Je me suis procurée cet ouvrage car j'avais été déjà bien emballée par un recueil de nouvelles de la même veine sur des amours naissantes aux premières heures de la nuit. Il s'agissait de Nuits d'enfer au paradis qui était composé de cinq récits d'auteurs américains.
Dans Amours d'enfer j'ai presque eu l'impression d'avoir affaire à une suite, déjà du point de vue du titre qui fait redondance mais aussi au vu du sujet : les amours de jeunes adolescents restent en premier plant.

Là aussi c'est cinq nouvelles toutes orientées "amour déçu" et "êtres surnaturels". Je tiens à souligner le choix très judicieux d'avoir choisi de grands auteurs de fictions pour inciter à ouvrir l'ouvrage. Dans Nuits d'enfer au paradis nous avions droit à Stephenie Meyer et Meg Cabot, ici c'est Scott Westerfeld qui s'est prêté à l'exercice du court récit. Et je dois dire que la performance est réussie car l'histoire écrite par Westerfeld se suffit à elle-même : un monde futuriste où toutes les contraintes du genre humain - maladie, sommeil, etc. - ont été rayés de la carte. Les hommes n'ont plus à dormir, à souffrir d'aucun virus ni d'aucune gêne corporelle puisqu'ils peuvent se téléporter n'importe où, n'importe quand.

Dans ce contexte, le récit commence lors d'un corps de "fléaux" c'est-à-dire une sorte de thérapie revenant sur les anciens tracas du passé. le professeur enseigne à ses élèves ce qu'a été la vie d'avant : lorsqu'on dormait, mangeait et voyageait, lorsqu'on était dépendant de sa nature humaine et de ses ressources propres. C'est l'occasion de faire l'expérience du flash-back avec une mise en pratique de toutes ces nécessités vitales. Chaque élève a donc pour mission de se confronter à ce que ses ancêtres ont vécu : la grippe, le besoin de dormir...
J'ai trouvé très intéressant d'imaginer ce monde en dehors de toute réalité où nous n'aurions aucune barrière temporelle ou géographique. J'ai trouvé l'idée fantaisiste mais enrichissante car on se rend compte que la vie ne se limite pas à des libertés tombées du ciel.

Seconde nouvelle, changement de décor avec une plongée dans le folklore écossais avec la légende des selkies qui définit le fait que des créatures surnaturelles revêtent un pelage de phoque pour observer les mortels. Lorsque ceux-ci abandonnent leur pelage et qu'il est récupéré par un humain, le phoque prenant l'aspect humain et sa voleuse - car les choix sont souvent déterminés en fonction du sexe - sont ainsi liés ad vitam eternam. A moins que l'homme - qui était phoque - cherche à remettre la main sur son pelage pour regagner la mer. Et dans ce récit c'est une jeune Alana aux amours déçus qui tombe un jour sur une peau soyeuse laissée à l'abandon sur la plage, au gré d'une balade.

Troisième nouvelle avec une histoire de fantôme qui a été ma préférée et de loin. Car les histoires de fantômes m'ont toujours fascinée et que celle-ci est des plus intrigantes. Une jeune fille endeuillée par la mort de sa petite soeur vient d'arriver dans une nouvelle demeure avec ses parents pour changer d'air. Malgré le nouvel environnement, Brenda - c'est son nom - ne trouve pas le sommeil la nuit et est même sujette à des terreurs nocturnes. Un jeune garçon fantomatique revient perpétuellement hanter son sommeil à la recherche d'une délivrance, d'une main tendue...

La quatrième nouvelle m'a laissé de marbre car je n'ai pas pu trouver de repère chronologique dans le récit et ai eu du mal à planter le décor. Il s'agit d'une fille mal-aimée de sa famille, obligée de quitter l'école, de prendre mari et de fonder une famille comme le veut les traditions fermement établies dans ce coin reculé de la campagne. La jeune fille aime un homme qui lui est détesté de tous de par son étrangeté et ses étranges yeux verts. Envers et contre tout, ils décident de s'unir et de vivre ensemble dans le foyer qu'ils se construisent. Mais cette Cendrillon rejetée de tous mais aimée du plus bel homme de la région ne m'a pas du tout convaincue.

Enfin la dernière nouvelle retrace l'histoire d'amour d'une adolescente, recluse dans ses livres, toujours préférant la bibliothèque à la vraie vie. Désirant être aimée pour ce qu'elle est, Paige tombe un jour sur un garçon de son âge, au regard violet et qui semble tout droit sorti d'une fiction des plus fantastiques. Car parallèlement Paige a mis la main sur un livre étrange, Les immortels, où tout est possible et où l'imaginaire prend décidément bien le pas sur la réalité. On sombre dans une espèce d'univers parallèle ou de paranoïa où on ne sait plus où est le vrai du faux, car tous les éléments se déchainent pour rendre la réalité encore plus magique.

