Il s'agit d'un thriller dans lequel suivons John, un adolescent de quinze ans ayant grandi dans un milieu de thanatopracteurs, passionné par les tueurs en série et diagnostiqué sociopathe. Certain de finir tueur en série, il s'impose des règles pour justement éviter le pire. Et voilà qu'un jour, dans sa petite ville sans histoires sévit un tueur laissant plusieurs victimes mutilées sur son sillage. Et quand tous ont peur, John, lui, se trouve fasciné et décide de prendre le monstre en chasse.

J'ai aimé le petit côté Dexter, dans le sens où John sait qu'il est différent mais, au lieu de se reposer sur cette différence pour faire du mal, il essaie au contraire de se canaliser et éviter toute situation pouvant le faire basculer. Il fait semblant et se raccroche à ce simulacre de normalité pour garder sous contrôle ce qu'il appelle « son monstre », et c'est intéressant de connaître sa vision des choses.

De plus, j'ai apprécié la touche de surnaturel et l'effet miroir entre John et le tueur.

Qui est le monstre ? Celui qui tue mais ne semble pas aimer ce qu'il fait, ou celui qui ne tue pas mais qui n'a aucune empathie ?

Pas un coup de coeur, mais une lecture plaisante tout de même.
Il y a déjà beaucoup de critiques donc je ne fait pas faire une tartine.
J'ai bien aimé ce roman.
L'idée est intéressante (même si on lorgne du coté de Dexter), le personnage attachant, ce qui est un comble pour un sociopathe à tendance psychopathe.
L'écriture à la première personne est très bien faite et cadre parfaitement au thème et le livre se lit d'une traite.
L'intrigue est bien menée ainsi que le cheminement intellectuel de John pour trouver l'assassin, en respectant le principe du "une fois qu'on a retiré toutes les fausses pistes, celle qui reste est obligatoirement la bonne, quelque soit son illogisme".
Les autres personnages sont aussi attachants.
Je n'ai qu'une envie en le finissant, lire la suite.
Ce petit roman d'un peu plus de 300 pages et une belle découverte et surtout une belle surprise. Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de roman.
Sur la première de couverture il est écrit " Si vous aimez Dexter... Vous aimerez Dan Wells", au début j'ai eu un peu peur que ce soit du copié-collé, mais finalement pas du tout. Il y a bien des similitudes avec Dexter, normal le personnage de John est aussi un sociopathe donc naturellement le lien se fait facilement. Il y a aussi quelques traits d'humour qui m'ont bien fait penser à Dexter, mais voilà c'est juste "là" qu'il y a une ressemblance, car le roman prend une tournure des plus inattendue....

C'est un roman assez simple dans sa construction, nous sommes dans la narration du personnage principal, donc peu de dialogues. Personnellement ce genre de construction ne me dérange pas du tout, surtout quand l'auteur arrive à donner un rythme soutenu et fluide. Je n'ai pas pu le lâcher, c'est assez addictif. Nous sommes en pleins dans la psychologie d'un sociopathe.

Je pense que beaucoup de lecteurs peuvent se laisser piéger en lisant la quatrième de couverture...
Certes on parle de John sociopathe qui lutte comme il peut contre ses pulsions, en mettant en place des règles pour ne pas franchir la limite, mais ce roman ne sera pas entièrement autour de ça.
Le roman parle avant tout d'un autre serial killer qui sévit dans la ville de John.
John est passionné par les serial killers, donc il va vouloir suivre les traces, les indices et le mode opératoire de ce tueur, par fascination. Durant ce parcours, nous voici dans les méandres de John et d'un seul coup l'auteur nous plonge dans une autre facette du genre littéraire, que je n'ai pas vu venir du tout, l'auteur nous plonge dans le Fantastique !
Un thriller fantastique, je me suis demandée ce que l'auteur était en train de nous faire, car à aucun moment je ne l'ai vu venir.... enfin si, dans la quatrième de couverture il parle de "démon", il aurait peut être fallut que je le prenne au sens premier.

Ce côté fantastique, au début m'a un peu déboussolé. Je ne suis pas fan de fantastique. J'en ai lu que quelques uns 1974 d'Arnaud Codeville, Nosfera2 de Joe Hill qui sont assez bien passés car le côté thriller avait prit le dessus, et là c'est aussi le cas.

Ce premier roman qui fait partit d'une trilogie :
-Je ne suis pas un serial killer
-Mr Monster
-Nobody
Il peut paraître simple, pas assez développé, mais quand on sait qu'il y a deux autres romans qui suivent, en fait pas du tout. L'auteur a su mettre en avant son personnage, un peu comme dans un épisode pilote d'une série et le final donne juste envie de continuer les prochains. Son personnage John évolue de manière très intelligente.

