Citations sur La machine à explorer le temps (115)

Des triomphes sociaux avaient aussi été produits. Il n'y avait aucun signe de lutte, ni sociale, ni économique. Les magasins, les publicités, le trafic routier, toutes ces activités qui constituent le corps de notre monde avaient disparu. Paradis social. Le problème de la croissance démographique avait été résolu, présumais-je, et la population avait cessé d'augmenter.
Social triumphs, too, had been effected... There were no signs of struggle, neither social nor economic struggle. The shop, the advertisement, traffic, all that commerce which constitutes the body of our world, was gone.. A social paradise. The difficulty of increasing population had been met, I guessed, and population had ceased to increase.
La lune descendait à l'ouest ;sa clarté mourante et les premières pâleurs de l'aurore se mêlaient en demi-lueurs spectrales.
La nature ne fait jamais appel à l'intelligence que si l'habitude et l'instinct sont insuffisants. Il n'y a pas d' intelligence là où il n'y a ni changement, ni besoin de changement. Seuls ont part à l'intelligence les animaux qui ont à affronter une grande variété de besoins et de dangers.
C'est une loi naturelle trop négligée: la versatilité intellectuelle est le revers de la disparition du danger et de l'inquiétude. Un animal en harmonie parfaite avec son milieu est un pur mécanisme. La nature ne fait jamais appel à l'intelligence que si l'habitude et l'instinct sont insuffisants. Il n'y a pas d'intelligence là où il n'y a ni changement, ni besoin de changement. Seuls ont part à l'intelligence les animaux qui ont à affronter une grande variété de besoins et de dangers.
C'était l'heure terne et grise où les choses surgissent des ténèbres, où les objets sont incolores et tout en contours et cependant irréels.
La force est le produit de la nécessité : la sécurité entretient et encourage la faiblesse.
C'est une loi naturelle trop négligée: la versatilité intellectuelle est le revers de la disparition du danger et de l'inquiétude. Un animal en harmonie parfaite avec son milieu et un pur mécanisme. La nature ne fait jamais appel à l'intelligence que si l'habitude et l'instinct sont insuffisants. Il n'y a pas d'intelligence là où il n'y a ni changement, ni besoin de changement. Seuls ont part à l'intelligence les animaux qui ont à affronter une grande variété de besoins et de dangers.
Ce fut pour moi la tâche la plus difficile au monde d'empêcher mes mains de gifler leurs jolies faces rieuses.
Je pensai assez sottement que Weena pourrait m'aider à l'interpréter, mais je m'aperçus alors que la simple idée d'une écriture n'avait jamais pénétré son cerveau. Elle me parut toujours, je crois, plus humaine qu'elle n'était réellement, peut-être parce que son affection était si humaine.