforce le sentiment d'oppression qui imprègne le récit et donne encore plus de force et d'impact à l'histoire.

« le pays était détrempé et désolé, et s'il existait encore du vert dans ce monde, c'était ailleurs, car ici, tout était brun. de la boue et des arbres nus et de la boue et la route défoncée et de la boue. le gris des cieux, inexorable, le bringuebalement du chariot, interminable, le martèlement chuintant des sabots, qui n'était plus maintenant un bruit aussi agréable à entendre. La pluie tombait, semblant parfois saturer l'air lui-même de telle manière que Flora absorbait les gouttes, si bien qu'il pleuvait à l'intérieur d'elle. »

Tom, Pigsmeat et Flora n'en paraissent que plus esseulés au milieu de toute cette barbarie, contraints parfois eux-mêmes de devoir tuer pour rester en vie et c'est avec résignation et très peu d'espoir qu'on suit leur périple sanglant pour rejoindre le Mexique.

Un roman puissant, saisissant, donc la lecture a été parfois difficile pour moi tant il est marqué au fer rouge par la violence.
Far West, guerres entre Mexicains, Américains et Indiens. Un chariot avec à son bord 3 personnes et un cadavre. Une vengeance. Lance Weller nous gratifie d'un roman violent mais somptueux, captivant de la première à la dernière page.

Les années 1840, la guerre de sécession se profile à l'horizon, les États-Unis sont une jeune nation en pleine construction, en pleine expansion. Les blancs se lancent à l'ouest pour la conquête dans le sang, des territoires ‘vierges'. Des territoires vierges où règnent la violence, l'insécurité. Des territoires vierges où différents protagonistes s'affrontent : pionniers blancs, armée américaine, ressortissants mexicains dépossédés, tribus indiennes, esclaves en fuite, hors-la-loi, chasseurs de prime, chasseurs de scalp.

Ce pays vierge, Tom, Pigsmeat et Flora vont le chevaucher sur un chariot, pour aller au Mexique, avec à bord un cadavre conservé dans du sel.
Tom, sujet à de fréquents maux de tête, est une redoutable gâchette ; il tue son père alors qu'il n'a pas 18 ans. Son silence et son regard ont toujours intrigué ses adversaires. Un indien lui prédit que sa vie s'achèvera dans le sang et le malheur.
Pigsmeat ‘viande de porc' porte un surnom que son père lui a donné. Un père détestable qui lui reproche la mort de sa femme en lui donnant naissance. Pigsmeat sera plus tard accablé du chagrin de sa femme décédée de choléra ; une maladie qu'il a ramené du massacre des indiens auquel il a pris en tant que milicien.
Flora est une jeune esclave noire à la beauté fascinante. Sa vie est ruinée dés son enfance, quand elle est vendue à un riche propriétaire terrien. Elle sera sa chose, son objet sexuel avant de devenir plus tard la prostituée du fils.

Malgré leur passé dramatique, nos 3 protagonistes recèlent encore eux une volonté d'avancer, de faire leur chemin dans le monde, de poursuivre leurs rêves de liberté et de changer le destin.

Une histoire déroutante, crue, bouleversante. La fin est inattendue. Une lecture hautement recommandée.

Les marches de l'Amérique.
Lance WELLER (traduction François Happe)

Ouest des Etats-Unis d'Amérique au 19 ème siècle.
Le duo Tom Hawkins et Pigsmeat Spence sillonne les états sans véritable but sinon celui d'échapper aux lieux de leurs tueries.
Pas vraiment volontaires d'ailleurs ces tueries mais pour sauver leurs peaux.
En chemin le duo s'enrichira de Flora, une ancienne esclave auto émancipée à la beauté stupéfiante et au dessein incroyable : emporter le corps de son dernier maître conservé dans du sel sur un chariot et le ramener au père de celui-ci pour lui montrer que c'est elle qui a gagné.
Mais la route est longue et terriblement dangereuse entre les Mexicains, les Indiens et les Américains qui veulent conquérir ces territoires pour se les approprier.
Il y a du sang (beaucoup), des scalps (trop), de l'amitié (éternelle) et du courage (inconscient).
Flora, Pigsmeat et Tom peuvent -ils à eux seuls traverser les dangers et les immensités ?
Peuvent-ils faire un bouclier d'invincibilité de leurs amitiés ?

Les paysages sont superbement décrits et digne d'un bon nature writing, les relations humaines encore plus.
On imagine très aisément ce trio , c'est très visuel comme écriture et j'imagine très bien le beau film que ça pourrait faire.
Cette histoire très touchante entre deux âmes perdues et une âme (presque) brisée est une très belle découverte.
Cependant la boucherie, la barbarie et les horreurs présentées ont atténué mon plaisir de lecture.
Quant à la narration et bien elle est disons… surprenante.
Les flashbacks bien utilisés mais certains passages m'ont plutôt perdu qu'éclairé.
Ça reste une très bonne découverte.

