Citations sur La machine à explorer le temps (115)

A la fin ,un crépuscule continuel enveloppa la terre, un crépuscule que rompait seulement de temps en temps le flamboiement d'une comète.
La vieille et instinctive terreur des bêtes sauvages me revint.
Il y a en réalité quatre dimensions : trois que nous appelons
les trois plans de l 'espace et une quatrième : le Temps . On
tend cependant à établir une distinction factice entre les trois premières dimensions et la dernière ,parce qu 'il se trouve que nous ne prenons conscience de ce qui nous entoure que par intermittences ,tandis que le temps s'écoule , du passé vers l 'avenir , depuis le commencement
jus qu 'à la fin de votre vie .
La vieille et instinctive terreur des bêtes sauvages me revint
Etes vous bien sûr que nous pouvons nous mouvoir librement dans l'espace ?
Le risque que je courais était de trouver quelque nouvel objet à la place que la machine et mois occupions.
Le chiffre de 800 000 ans n'a pas été choisi au hasard ;il correspond grossièrement au temps mis par l'humanité pour se débarrasser grossièrement de sa gangue animale.
L'utopie comme le conte sont friands de symboles,de paraboles,et de majuscules.
Que faire si la cruauté était devenue une passion commune? Que faire, si dans cet intervalle, la race avait perdue son humanité, et s'était développé dans la malfaisance, la haine et une volonté farouche de puissance?
Je m'attristai à mesurer en pensée la brièveté du rêve de l'intelligence humaine. Elle s'était suicidée ; elle s'était fermement mise en route vers le confort et le bien-être, vers une société équilibrée, avec sécurité et stabilité comme mots d'ordre ; elle avait atteint son but, pour en arriver finalement à cela. Un jour, la vie et la propriété avaient dû atteindre une sûreté presque absolue. Le riche avait été assuré de son opulence et de son bien-être ; le travailleur, de sa vie et de son travail. Sans doute, dans ce monde parfait, il n'y avait eu aucun problème inutile, aucune question qui n'eût été résolue. Et une grande quiétude s'était ensuivie.
C'est une loi naturelle trop négligée : la versatilité intellectuelle est le revers de la disparition du danger et de l'inquiétude. Un animal en harmonie parfaite avec son milieu est un pur mécanisme. La nature ne fait jamais appel à l'intelligence que si l'habitude et l'instinct sont insuffisants. Il n'y a pas d'intelligence là où il n'y a ni changement, ni besoin de changement. Seuls ont part à l'intelligence les animaux qui ont à affronter une grande variété de besoins et de dangers.