AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 92 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman débute aux sons des alarmes anti-intrusion et des sirènes de police. Bienvenue dans le monde foireux de John Dortmunder. Sa dernière tentative de cambriolage est un nouvel échec. Dans sa fuite, il trouve refuge dans un couvent. Les soeurs ne le dénoncent pas aux autorités mais en contrepartie, il leur promet de délivrer l'une des leurs. La jeune religieuse est séquestrée par son père, un magnat de la finance, dans sa tour située sur la prestigieuse Vème avenue de New York. Dortmunder va recruter quelques comparses pour mener à bien cette mission (quasi) impossible. Cette équipe bancale va s'attaquer à l'un des immeubles les plus sécurisés d'Amérique…

Ce récit est jubilatoire : des personnages hauts-en-couleur, des situations rocambolesques, des dialogues cocasses. Ici pas de place pour l'ennui. Un roman humoristique peut devenir lourd au bout de deux cents pages (trop de blagues, trop de gags…). Mais pas chez Westlake, l'intrigue bouillonnante dilue toute lourdeur. Dans les seconds rôles, l'auteur distribue quelques coups de griffe, notamment lorsqu'il fait le portrait d'un chef d'entreprise si puissant qu'il peut prendre le contrôle d'un pays du Tiers monde. J'ai lu de nombreux Westalke mais après « Bonne conduite », j'ai le sentiment de ne pas en avoir lu assez. Avec un peu de chance, il me reste quelques Dortmunder à découvrir avant de m'attaquer à la série consacrée à Tobin.

Commenter  J’apprécie          320
Un Westlake grand cru avec l'irremplaçable équipe de Dortmunder. Après un certain nombre de ses livres, la trame se devine : un magnat de la finance cynique qui va tout perdre sans rien comprendre, un grand casse génial qui va foirer.
Malgré cela, je me laisse toujours surprendre par le burlesque des situations, ou peut-être par la finesse de la plume, enfin j'en ris dans le métro et j'adore ça!
Commenter  J’apprécie          20
Encore…!?
Oui, encore et encore…! Cette fois-ci, on retrouve le personnage de John Dortmunder, ce cambrioleur pathétique mais sympathique…! Mais là, accrochez-vous car l'histoire est encore plus fondue que d'habitude. Récit totalement loufoque qui commence par un cambriolage somptueusement raté suivi d'un atterrissage chez des religieuses.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Donald Westlake...for ever

Quand Parker m'a invité à passer chez lui, j'ignorais alors que c'était pour boire un petit coup de

blanc
vinaigre
cidre
gnôle

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Donald E. WestlakeCréer un quiz sur ce livre

{* *}