Citations sur La Trilogie des fourmis (Intégrale) (9)

'Il y aura toujours une grande différence entre ceux qui se demandent pourquoi les choses ne fonctionnent pas et ceux qui se demandent comment faire pour qu'elles fonctionnent."
Extrait du tome 3 : La Révolution des Fourmis :
L'AVENIR EST AUX ACTEURS : L'avenir est aux acteurs. Pour se faire respecter, les acteurs savent mimer la colère. Pour se faire aduler, les acteurs savent mimer l'amour. Pour se faire des envieux, les acteurs savent mimer la joie. Toutes les professions sont infiltrées par des acteurs.
L'élection de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis en 1980 a définitivement consacré le règne des acteurs. Inutile d'avoir des idées ou de savoir gouverner, il suffit de s'entourer d'une équipe de spécialistes pour rédiger les discours et de bien interpréter ensuite son rôle sous l'objectif des caméras.
Dans la plupart des démocraties modernes, d'ailleurs, on ne choisit plus son candidat en fonction de son programme politique (tout le monde sait pertinemment que, n'importe comment, les promesses ne seront pas tenues, car le pays a une politique globale dont il ne peut dévier), mais selon son allure, son sourire, sa voix, sa manière de s'habiller, sa familiarité avec les interviewers, ses mots d'esprit.
Inexorablement, dans toutes les professions, les acteurs ont gagné du terrain. Un peintre bon acteur est capable de convaincre qu'une toile monochrome est une œuvre d'art. Un chanteur bon acteur n'a pas besoin d'avoir de la voix s'il interprète convenablement son clip. Les acteurs contrôlent le monde. Le problème, c'est qu'à force de mettre en avant des acteurs, la forme prend plus d'importance que le fond, le paraître prend le pas sur l'être. On n'écoute plus ce que les gens disent. On se contente de regarder comment ils le disent, quel regard ils ont en le disant, et si leur cravate est assortie à leur pochette. Ceux qui ont des idées mais ne savent pas les présenter sont, peu à peu, exclus des débats.
"Il faut penser différemment, si on réfléchit comme on n'a l'habitude de le faire, on n'arrive à rien."
'Regardes ou l'ennemi t'attaque, c'est souvent son point faible'
" Rien de ce qui se passe dans le temps et dans l'espace n'est inutile"
L'ovule jette son dévolu sur celui qui présente les caractères génétiques les plus différentes des siens. Question de survie, l'ovule ignore qui sont les deux partenaires qui s'étreignent au dessus de lui, alors il cherche tout simplement à éviter les problèmes de consanguinité. La nature veut que nos chromosomes tendent à s'enrichir de ce qui leur est différent et non de ce qui leur est similaire
Le rêve serait un moyen d'oublier les pressions sociales. En rêvant, nous désapprenons ce que nous avons été contraints d'apprendre dans la journée et qui heurte nos convictions profondes. Tous les conditionnements imposés de l'extérieur s'effacent. Tant que les gens rêvent, impossible de les manipuler totalement. Le rêve est un frein naturel au totalitarisme.
On ne les vit jamais remonter.
Le lendemain, les titrèrent ; "Fontainebleau - Huit pompiers et un inspecteur de police disparaissent mystérieusement dans une cave."
- Pourquoi faut-il toujours que des forces insurmontables se dressent pour empêcher les hommes de connaître ce qui est nouveau, ce qui est différent ! Pourquoi faut-il absolument que les hommes ne consentent à étudier les créatures qui les environnent que découpées en tranches et collées à une lamelle de microscope !