[...]
Amours d'Enfer s'ouvre sur la nouvelle de
Westerfeld : Un monde (presque) parfait. La narration alterne entre Kieran (c'est le nom d'un garçon) et Maria. Ces deux lycéens vivent dans un monde futuriste dans lequel tout ce qui est considéré comme néfaste a disparu. Pour un projet de classe, les élèves doivent justement vivre quelques semaines avec un fléau ; pour Kieran, il s'agit du sommeil, et pour Maria, ce sont les hormones. Ces quelques semaines vont bouleverser leur vie.
Ne sachant pas si c'est l'écriture de
Westerfeld ou la traduction qui ne me fascine guère, je ne vais pas vous en parler, à part vous dire que ça se lit bien car c'est simple (idem pour les autres nouvelles).
J'ai apprécié les personnages, et j'ai beaucoup aimé l'univers. Une découverte sympathique, mais qui ne me restera pas en mémoire. Toutefois, j'ai bien envie de découvrir
Uglies car j'ai trouvé que l'auteur a de bonnes idées.
Coup de foudre de
Melissa Marr s'inspire du folklore écossais, avec le mythe des selkies (régulièrement comparés à des sirènes). L'héroïne, Alana, se retrouve envoûtée par un selkie du nom de Murrin, et ce par la faute du frère de ce dernier.
L'évolution des sentiments est très rapide, et il n'y a au final pas de surprise. L'histoire reste quand même agréable à lire.
Le fantôme de mes rêves de
Laurie Faria Stolarz est une histoire plutôt sombre par certains aspects ; un fantôme tente de rentrer en communication avec Brenda, et ça n'a pas l'air d'être avec beaucoup de bienveillance…
Là aussi, tout va trop vite mais c'est quand même un bon moment de lecture, et j'aurais aimé que l'histoire se poursuive un peu plus – il y avait de bonnes choses à exploiter.
Passons maintenant à la nouvelle qui m'a le moins convaincue : Les liens du sang de
Justine Larbalestier. Elle commençait plutôt très bien avec cette histoire de village coupé du monde, vivant dans un temps passé, fait de légendes et de magie… Mais la fin est d'une incohérence incroyable ! Et c'est sans compter la mise en page : aucun saut de ligne, pas d'espace, on étouffe… même lorsqu'il y a des ellipses temporelles de plusieurs jours, semaines ou mois ! Au final, c'est très confus, et je n'ai pas apprécié cette nouvelle.
Enfin, la bonne surprise : Caprice de fan de
Gabrielle Zevin. Paige, plutôt effacée, fait la connaissance d'un séduisant jeune homme à la bibliothèque du lycée. Ils sympathisent, elle commence à avoir quelques affinités pour le garçon, mais un beau jour il disparaît.
Si le début me semblait assez classique pour une romance (fantastique ou non), la fin s'est avérée surprenante et m'a séduite !
Amours d'Enfer est vraiment destiné à un public plutôt jeune, aimant les romances fantastiques et/ou dystopiques. Pour les autres, passez votre chemin !
Les différentes nouvelles de ce recueil ne se valent pas toutes, mais sont dans l'ensemble plaisantes à lire.
Lien :
https://malecturotheque.word..