AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Christine d' Welles (Éditeur scientifique)
EAN : 9782856167397
138 pages
Presses de la Renaissance (03/03/1999)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Loin des analyses sociologiques et psychologiques sur le monde de la drogue, ce livre révèle, de manière crue - comme ils l'expriment entre eux -, ce que les jeunes ressentent face à la drogue, omniprésente dans leur vie. Qu'ils soient en cinquième ou en terminale, ils ont accepté de parler librement.
Il est important d'écouter ce qu'ils ont à dire. Marie-Christine D'WELLES, à la demande des jeunes, a servi de " porte-plume " afin que leurs parents sachent ce... >Voir plus
Que lire après Et si on parlait du haschich ? : Des jeunes témoignentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur nous fait partager l'avis d'adolescents âgés de 13 à 19 ans à la fin des années 1990 sur la drogue. La plupart en a déjà consommé mais tous semblent unanimes sur deux points : le premier, la drogue est partout et très facile d'accès. le second, il faut davantage de prévention, notamment dans les collèges et les lycées.

La parole des jeunes est libre, ils parlent sous couvert d'anonymat ou non (c'est selon ce qu'ils préfèrent) et ne sont pas obligés de tout dire, si une question les dérange, on passe à une autre.

Cet ouvrage a peut-être (déjà ?) permis ou peut-être qu'il permettra de recréer la communication entre les jeunes, leurs parents et leurs enseignants.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Moi, j'ai vu The Crow 2 à la télévision vers 20h et en plus, ma sœur de 10 ans était là, je la gardais. Ce film m'a énormément choqué. J'ai vu des films plus violents, mais plus dans la vie réelle. Ce film, c'est immonde, c'est du sexe et ils se shootent. pour ma sœur, c'est mauvais. Avec ça, c'est pas étonnant que des jeunes soient violents
Commenter  J’apprécie          00
Si on légalisait, ça peut être à double tranchant. Non, je ne suis pas pour, ça voudrait dire que l'Etat permet quelque chose d'interdit. C'est la perte de l'autorité, la perte du pouvoir. D'un autre côté, si ça continue, la consommation de shit risque d'augmenter.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, j'ai vu la destruction de personnes par la drogue et ça m'a protégée. J'ai vu ce que je ne veux pas être.
Commenter  J’apprécie          00
Fumer ça démotive. On est intéressé par rien.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : HaschischVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}