Le héros, John Wayne Cleaver (!), est un sociopathe !
A 15 ans, il fait de son mieux pour contrôler ses pulsions.
Sa mère et sa tante tiennent le funérarium local. Là où finissent les victimes du "démon".
Comment se sortir de sa folie meurtrière en stoppant un sérial killer... ?
Dommage que ce dernier soit si étrange !
Résumé : " John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux. Très dangereux. Jugez-en plutôt : garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, tenue par sa mère et sa tante, il a une certaine tendance à tuer les animaux et, depuis son plus jeune âge, il nourrit une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout tracé. Mais conscient de son cas, et pas spécialement excité à l’idée de devenir un serial killer, John a décidé d’en parler à un psy et de respecter quelques règles très précises. Ne nourrir que des pensées positives à l’égard de ses contemporains. Ne pas s’approcher des animaux. Éviter les scènes de crime. Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu’on retrouve autour de chez lui plusieurs corps atrocement mutilés. Y aurait-il plus dangereux encore que John dans cette petite ville tranquille ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ?"

John Wayne Cleaver est un sociopathe qu'on adore détester!
Le fait que la narration soit faite de son point de vue nous permet d'entrer à 100% dans sa tête. On se rend ainsi compte de sa froideur et de son incapacité à ressentir de l’empathie. Il a toujours une distance avec les événements. Ça ne m'a pas aider à entrer en résonance avec le protagoniste mais on s'y fait. Surtout quand on comprend qu'il veut absolument passé inaperçu et ne pas laisser le monstre en lui parler.
Et oui, il a conscience de ce qu'il est ou pourrait être et cette facette de lui met une dose surprenante de piment dans le récit. Il est constamment obligé de maintenir son monstre sous contrôle et on se demande s'il ne va pas se laisser embarquer par lui à chaque moment. Et ça, il faut bien le dire, ça m'a tenu en haleine tout au long. On en arrive même à espérer que ça arrive afin de relâcher la tension.

Certaines de ses réflexions m'ont fait penser à la série Dexter que j'adore. Alors forcément, je me suis accroché à notre adolescent psychopathe et j'ai hâte de voir ce que le futur lui réserve.

Si le titre a attiré mon interet je reste dubitative sur le commentaire de Elle en couverture : » si vous aimez Dexter…Vous aimerez Dan Wells. » Je ne vois pas le rapport entre un personnage (*mythique*) et un auteur…..Oui, je voue quasiment un culte à ce cher Dexter, mais de là, à comparer ce livre avec lui, il y a un monde….Enfin à mon avis, ce commentaire n'apporte pas beaucoup d'interet.

J'avais repéré ce livre à sa sortie …Et puis j'ai zappé… Il restait dans un coin de mon esprit, dans un tiroir « livre à acheter », mais il m'a fallu le faire immédiatement une fois que j'ai vu que j'avais acheter le tome 2 :Mr Monster sans m'en rendre compte!!!Me reste plus qu'à me procurer le 3eme tome…

Parce que bien sur, je compte lire la suite des aventures de ce môme sociopathe !!!J'ai vraiment bien accroché à cet univers, à l'écriture de cet auteur…Je dirais que c'est la première page que j'ai vu tout son potentiel: la dénonciation du peu d'intérêt que l'on accorde aux personnes âgées dans notre société, derrière un humour noir et cynique! Je n'ai donc pas pu me retenir pour lire ce livre!!!

C'est un bon thriller, certes, mais là où il tire son épingle du jeu c'est qu'il a une touche de fantastique, bien intrigante et des touches d'humour bien senties qui font qu'on dévore cette histoire de bout en bout et qu'on se délecte à l'avance de la suite des aventures de John!

Le seul petit bémol que je retiens c'est que le personnage n'a pas la carrure d'un serial killer en puissance (même à 15 ans…), je ne sais pas si c'est voulu et que ce personnage va évoluer (en tous cas je l'espère!!) mais pour moi il est très loin de faire de l'ombre à Dexter. J'ai été déçue aussi de voir que l'auteur appliquait les « petits trucs » de mon personnage fétiche tel le « code » de conduite et la fin m'a semblée un peu facile….

