Tally est maintenant pretty. Elle semble avoir tout oublié du passé et être uniquement préoccupée des futilités de la vie des pretties : fêtes, tenues vestimentaires, popularité... La rencontre d'un ami de la Fumée qu'elle a connu autrefois va lui éclaircir les idées et tout changer. Avec son petit ami Zane, elle va retrouver une lettre écrite par elle avant sa transformation, expliquant ce qu'est réellement cette opération. Avec cette lettre, se trouvent deux pilules qui pourraient guérir l'altération de son cerveau.
Un peu plus trépidant que le tome précédent, avec plus d'aventure. On en découvre un peu plus sur la manipulation que subissent les gens de la ville. Un bon roman d'anticipation pour adolescents.
Je poursuis la saga Uglies avec ce deuxième tome, qui sans être extraordinaire, m'a bien plu.
Profitant de quelques jours de repos, je l'ai lu super rapidement et c'était bien comme ça : je suis restée dans le rythme de l'action.
Je pense lire la suite sans tarder !
Et en tout cas cette lecture me donne très envie de me replonger dans Hunger Games ou Divergente qui pour moi restent les références dans ce genre-là.
J'aime bien cette série.
Pretties, le tome 2 de la série Uglies, m'a même semblé meilleur que le premier parce qu'il y a plus d'actions et de rebondissements.

On replonge facilement dans l'univers dystopique de Tally, qui maintenant est pretty. Elle doit lutter contre les instincts superficiels qui sont venu avec l'opération, si elle veut réussir à continuer d'évoluer comme elle l'avait prévu avant de se rendre.

Scott Westerfeld est un de ces auteurs qui réussi à créer un univers complet pour ses personnages, ce qui rends la lecture des plus agréable.

Je suis contente d'avoir la suite sous la main car, je la commencerai à l'instant!
Tally a accepté de devenir Pretty afin de tester les pilules qui peuvent potentiellement réparer le cerveau des Pretties.

Mais tout ne se passe pas comme prévu (sinon, ça ne serait pas drôle). Pour commencer, Tally, prettisifiée, a oublié la plupart de sa vie d'Ugly, sa mission, David… Elle cherche simplement à se faire introduire dans les Crims, des Pretties qui ont fait les 400 coups en étant Uglies. Elle rencontre alors Zane et ensemble ils décident de devenir plus « intenses ». Un mois après sa transformation, les Nouveaux-fumants arrivent à la contacter (plus ou moins) et elle partage avec Zane une pilule qui doit réparer les lésions de son cerveau. Ils n'ont alors plus qu'un seul objectif, quitter Prettytown et retrouver les Nouveaux-fumants.

J'ai également beaucoup aimé ce second tome. Encore une fois Tally est une héroïne qui incarne tout ce qu'elle va décrier par la suite, on assiste à une nouvelle transformation mentale. de plus, les évolutions des personnages secondaires (Zane, David, Shay, le Docteur Cable) est intéressante et on découvre peu à peu le monde qui entoure Uglyville et Prettytown.

Bref, un bon second tome, malgré un déroulement assez similaire, il y a assez d'originalité et on ne s'ennuie pas !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
On retrouve donc Tally, qui est devenue une Pretty : belle de son visage à son corps, en passant par son cerveau. Elle participe à des fêtes de Pretties mais toujours en léger décalage, comme si quelque chose n'allait pas. Alors qu'elle retrouve des bribes de souvenirs, elle se rappelle ce qu'incluait l'Opération. Et elle va alors tout faire pour se sortir de la ville. J'aime assez suivre Tally, même si elle est horripilante, elle l'est beaucoup moins que Shay. J'ai apprécié la romance ici, et j'ai adoré le personnage de Zane ! J'avoue qu'être du côté de New Pretty Town, la ville des jeunes Pretties est assez étrange. C'est la fête tous les jours, mais... A quel prix ? Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont dans une prison dorée à cause des lésions à leur cerveau des suites de l'Opération... Il y a pas mal d'actions dans ce tome, notamment parce que Tally et la bande doivent faire des "bêtises" et jouer des tours, mais aussi lorsqu'ils tentent de s'évader. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, c'est très dynamique. Comme le premier, ce livre se lit rapidement, malgré les nombreuses répétitions des mots "intense" et "foireux", des termes Pretties qui reviennent parfois même trop souvent.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Grâce à l'Opération, Tally est enfin devenue une "pretty", une jeune fille à la beauté parfaite. Sa seule ambition est désormais d'être admise au sein des "Crims", l'une des bandes de New Pretty Town. Elle y fait la connaissance de Zane, un adolescent qui semble différent des autres "pretties", plus rebelle et plus aventurier. Mais le jour de son admission chez les Crims, Tally est brutalement confrontée à son passé, à l'époque où elle n'était encore qu'une "ugly" : elle doit partir à la recherche d'un message laissé par un certain Croy, un message révélant une réalité terrible sur la nature de l'Opération que les "uglies" subissent pour devenir "pretties".

