Paulo Ramand (14/11/2015)
Félix Goodouïe a un “Don”. Tout en lui est décuplé, son ouïe, son coeur, sa perception des choses. Il se décrit comme Asperger de l’écoute, Surdoué de l’empathie.
Élevé par la cacophonie bienveillante d’une famille aussi courageuse que déjantée, il est assez vite arrivé à la conclusion que personne ne devrait être privé de la douce enveloppe des sons. Il deviendrait Neurochirurgien et rendrait l’ouïe aux sourds. Ethan Klein,ce vieil homme tout droit débarqué ... >Voir plus
Que lire après Un peu beau et beaucoup mocheVoir plus
Que voici un beau roman choral qui offre au lecteur son lot de sourires et aussi d'émotions à travers l'histoire de cette famille chaleureuse portée par le petit dernier Félix qui est le héros de ce livre.
Enfant surdoué, il est élevé par une mère courage et deux soeurs affectueuses alors que son père a disparu le jour même de sa naissance.
Félix ne se définit pas seulement par sa brillante réussite professionnelle en sa qualité de neurochirurgien, il est doué d'une empathie pour les autres aussi élevée que son audition d'une finesse exceptionnelle et aucune des émotions de ses patients ne lui reste étrangère.
Spécialisé dans les soins donnés aux malentendants dans un établissement médical qui héberge également une école pour enfants sourds, il rêve d'un grand oeuvre qui couronnerait sa carrière, à savoir rendre l'audition à un patient qui a été définitivement privé de l'usage de ce sens.
Pour le choix du patient, c'est son ami d'enfance Jules, le complice de toujours , qui va trouver la perle rare en la personne d'Ethan Klein, vieil homme défiguré par un attentat terroriste en Israel, qui a perdu l'ouie mais aussi le goût de vivre.
Le patient choisi a bien du mal à accepter ce pari médical risqué mais Félix a plus d'un tour dans son sac. Avec sa tendre épouse, l'anesthésiste Daphnée, il apprivoise le rescapé et parvient à nouer avec lui des liens si forts que l'opération a bien lieu ... et se révèle un succès.
Après quelques semaines, le patient est totalement guéri et c'est à ce moment que Félix disparaît, plongeant les siens dans la perplexité la plus totale.
A travers les interrogations de chacun, ce sont tous les membres de la famille de Félix qui s'expriment à leur tour dans un langage qui leur est propre avec leurs préoccupations, leurs désirs, leurs carences... Viva la soeur ainée, mère juive surbookée, criante de vérité, Hope la soeur cadette, joyeuse dingue qui échappe à l'angoisse en chaussant une père de moonboots, Rose la mère surprotectrice, Jules le mauvais garçon au grand coeur, Daphnée, l'épouse douce et silencieuse pièce rapportée mais aussi pierre angulaire de ce joyeux édifice.
Ethan lui-même, le patient miraculé, se lance à la recherche de son sauveur qui demeure introuvable.
Mais attention, cette disparition cache bien des secrets et c'est la famille toute entière de Félix qui se verra confrontée à d'étonnantes révélations.
On ne peut en dire plus sans priver le lecteur du plaisir de la découverte et on arrive au bout des 434 pages sans avoir cessé un seul instant de vibrer avec ces personnages qui sont devenus familiers et terriblement proches. L'empathie de Félix a fini par gagner le lecteur...
Conclusion: un roman à recommander absolument !
Je ne dors plus et je me suis régalée!