Le petit plus: le deuxième tome m'attends déjà dans ma PAL…

Le petit bémol: Mais le troisième pas encore…….
Lien : http://fairystelphique.wordp..
★☆★ John est un garçon renfermé, sociopathe, attiré par les tueurs en série. Il ne vit pas réellement sa vie, mais préfère plutôt guetter les autres, les surveiller. A l'intérieur de lui, il sent un "monstre" prêt à surgir pour faire du mal. Afin de ne pas céder à ses démons intérieurs, il se met une quantité de "règles" pour ne pas déraper. le personnage est posé, on sent déjà arriver le dérapage. Avec effectivement un petit air de Dexter.

Le petit côté d'être dans la tête d'un futur éventuel serial killer est très intéressant. Ce personnage est caustique et a de l'humour noir.

Une bonne intrigue bien menée, des crimes avec mutilations dont on ne comprend pas le sens.
En tant que lecteur, on avance sans avoir l'ombre d'une idée quant au meurtrier ou son mobile.
Jusqu'au moment où le récit bascule, où l'on fait la connaissance du serial killer. J'ai nettement moins aimé cette partie qui était un peu trop tirée par les cheveux à mon goût.

Un livre lu avec les copinautes de L'âme du livre dans la cadre de la lecture commune de février/mars. ★☆★

Note : 1.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
John, n'est pas un ado comme les autres, sa passion : les tueurs en série ; son lieu favori : la chambre mortuaire de la morgue ou travaille sa mère ! Avec tout ça difficile de ne pas devenir sociopathe !
Et pour l'aider des meurtres, plus que sanglants se perpétuent dans sa ville, voilà une bonne occasion pour John d'officier auprès de sa mère, le voilà qui lave les corps, les prépare pour leur dernier rendez vous. Non content de se rendre utile à la morgue, il va en plus se mettre à enquêter
sur le dangereux criminel (un démon ?) qui rode dans la ville, mais dans quel pétrin va-t-il se fourrer ??? Mais quel est ce monstre qui se cache dans le corps de ce jeune homme ?

Un roman dérangeant !
Difficile d'exprimer le sentiment bizarre que j'ai ressenti à la lecture de ce livre.
Entre le polar et le roman fantastique, dans une ambiance très glauque, très noire.
Un suspens présent du début à la fin, qui fait que l'on est pris dans le récit, qu'on a du mal à le lâcher même si souvent il vous déroute.
L'histoire est complètement surréaliste, on y parle de démon, de tueurs en série, d'un ado sociopathe qui ne se trouve bien qu'au milieu des cadavres. Il essaie de contrôler ce qu'il appelle « le monstre » qu'il a en lui, mais au final ne fait que le titiller !
Je ne peux pas dire que j'ai ressenti de l'empathie pour le personnage principal, ni même pour les autres.
Le ton est empreint d'humour, mais aussi glauque que le contexte.
Bref très bizarre comme bouquin, je n'ai pas adoré, pas détesté....mais il ne m'a pas laissé pas indifférente !
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Sympa petit thriller qui se lit vite et simplement, bon c'est pas non plus un chef-d'oeuvre mais pour passer le temps c'est suffisant.
Une pointe de fantastique qui m'a surpris mais également déstabiliser, aussi sur la couverture du roman il est écrit : Si vous aimez Dexter vous aimerez Dan Wells, mais j'ai pas compris le rapport entre Dexter et ce roman ? Il n'y a aucuns rapport...
J'ai extrêmement adoré ce roman car le fait que la narration soit faite du point de vue du démon John Wayne Cleaver qui nous permet d'entrer à 100% dans sa tête. On se rend ainsi compte de sa froideur et de son incapacité à ressentir de l'empathie. Il a toujours une distance avec les événements. Cela ne m'a pas aidé à être en accord avec le protagoniste mais on s'y fait. Surtout quand on comprend qu'il veut absolument passer inaperçu et ne pas laisser le monstre en lui parler. Et oui, il a conscience de ce qu'il pourrait être et cette facette de lui met une dose surprenante de piment dans le récit. Il est constamment obligé de maintenir son monstre sous contrôle et on se demande s'il ne va pas se laisser embarquer par lui à chaque moments. Et ça, il faut bien le dire, ça m'a tenu en haleine tout au long. On en arrive même à espérer que ça arrive afin de relâcher la tension. Certaines de ses réflexions m'ont fait penser à la série Dexter que j'adore. Alors, forcément je me suis accroché à notre adolescent psychopathe. A noter toutefois que parfois les descriptions sont tellement précises et détaillées, que mon estomac s'en est soulevé! L'intérêt de ce roman est de ressentir d'énorme sensations et d'émotions comme la peur, le suspense, etc... tout en se disant que cette histoire pourrait bien être réaliste. A lire de tout urgences!!!

