Citations sur Pierre qui brûle (Pierre qui roule) (18)

L'officier de police chargé de la période probatoire du libéré sur parole Dortmunder à New York était un homme surmené, sous-motivé, qui perdait ses cheveux et qui s'appelait Steen. Deux jours après que Dortmunder avait été sauvé du chien par Kelp et Greenwood, il se trouvait assis dans son bureau pour un de leurs entretiens périodiques, et Steen dit : « Bien, cette fois, on dirait vraiment que vous vous tenez à carreau, Dortmunder. C'est très bien.
- J'ai compris la leçon, dit Dortmunder.
Murch était le seul qui ne savait rien, pour l'émeraude, mais quand il se rendit compte que personne n'avait l'air content, il commença à comprendre que quelque chose clochait.
Vers quatre heures, Kelp dit : « Demain, on va récupérer l'émeraude et toucher notre fric. »
Greenwood dit : « On pourra commencer à bosser demain, je suppose. Trois cartes», ajouta-t-il pour Chefwick, qui donnait à ce moment-là.
Tout le monde devint très silencieux. Dortmunder dit à Greenwood : « Qu'est-ce que tu veux dire, on pourra commencer à bosser ? »
Greenwood haussa les épaules un peu nerveusement.
« C'est-à-dire que ça risque de pas être évident.
- Pourquoi ? » dit Dortmunder.
Greenwood s'éclaircit la voix. Il jeta autour de lui des regards embarrassés.
- Parce que je l'ai planquée dans le commissariat. »
Dortmunder entra dans le O. J. Bar & Grill sur Amsterdam Avenue à dix heures moins cinq. Deux habitués faisaient une partie de flipper, et trois autres, assis au bar, échangeaient leurs souvenirs d'Irish McCalla et Betty Page. Derrière le comptoir, il y avait Rollo, grand, gras, déplumé, mal rasé, avec une chemise blanche sale et un tablier blanc sale. Dortmunder avait tout organisé au téléphone avec Rollo l'après-midi même, mais il s'arrêta malgré tout une seconde au bar, par politesse, pour demander: « Personne n'est arrivé ?
- Si, un type, dit Rollo. Une bière pression. Je ne crois pas le connaître. Il est derrière.
- Merci.
- Toi, t'es un double bourbon sans glace, non ?
- Je suis bluffé que tu t'en souviennes.
- Je n'oublie jamais un client, dit Rollo. Ça fait plaisir de te revoir. Si ça te dit, je t'apporte la bouteille.
- Merci encore », dit Dortmunder.
La grande porte s'ouvrit, Dortmunder sortit, la grande porte se referma. Il était libre, il avait payé sa dette à la société. Et il avait aussi paumé trois cents dollars, bordel. Il comptait sur ce fric. Il n'avait que dix dollars et un billet de train en poche.
Dégoûté, il jeta le Kleenex sur le trottoir.
Première infraction.
Toujours souriant, l'ambassadeur secoua la tête : "Je devrais me faire une note de ne jamais essayer de vous rouler."
Albert déverrouilla la porte et ils accédèrent à une pièce qui ressemblait à une morgue pour Lilliputiens, avec des rangées de tiroirs pour leurs minuscules cadavres. Des étiquettes de différentes couleurs étaient attachées aux poignées de nombreux tiroirs, chaque couleur ayant probablement une grande importance pour la banque.
- Tu es soûl, dit Bullock