Voilà bien longtemps que ce livre patientait dans ma PAL, et c'est la chronique d'un pote lecteur qui m'a poussé à le sortir enfin.
Je ne sais pas si je dois me réjouir de cette lecture ou en être écoeurée. Les 2 sans doute car les pires des exactions sont décrites avec tant de poésie que je n'ai pu qu'en être touchée, parfois émerveillée avec quand même en arrière plan un certain dégoût de cette humanité lancée à la conquête d'un territoire volé .

Le rêve américain ? Pas au 19eme siècle non. Je parlerai plutôt de cauchemar.
J'ai suivi les pérégrinations d'un trio pour le moins hétéroclite, Tom, Pigsmeat et Flora . Les 2 premiers étaient voisins dans leur jeunesse et Flora une esclave qui s'est libérée suite à la mort de son maître.
C'est une sorte de fuite en avant pour ces 3 là, qui errent comme tant d'autres au milieu des étendues sauvages dans cette Amérique en construction. Tous les 3 ont une bien piètre opinion d'eux même. Tom se croit mauvais, Pigsmeat insignifiant et même si Flora dégage une force née de ses humiliations, son humanité en a pris un sacré coup. Ces 3 êtres se sont trouvés et reconnus.

Lance Weller nous décrit la saleté, la pauvreté, la violence de ces « Américains »donc les rêves se sont heurtés à la réalité d'un pays aux étendues infinies, magnifiques et très dur parfois.
Une puissance narrative époustouflante, merveilleuse et triste. le rêve américain est moche et cette histoire n'a fait que confirmer ce que je savais déjà. Les américains n'ont pas de quoi être fiers car leur passé est jonché d'horreurs où trop d'humains ont payé le prix du sang. Ils se croyaient là plus grande nation au monde, ils ne sont que l'héritage de voleurs et d'esclavagistes.

Une lecture qui ne laisse pas indifférent, marquante même à bien des égards.
Un road trip assez original, puisque nos trois compères transportent avec eux un cadavre recouvert de sel...
Flora, Tom et Spence se sont rencontrés par hasard, ils ont tous les 3 un lourd passé et n'attendent plus grand chose de l'avenir.

Un texte à la fois drôle et brutal, sur la situation des esclaves en Amérique dans les années 1800.. Mais une très bonne balade !
En plein milieu du XIX siècle aux Etats-Unis, nous suivons l'histoire de trois personnages.
Le récit va être entrecoupé de flash back, avec des zooms sur l'enfance, le parcours de nos trois protagonistes. Mais aussi des éléments sur le contexte politique de l'époque. Époque où la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique gronde, pour finir par éclater. Et puis c'est aussi l'Ouest sauvage, ni américain, ni mexicain, juste l'Ouest ...
Flora, magnifique esclave, va être enlevée très tôt à sa mère à cause de sa beauté. Elle va se retrouver enfermée comme esclave sexuelle par le riche propriétaire Boss.
Mais les nouvelles élections présidentielles sonnent le glas. Autant les dernières avaient fait la fortune du gros Boss, mais là les nouvelles le laisse sur la paille ...
Obligé de fuir avec son fils Gouverneur, il n'en n'oublie pas d'emporter Flora. Mais très vite Boss décide de continuer sa route seul, vers le sud du pays. Une fois installé il fera venir Gouverneur et Flora.
Mais, l'appel ne se fait jamais entendre et Gouverneur oblige Flora à se prostituer.

Et puis pas loin, il y a Tom, garçon étrange dès son enfance, obligé de fuir la femme familiale à l'adolescence. Il va errer sans but à travers toute l'Amérique, accompagné de son ami d'enfance Pigsmeat.
Jusqu'au jour où leur route va croiser celle de Flora et sa proposition folle qui a un goût de vengeance.
Dans "les marches de l'Amérique" nous suivons trois personnages (Pigsmeat, Tom et Flora) qui ont pour caractéristique commune d'avoir eu une enfance chaotique. La mère de Pigsmeat est morte en couche à sa naissance et son père ne le lui a jamais pardonné. Tom a eu enfance dénuée de toute affection et n'a jamais réussi à dire "maman". Flora, quant elle, esclave métisse d'une beauté hors du commun, sert d'objet sexuel à son maître. A la fin de l'adolescence, après que Pigsmeat ait participé à des massacres d'indiens, que Tom ait tué son père et soit devenu un véritable tueur sans remord, ils vont tous deux croiser la route de Flora devenue sous la contrainte une prostituée. le fils de son maître la monnaye pour pouvoir s'offrir sa rasade d'alcool quotidienne. Quand ce dernier meurt, Flora décide de conserver son corps et d'aller jusqu'au Mexique le rendre à son maître par vengeance. S'en suit une marche chaotique aux confins de l'ouest américain.
Un roman à la fois historique et psychologique, tant les caractères des personnes sont bien dépeins et fouillés.