Je pense que ce premier tome pourra en laisser perplexe, mais je pense aussi que la suite peut nous réserver de belles surprises. C'est pourquoi, je vais pas tarder à les lire, comme ils ne sont pas très épais, j'avais acheté les trois d'un seul coup.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Je me suis retrouvée plongée dans l'ambiance de la série Dexter, en présence d'un ado sociopathe qui ne sait pas comment être normal aux yeux des autres et lutte contre ses pulsions meurtrières, qui tente de maîtriser ses émotions ou plutôt son absence d'émotions. Malgré tout, il veut sauver sa ville d'un tueur en série et cherche par tous les moyens à l'arrêter. Ambiance noire, un peu glauque parfois, avec un humour cinglant. Ça se lit sans encombre. On se demande bien où l'auteur va mener son sociopathe en herbe. Un roman sur les serial killer un peu différent des autres, une vision neuve sur le phénomène.
Alléché par l'accroche de couverture (oui j'ai adoré Dexter) et le résumé qui promettait un thriller froid comme le héros, je m'étais décidé à lire ce livre repéré depuis longtemps.

Si les 100 premières pages sont à la hauteur des attentes, le reste du livre est on ne peut plus décevant.

Et c'est franchement dommage car le personnage central est on ne peut mieux pensé et écrit. L'ensemble du livre d'ailleurs se lit très bien. le ton est bien trouvé, cynique et on rentre facilement dans la tète de cet adolescent pas comme les autres qui fait tout pour ne pas succomber à ses pulsions de psychopathe.

Non, le véritable problème vient du fait que le lecteur s'attend à un thriller, tout comme l'éditeur le marque d'ailleurs sur la tranche du livre. Or, point de thriller ici passé la 100e page. Attention je spoile...Des meurtres en série sont commis dans la petite ville, ok jusque là pas de soucis on est dans le cahier des charges. Hormis le fait que l'on devine très tôt qui est le suspect principal, celui-ci s'avère être un démon qui assimile les organes de ses victimes pour remplacer les siens. Non mais allo quoi comme dirait N. T'es un tueur et t'es même pas humain?

On nage en plein épisode de Buffy contre les Vampires. le reste du récit nage entre fantastique et thriller sans jamais vraiment choisir. Et tout le problème vient de là! Si j'avais voulu un roman fantastique à base de loup garou et autres, je n'aurais pas choisi celui ci. Il y a tromperie et ça m'a clairement foutu les boules.

Dommage car encore une fois, le livre se lit très bien, le style est très sympa à tel point que j'aurais presque envie de lire la suite si j'avais l'assurance que l'auteur s'était recentré sur un vrai thriller.
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
Mon avis : Malgré les billets peu enthousiastes sur ce thriller, le titre me faisait furieusement envie. Je ne suis pas déçue, j'ai vraiment bien aimé ce livre même si je me suis demandée tout au long si l'auteur n'aurait pas pu rester dans le classique et éviter de donner à ce thriller une connotation fantastique. En général, je me suis quand même régalée et il me tarde de lire la suite car je crois que c'est une trilogie.

John Wayne Cleaver a 15 ans, il se nomme comme l'acteur mais lui il préfére John Wayne Gacy comme le serial killer. Il faut dire que son passe temps favori, c'est d'aider sa mère et sa tante au funérarium quand elles embaument les morts, il aime surtout ceux qui sont plutôt éventrés avec les tripes qui ressortent pour pouvoir toucher, sentir ... Il aime aussi jouer avec le feu.

Forcement, il voit un psy car personne le trouve très normal avec ses blagues à deux balles sur les morts. Quand il fait une dissertation sur un homme connu, c'est sur les serial killer. Lui aussi, se trouve un peu bizarre, il est un tueur en série en puissance donc il se donne quelques limites comme de ne pas trop observer les gens, de ne pas aller sur les lieux d'un crime. Il arrive ainsi à controler ses pulsions jusqu'au jour où dans sa ville on retrouve le corps atrocement mutilé de Jeb Jolley. La traque commence. John épie et surveille.

Cet enfant est terrifiant !!! et pourtant qu'est ce qu'il m'a fait rire au début en le voyant trépigner d'impatience devant les portes du funérarium en attendant d'examiner le premier cadavre du tueur. Après il fait un peu moins rire car il a tendance à faire peur à tout le monde; pourtant sous ses airs psychotiques c'est le policier idéal car finalement il est plus facile de traquer un malade quand on en est un soi même. Il va se mettre à observer et finir par trouver le coupable mais comment l'arrêter sans se dévoiler.