Il y a du bon dans ce recueil avec quelques nouvelles vraiment remarquables et d'autres dont la qualité laisse plus à désirer. Mais je pense que broder autour d'histoires d'amour mêlant adolescents et êtres sortis de l'"enfer" ne peut être qu'inspirant. J'ai trouvé intéressant qu'il ne soit question que de jeunes gens curieux et avides d'aventures. On se rend compte qu'en expérimentant le fantastique, chacun d'eux trouve une réponse à son errance toute personnelle. Un bon moment de lecture !
Le cours de fléaux c'est quoi ? Dans le futur c'est un cours où l'espace mental, les biocorps, la téléportation n'existent pas. Cela correspond plus ou moins à un cours d'histoire actuel ! Mais pour compléter la formation des étudiants, rien de tel qu'un peu de travaux pratique, chaque élève doit choisir un « fléau » : le rhume, le mal de mer...... Maria et Kieran vont choisir d'autres maux, mais le sont-ils vraiment ?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
[...]
Amours d'Enfer s'ouvre sur la nouvelle de Westerfeld : Un monde (presque) parfait. La narration alterne entre Kieran (c'est le nom d'un garçon) et Maria. Ces deux lycéens vivent dans un monde futuriste dans lequel tout ce qui est considéré comme néfaste a disparu. Pour un projet de classe, les élèves doivent justement vivre quelques semaines avec un fléau ; pour Kieran, il s'agit du sommeil, et pour Maria, ce sont les hormones. Ces quelques semaines vont bouleverser leur vie.
Ne sachant pas si c'est l'écriture de Westerfeld ou la traduction qui ne me fascine guère, je ne vais pas vous en parler, à part vous dire que ça se lit bien car c'est simple (idem pour les autres nouvelles).
J'ai apprécié les personnages, et j'ai beaucoup aimé l'univers. Une découverte sympathique, mais qui ne me restera pas en mémoire. Toutefois, j'ai bien envie de découvrir Uglies car j'ai trouvé que l'auteur a de bonnes idées.

Coup de foudre de Melissa Marr s'inspire du folklore écossais, avec le mythe des selkies (régulièrement comparés à des sirènes). L'héroïne, Alana, se retrouve envoûtée par un selkie du nom de Murrin, et ce par la faute du frère de ce dernier.
L'évolution des sentiments est très rapide, et il n'y a au final pas de surprise. L'histoire reste quand même agréable à lire.

Le fantôme de mes rêves de Laurie Faria Stolarz est une histoire plutôt sombre par certains aspects ; un fantôme tente de rentrer en communication avec Brenda, et ça n'a pas l'air d'être avec beaucoup de bienveillance…
Là aussi, tout va trop vite mais c'est quand même un bon moment de lecture, et j'aurais aimé que l'histoire se poursuive un peu plus – il y avait de bonnes choses à exploiter.

Passons maintenant à la nouvelle qui m'a le moins convaincue : Les liens du sang de Justine Larbalestier. Elle commençait plutôt très bien avec cette histoire de village coupé du monde, vivant dans un temps passé, fait de légendes et de magie… Mais la fin est d'une incohérence incroyable ! Et c'est sans compter la mise en page : aucun saut de ligne, pas d'espace, on étouffe… même lorsqu'il y a des ellipses temporelles de plusieurs jours, semaines ou mois ! Au final, c'est très confus, et je n'ai pas apprécié cette nouvelle.

Enfin, la bonne surprise : Caprice de fan de Gabrielle Zevin. Paige, plutôt effacée, fait la connaissance d'un séduisant jeune homme à la bibliothèque du lycée. Ils sympathisent, elle commence à avoir quelques affinités pour le garçon, mais un beau jour il disparaît.
Si le début me semblait assez classique pour une romance (fantastique ou non), la fin s'est avérée surprenante et m'a séduite !

Amours d'Enfer est vraiment destiné à un public plutôt jeune, aimant les romances fantastiques et/ou dystopiques. Pour les autres, passez votre chemin !
Les différentes nouvelles de ce recueil ne se valent pas toutes, mais sont dans l'ensemble plaisantes à lire.
Lien : https://malecturotheque.word..
J'avais beaucoup aimé "Nuits D'Enfer au Paradis", le précédent recueil de nouvelles, alors j'ai été tentée par celui-ci. Cependant, il m'a moins plu que le premier. Peut-être m'attentai-je à mieux... je ne saurais trop dire. Même les personnages m'ont moins attirée, si l'on peut dire.
J'adore ces différentes histoires, notamment celle du selkie. Elles débordent toutes d'amour et entre deux livres costaux, c'est bien de lire ce genre d'histoires un peu plus light. Ces histoires vous réchaufferont le coeur.