Avec "Extra", Scott Westerfeld crée d'autres personnages, explore une nouvelle thématique qui s'organise depuis la révolution de David et Tally. La société a bien changé : après la beauté et le déferlement d'intelligence, trois années se sont écoulées et l'idéal est désormais la célébrité. C'est le récit d'Aya, jeune "claqueuse" de 15 ans dite "extra" parce qu'anonyme. Aya cherche à devenir célèbre en obtenant un scoop à diffuser sur son blog afin d'augmenter son "rang facial" indicateur de célébrité. Elle va se dépasser afin d'intégrer "Les rusées" suivie par Moggle, son aérocam qui voit tout, qui enregistre tout.

Le personnage d'Aya rappelle celui de Tally à ses débuts : rebelle, avide de liberté et inventive. Il y a aussi Frizz, aux yeux de manga et sa "sincérité radicale" : reprogrammation du cerveau afin de ne dire que la vérité.
Les poursuites et les traques sont haletantes, rythment le récit et les trouvailles technologiques, toujours inventives.
On pense télé réalité, presse people, paparazzi, manipulation médiatique. Ses personnages ne vivent que sous l'oeil de caméras sans lesquelles ils se sentent privés de toute identité. Nous ne sommes pas loin de notre actualité, avec toutes les séries de télé réalités fort populaires, lorsque les médias déterminent la valeur de l'individu. On voit également les dégâts occasionnés lorsque disparait le moyen de vérifier la validité de l'information.
Les questions posées, les thèmes abordés, les rébellions, les aventures dans ce monde du futur, les technologies, la survie de la planète, tout est proche des soucis et des conceptions de vie des adolescents. J'ai vraiment apprécié la série.

Dans ce dernier volet de cette saga nous sommes sans cette ère qui fait suite au Prettytime. Oui les Pretty sont toutes et tous guéri. Trois années se sont écoulées et ce qui compte c'est d'avoir un "rang facial" élevé , c'est à dire avoir un site internet, un peu un genre de blog, sur lequel on « claque » des histoires et aventures toutes plus formidables les unes que les autres … ça ne fait un peu pense à facebook et twitter, pas vous … donc quand on a « claqué » une bonne histoire et que tout le monde aime, on monte dans les rangs et quand on dans le top 1000, on est super célèbre et on peut avoir un super apartement et on est suivit tout le temps par des robots paparazzi. Ce qui compte le plus, dans cette vie, c'est de trouver le sujet qui va exploser de score et de devenir le plus célèbre de tous. Mais Aya a un rang facial ridicule et elle va chercher par tous les moyens de relever ce rang et c'est là que toute cette aventure va commencer...

Les personnages : Dans cet opus on n'est pas en compagnie de Tally, je me suis longuement demandée pourquoi et quand elle allait arriver, et bien je vous laisse le loisir de lire et de savoir. Nous sommes en compagnie de Aya, une claqueuse. Aya Fuse est une Extra,elle n'a aucun signe particulier. Deux autres nouveaux personnages Frizz et Hiro. Frizz est un jeune homme à face de manga incapable de mentir, il faut preuve de "sincérité radicale" et Hiro n'est autre que le grand frère d'Aya.

Après ma déception du tome précédent, je suis complètement tombée sous le charme de ce dernier. Franchement il est, pour moi, un des meilleurs de cette saga, c'est un gros coup de coeur. J'avoue que Scott Westerfeld est un auteur que j'adore, j'ai vraiment été très heureuse d'avoir lue cette sage, malgré ma déception avec le tome 3, mais bon, comme celui-ci relève largement le niveau, ça ne compte pas en fait.
Je recommande cette saga qui est fraîche et très divertissante et qui nous emporte dans des mondes totalement différents.
une fin originale par rapport aux trois précédents tomes.