Lorenzo T., 2nd7
Je ne suis pas un sérial Killer est le premier roman de l'écrivain Américain Dan Wells. C'est une trilogie centrée sur le personnage de John Wayne Cleaver. C'est un jeune garçon de quinze ans qui vient d'être diagnostiquer par son psychiatre comme sociopathe. En ville, un tueur sévit, le jeune homme va mener l'enquête.
L'intrigue du livre est très intéressante, on est dans la tête d'un jeune garçon qui n'éprouve aucune empathie et s'impose des règles pour éviter de faire du mal aux gens, un peu comme Dexter en somme. Mais la différence avec cette référence justement, c'est qu'on bascule assez rapidement dans le fantastique et c'est là que le livre devient vraiment intéressant. Les trois cent pages du livre passent à la vitesse de l'éclair et les derniers chapitres sont réellement captivants.
Je ne suis pas un sérial Killer est une vraie bonne surprise, l'histoire est vraiment réussie, on s'attache aux personnages et on dévore tout simplement ce petit livre bien sympathique.
John Wayne Cleaver, 15 ans, est un ado presque comme les autres a deux ou trois détails près : Il porte le prénom d'un tueur en série, il aide sa mère qui dirige un funérarium et il est considéré comme sociopathe. Pour résister a ses envies de tuer, John Wayne s'est instaurer des règles a respecter : ne pas regarder les gens trop longtemps, ne pas éviscérer les animaux, ne nourrir que des pensées positives. Jusqu'au jour où un serial killer vient sévir dans sa ville. Et s'il essayait d'arrêter ce tueur en se servant de son instinct ? Mais s'il laissait son instinct prendre le dessus arrivera t'il a se contrôler ou deviendra t'il un serial killer?

Ce John Wayne Cleaver est un drôle de héros. Mélange de "Dexter" (saison 1) où l'on voit cet ado conscient de son penchant de tueur , qui essaie de résister a la tentation et de rester dans le droit chemin (ou l'idée qu'il s'en fait) et de "Six pieds sous terre" (six feet under) série dans lequel le héros travaille dans un funérarium (les deux rôles étant tenus par le même acteur Michael C. Hall). Les affres ressentis par John Wayne pour résister a la tentation de tuer sont parfaitement retranscrits ainsi que les subterfuges qu'il utilise pour essayer d'avoir une vie normale. L'intrigue est bien construite avec un mélange plaisant d'humour , de réflexion et d'action. Mais pourquoi l'auteur a t'il rajouter une dose de fantastique qui ôte toute crédibilité a l'histoire ? S'il était resté dans le réel cela aurait permit une immersion plus complète dans l'histoire. Il n'en reste pas moins que l'auteur a su composer un héros attachant malgré ses pulsions criminelles et une histoire plaisante a lire. Un livre sympathique qui nous fait passer un bon moment de lecture.

Ma note 7/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Bon...Ce n'est pas un grand livre, il ne faut pas chercher un chef d'oeuvre là dedans, mais cela reste un bouquin agréable et qui se lit très facilement. Même si le sujet est "particulier", je le mettrai limite dans la catégorie "jeunesse"...En revanche j'ai trouvé que l'auteur se donnait parfois trop de facilité dans le fil de l'histoire, comme si il passait volontairement outre certains pans, j'ai trouvé ça un peu déconcertant, ça donne un effet un peu "baclé". Je pense tout de même donné une chance au prochain bouquin "Mr Monster"...