Des dialogues, de l'action, quelques conflits avec sa mère car elle aimerait bien qu'il ait des copains enfin une vie sociale un peu plus normale. C'est facile à lire. le fantastique est relativement crédible et ne tombe pas dans la surenchére. C'est sanglant ... un bon thriller, une bonne partie de cache cache.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
John est un serial killer potentiel, et du potentiel il semble en avoir beaucoup. Ce premier roman qui a une suite "Mr Monster" tient toutes ses promesses. L'auteur mêle le côté thriller psychologique et un aspect fantastique de façon plutôt subtile tout en parvenant à nous arracher de nombreux sourires. La lutte que mène John avec lui-même est très intéressante ainsi que les relations ambiguës qu'il entretient avec les autres protagonistes. On se demande finalement qui est le vrai méchant du livre, lui, son monstre intérieur ou celui qui sème la terreur dans la ville ? C'est donc un bon livre, très court et donc nécessairement d'un bon rythme.
Croyez-vous que John Wayne Cleaver soit réellement un jeune homme dangereux ? C'est ce qu'il semble être, en effet, et surtout ce dont il est persuadé. Depuis sa plus tendre enfance, il vit entouré de cadavres, ceux que sa mère et sa tante embaument dans leur chambre mortuaire pour les préparer à leur dernière demeure. Garçon solitaire, très renfermé, il n'a qu'un seul ami, avec lequel il s'accoquine uniquement parce qu'il est aussi rejeté que lui.

Il a une fâcheuse tendance à tuer des animaux, juste pour voir ce que ça fait quand ils sont morts, et ne peut s'empêcher de songer à la mort de ceux qui le dérangent. Pour ne pas sombrer dans une folie totale, et ne pas devenir le sociopathe dont son psy lui a parlé, insistant sur le fait qu'il en possède toutes les caractéristiques, il se forge lui-même des barrières, des garde-fous, petites manies qui lui permettent de rester un tant soi peu normal. Il s'efforce de ne nourrir que des pensées positives vis-à-vis des gens qui l'entourent, se refuse à s'approcher des animaux qu'il aurait envie d'occire, de ne pas fixer les gens ni les suivre pas à pas dans leur vie quotidienne, et tente de rester éloigné des scènes de crime…

Pourtant, cela s'avère vraiment difficile quand un meurtre, puis un second est perpétré dans la petite bourgade où il réside. Il ne peut s'empêcher d'être obnubilé par ces morts, et par le tueur en série – car il est persuadé qu'un tueur en série rode, au plus près, attendant son heure pour frapper à nouveau. Il faut dire que John Wayne est fasciné depuis tout jeune par les serials killer et qu'il en connait un brin sur le sujet. Il va donc se lancer dans une enquête personnelle, qui s'avèrera bien plus dangereuse que prévue.

Les corps retrouvés sont atrocement mutilés, vidés de leurs entrailles ou amputés d'un de leur membre et l'enquête piétine, mais le jeune homme va pourtant, grâce à une curiosité insatiable et un instinct vraiment puissant découvrir quelques indices et suivre des pistes.

Le démon rode dans la ville, mais ses propres démons l'assaillent également et il devra se battre avec courage contre tous. Un démon peut-il en combattre un autre ? John Wayne en est persuadé, il doit le faire, pour éviter à son tour de sombrer et de devenir un assassin, pour surmonter ces pulsions de mort et de souffrance qui l'assaillent. Se croire un serial killer en puissance va aider le jeune homme, puisqu'il s'identifie au tueur, et le renifle comme un chien suivrait une piste fraîche. Son esprit qu'il pense dévoyé, anéanti par le mal, va tenter d'entrer dans celui du démon, de le comprendre et par là, peut-être pourra-t-il tenter de le trouver, et de le combattre.

C'est un combat à mort qui s'engage…

Un thriller haletant dont j'ai tourné les pages à toute vitesse, tant la tension est tenue de bout en bout.
Suite sur Les lectures de Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Si le mélange des genres fait tout le charme du Livre Sans Nom (chez le même éditeur) ici je trouve que le fantastique nuit au thriller, certes il apporte une toute autre dimension au tueur mais je reste convaincu qu'un tueur humain tout aussi pervers (mais avec d'autres motivations cela va de soi) aurait été un vrai plus pour le roman. D'autant que l'accroche de Book Apart ne laisse rien deviner de cet aspect fantastique, au contraire on s'attend à un thriller pur et dur, jugez plutôt : “Avec Reservoir Dogs, il a suffit d'une heure et trente-neuf minutes à Quentin Tarantino pour pulvériser les limites du genre et démoder d'un coup tous les notables du thriller. Avec Je Ne Suis Pas Un Serial Killer, Dan Wells réussit le même exploit en moins de trois cents pages“.
Certes je reconnais avoir ressenti une pointe de déception devant la tournure que prend (trop) rapidement le récit mais ce n'est pas pour autant que je considère que le bouquin est une sinistre daube (l'ayant lu en 3 jours c'est donc que j'ai bien accroché). Ecrit à la première personne on plonge directement dans l'esprit tourmenté du jeune héros, et toute cette introspection est un régal. Si l'on devine rapidement quelle est la faiblesse du tueur et que l'on a un peu de mal à comprendre comment ça ne saute pas aux yeux du gamin, l'explication qu'il fournit est parfaitement rationnelle et colle à son personnage. Quelques touches d'humour viennent pimenter le récit même si on peut regretter qu'il n'y en ait pas d'avantage et qu'il ne soit pas un brin plus incisif.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Grande déception de découvrir au fil des chapitres que ce roman appartient, en fait, au genre fantastique...
J'ai l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise !
Dommage car le style narratif est prometteur...