J'ai retrouvé avec plaisir le monde créé par S. Westerfeld. On est ici dans un endroit tout autre du monde avec le même fonctionnement que chez Tally au niveau des Uglies/Pretties... sauf que depuis la révolution créée par Tally et David, les dirigeants des villes ont dû trouver un moyen de contrôler les gens qui voulaient tout et n'importe quoi. (rappelez-vous, les fentes murales fabriquaient tout ce dont vous pouviez rêver) La ville a donc mis en place un système baser sur les services rendus et sur la popularité pour donner des avantages à certains de ses habitants.

Aya veut devenir la plus célèbre des claqueuses, et cela même après que sa vie soit mise en péril... du coup je l'ai détesté! Cette gamine capricieuse, il lui a fallut 430 pages pour comprendre ses bêtises! En fait, je ne me suis pas trop attachée aux personnages de cet épisode sauf à Muggle, la caméra d'Aya, que j'ai adoré! Finalement cette petite bête, ah non caméra ^^, est mignonne comme tout. D'un autre côté j'avais tellement envie de retrouver ceux des précédents que çà explique sans doute cela. J'ai été ravie de retrouver Tally et David mais j'aurais aimé un développement plus poussé sur leur relation, l'auteur a vraiment loupé son coup...

L'histoire est toujours bien menée, nous mène à plusieurs rebondissements, et amène des thèmes récurrents des trois premiers tomes avec bien sûr la protection de l'environnement et de la nature en première ligne. Nouveauté: la presse, les paparazzis s'il on peut dire... Et là Aya remplit son rôle à merveille!

Bref, une très bonne fin de série!
Lien : http://lecturedemaia.canalbl..
Serait-ce mon préféré ? Nouveau personnage : Aya. On renoue avec les émotions du premier tome, car l'héroïne est taillée sur le même modèle que Tally : un gamine peu sûre d'elle avec un grand besoin de reconnaissance mais courageuse, chanceuse et futée.

L'action et les mystères sont au rendez-vous. On passe à l'échelon planétaire côté conspiration et les planches vont à 300km/h ;).

On change de pays : le Japon. On change de ville, il n'y a plus de patinoire flottante mais des piscines flottantes ! Les technologies psychédéliques et les personnages aux modif' loufoques posent un cadre onirique à cette histoire.

La nouvelle utopie est un monde où les gens sont libres avec un système économique qui fonctionne sans argent. Celui-ci est remplacé par le mérite -toutes les "bonnes actions" sont prises en compte (faire ses devoirs, aller en cours, faire du babysitting...)- ou la célébrité -plus on parle de vous sur la Toile ou en prononçant votre nom plus votre rang de célébrité augmente-.

J'ai A-DO-RE !

Très bon livre de Scott Westerfeld !
Mais il y a toujours cette impression de deja vu ( dans Uglies).
Très bon livre qui clôt la série "Uglies" de Scott Westerfeld, super auteur !

Même si l'on peut facilement s'arrêter à "Specials", ce dernier tome finit réellement l'histoire de Tally et nous offre un petit plus grâce à l'histoire d'Aya.
On visite l'après chute du régime des Pretties et tout le tra-tra ... Les gens ont désormais toute liberté de penser ; mais, face à la pénurie de matières premières, un nouveau système est mis en place : il faut être célèbre pour avoir des avantages.

Toujours dans le même style d'écriture, ce livre est génial !!!

A lire.
J'ai vraiment adoré ces romans !! Captivant, passionnant ... L'auteur nous plonge dans un univers futuriste !
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Nous sommes au Japon, dans un futur très technologique et très médiatique. L'économie de la ville dans laquelle évolue l'héroïne, Aya, repose sur le mérite. Pas d'argent mais une nouvelle monnaie d'échange que l'on gagne en travaillant bien et se montrant bon citoyen. Aya n'a pas 16 ans mais rêve déjà de devenir une « claqueuse » aussi populaire que son grand frère Hiro. Dans cette société en effet, à la naissance, chaque humain se voit doté d'une interface, un genre de blog personnel sur lequel il peut publier ce qu'il veut, « claquer » n'importe quel sujet.

Aya a aperçu des filles qui faisaient du surf sur un train magnétique et elle espère bien réussir à les filmer pour en tirer un reportage à succès. Mais elle va se trouver entraînée dans une drôle d'aventure.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..