L'avis de Marion, 13 ans : C'est un bon livre. le fait de ne pas avoir lu le premier tome [Uglies, présenté dans le n°48 de Virgule] ne m'a pas dérangée. À travers l'histoire, l'auteur fait des allusions à notre propre monde.

L'avis de la rédaction : Scott Westerfeld poursuit sa dénonciation des illusions générées par une société de l'apparence. Dans ce second tome, après Uglies, Tally doit à nouveau faire un choix tragique, qui la confronte à ses propres valeurs.
Tally est maintenant une belle Pretty (dont la couverture la montrant est assez fidèle et représentative, ça colle bien !) ou elle profite de la fête avec sa meilleure amie Shay. Pourtant, un malaise tourne autour d'elle et éclate quand elle trouve une lettre, qu'elle aurait écrite alors Ugly...
Cette suite est moins bon que le premier mais n'est pas une suite mauvaise. On apprend un peu plus sur les Pretties, leur manière de vivre, on suit Tally dans un voyage qui va l'emmener de découverte en découverte...On retrouve les critique de l'artificiel beauté ainsi que la manipulation.
Simplement, on ne ressent pas la même énergie que du premier malgré l'action présent. Mais la fin m'a fait sauter au plafond ! Une fin diabolique !
Mais il faut quand même le lire afin de comprendre la suite.
Dans ce deuxième tome, on retrouve Tally, Shay et Perris un an après le début de leurs aventures. Tally est enfin devenue Pretty et passe du bon temps dans la ville. Elle a même oublié La Fumée. Mais petit à petit, des souvenirs reviennent et avec eux, cette envie de liberté...
Un roman pour ados sans temps morts (les personnages et le décors futuriste ayant déjà été posés dans Uglies) que j'ai apprécié. Une lutte pour la liberté et la libre pensée avec une héroïne toujours aussi attachante...
Le deuxieme tome est aussi bien, voire même mieux que le premier car Tally murit. Son univers s'élargit, elle est confrontée à une autre réalité mais cela ne l'affaiblit pas; au contraire cela la renforce. Son histoire d'amour lui permet aussi d'avoir d'autres objectifs, de s'ouvrir à d'autres. Encore une fois, c'est dynamique, bien écrit et facile à lire.
Personnellement, j'ai moins aimé ce tome que le précédent.

Tout d'abord parce que le personnage de Tally n'est plus exactement le même étant donné qu'elle a subi l' Opération, aussi parce que Shay est devenue bien fade et que les personnages attachants de la Fumée (David, Croy, Maddy...) ne sont pas présents aux côtés de l'héroïne.

Ensuite parce que j'y ai trouvé moins d'action, je m'ennuyais un peu ; c'était assez "foireux", généralement, pour reprendre les termes de Scott Westerfeld.
D'ailleurs, tant qu'on y est j'aimerais en parler : la reprise excessive des mots "intense" et "foireux" a beau être nécessaire pour démontrer la façon de penser des Pretties, elle en est tout de même agaçante à la fin. Au bout d'un moment, je levais systématiquement les yeux au ciel quand ces deux mots apparaissaient (c'est-à-dire toutes les deux pages environ).

Certains diront que le style d'écriture de l'auteur est fait de manière à montrer à quel point les habitants de New Pretty Town ont la tête vide... En un sens je suis d'accord avec eux, car pour ça il n'y a pas de problème, on s'en rend bien compte !, mais ça m'a posé problème au bout d'un moment.

Sur ce, je vais finir sur une note positive : le livre se lit quand même, et il constitue un élément essentiel à la "quête" des rebelles pour changer le monde. Je le conseille vivement à ceux qui ont aimé Uglies et veulent une suite.