AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 16 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lucie Ancel est psychiatre à Paris, où elle vit avec sa soeur cadette (Louise) et sa fillette (Pia) dont elle partage la garde alternée avec le père de l'enfant. Louise est enseignante. Très fusionnelle avec sa soeur et sa nièce. de son côté, Lucie aimerait bien la voir prendre enfin son envol …

Hector Wolpe est anglais. Il a passé la plus grande partie de son enfance en institution psychiatrique. A York (Angleterre) de sept à treize ans puis en France (le pays d'origine de sa mère) à partir de treize ans (plus exactement à Saint-Maurice) où il fut le jeune patient de Lucie, en 2001 …

Quinze années plus tard (en 2016) Lucie (et sa soeur Louise, qui n'est pas indifférente aux charmes du jeune homme …) vont recroiser son chemin. Lucie se souvient alors de cette enfance « énigmatique » décrite en partie par Hector, au cours de laquelle son père (Graeme) semblait totalement obsédé par la jeunesse des enfants Brontë, et plus particulièrement par le roman d'Emily (« Les Hauts de Hurlevent »)

Entre Paris, Trévéan (Bretagne) et York, Laurence Werner David nous entraine sur le passé de son ancien patient (qui l'attire autant que sa soeur peut-l'être …) et sur le présent de son père, marié à Anne (elle-même mère du petit Samuel …)

Un mélange (savamment pesé) d'intrigue moderne et classique, partageant la scène avec l'univers « mythique » de la famille Brontë – mais également de tous les protagonistes du sublime roman d'Emily – l'oeuvre la plus sombre des célèbres soeurs-écrivaines …

C'est bien écrit et plutôt distrayant, plutôt inattendu … Seulement voilà : ce roman « culte »  – qui ne souffre surtout pas la comparaison – est mon livre de chevet depuis 55 ans et je lui voue une véritable passion !

Le résultat est relativement agréable à lire – pour qui n'éprouve pas la même vénération que moi-même – à l'égard du Chef-d'oeuvre d'Emily Brontë. le titre, évidemment, piquait ma curiosité et il me fallait le lire, coûte que coûte, quand bien même je me doutais que je serais probablement un petit peu déçue … Donc pas de surprise à l'arrivée : je n'ai pas été transportée par ce récit – qui plaira certainement beaucoup – à tous les non-amoureux du remarquable, du merveilleux, du fantastique « Hauts de Hurlevent »
Commenter  J’apprécie          110
Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë est sans doute le roman que j'ai le plus souvent relu, avec à chaque fois un éclairage différent. A la parution de ce livre de Laurence Werner David, ma curiosité fut en mode alerte. En plus, cette couverture inspirée d'une toile de 𝐅é𝐥𝐢𝐱 𝐕𝐚𝐥𝐥𝐨𝐭𝐨𝐧 « 𝐓𝐡𝐞 𝐰𝐢𝐧𝐝 » datée de 1910 sur ce fond jaune est extraordinaire.

J'ai eu mal à me glisser dans le roman. le premier chapitre est assez déroutant, énigmatique. Louise et Lucie, en Bretagne, avec Pia la fille de Louise reçoivent la visite de Nils. Et pourtant ce chapitre a toute son importance.
Zoom arrière…
2016 : Lucie Ancel psychiatre, vit avec sa soeur enseignante et sa fille Pia qu'elle partage en garde alternée avec son père.
Dans un concert, les deux jeunes femmes croisent Hector. Il s'agit d'un jeune anglais, un de ses premiers patients qui fut confié à Lucie alors stagiaire, en 2001, il y a une quinzaine d'années.
Après un accident, des amours avec Louise, Hector s'enfuit. Lucie décide de le retrouver, s'envole pour York..
Dans ce livre, tous les acteurs sont des héros. le père de Hector a une étrange et envahissante fascination pour la famille Brontë, surtout pour la créativité et du Grand Jeu des enfants, Charlotte, Anne, Emily et Brandwell qui conduira Hector en famille d'accueil et en foyer psychiatrique depuis ses 7 ans.Durant tout le roman j'ai eu l'impression qu'il me manquait une ou plusieurs clés de lecture. Que s'est-il passé à l'institution Saint-Maurice que Lucie nous cache ou a oublié ? Des non-dits, des attractions néfastes, des suppositions, des relations étranges…Fascinant. Laurence Werner David nous montre les dérèglements mentaux dont souffre Graeme Wolpe et ceux qu'il transmettra à son fils Hector.
Il est aussi question de la difficulté de vivre, du pouvoir de la littérature, de l'emprise, de projection, de famille, de part d'ombre.
Ce livre a peu à voir avec Les hauts de Hurlevent, il faut d'ailleurs s'en dégager pour mieux se faire surprendre par les similitudes. J'ai aimé Anne et Nils.
Une lecture palpitante et exigeante.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}