Aria tome 20 sur 40
Dupuis (30/11/-1)
3.85/5   27 notes
Allergique à la vie sédentaire, Aria doit pourtant se résoudre à se fixer: elle est enceinte. Pour élever son futur enfant en toute sécurité, elle décide de rejoindre l'Armolite, le pays de ses amis les frônes. Mais à l'approche de la terre promise, tous les membres de son escorte sont tués par un mystérieux arbalétrier. Tous, sauf un, Arobate. Qui se cache derrière le tueur inconnu? Qui est vraiment Arobate? Quelles sont les réelles intentions de l'un et de l'autre... >Voir plus
Que lire après Aria, tome 20 : La Fleur au ventreVoir plus

Le Scrameustache

Gos

3.42★ (5024)

44 tomes

Après un tome 19 bien médiocre je n'attendais plus rien de la série, pourtant ce tome 20 intitulé "La Fleur au ventre" aurait pu être très bien...
Malgré des semaines de galipettes avec Tigron son ami d'enfance retrouvé, Aria s'étonne de tomber enceinte (je passe sur la vieille voyante qui fait du foreshadowing au lieu d'avertir les intéressés que le ciel va leur tomber sur la tête). Aria veut que son enfant naisse en Arnolide (pays qu'elle cherche à retrouver depuis le tome 15 : et bien elle n'avait qu'à y rester dès le départ au lieu de constamment regretter son choix de l'avoir quitté !), et elle décide d'y aller seule en attendant que Tigron malade guérisse et la rejoigne...
Pour la guider, elle engage la troupe de Rexane la guerrière ersatz de Xéna la guerrière (on retrouve même les larbins qui vont crever salement sans qu'ils n'aient servi à rien, comme dans tous les ersatz de la série Xéna, la guerrière), et la compagnie est rejointe par le BG Arobate. Je passe sur les crêpages de chignon entre Rexane et Aria, digne d'une cour de récré, et sur l'héroîne qui après savoir défendu depuis le début de la série des valeurs féministe se fait ici la porte-parole d'un bon paquet de clichés sexistes (Soupirs !). On a un survival pas trop mal mais trop rapidement mené avec le loup solitaire surnommé le Poinçon qui s'attaque à la troupe, et Arobate seul survivant de la cavale en territoire marécageux invite Aria à se reposer chez lui...

Tout est bien qui finit bien dans un sosie d'Eilean Donan, mais avec le même scénario il y avait mieux à faire ("Misery", "Rosemary's Baby" et cie). Par contre le tome est graphiquement assez abouti, et si précédemment j'ai quelques fois râlé sur les couleurs de Nadine Weyland ici elle réalise un fort joli travail, marié à un papier de qualité ce qui ne gâche rien.
Surprise! Aria la guerrière, l'amazone, l'indépendante, la farouche... Aria est enceinte. Ainsi, l'auteur nous fait expérimenter la vulnérabilité de son héroïne, son bouleversement à l'idée de devenir mère et de renoncer à sa vie d'errance et d'aventures. C'est donc une aventure essentiellement personnelle que nous lisons ici, fort différente du scénario-type de la série.

Les personnages secondaires sont bien développés. Leurs motifs sont cohérents, délivrés au bon moment et avec intelligence. le petit "plot-twist" de l'histoire est également bien amené. Bref, un bon scénario.

Le dessin est également très bon, comme toujours. On apprécie le costume des deux amazones qui tranche avec les éternelles étoffes claires et légères de la gent féminine. Les atmosphères sont toujours superbes et mettent très bien en scène la tension, l'angoisse et l'incertitude des personnages.

Je déplore néanmoins quelques clichés aberrants. Aria-l'amazone en était fort prolixe au début de la série et il aura fallu bien quinze tomes pour que l'auteur parvienne à faire murir son héroïne. La voilà enceinte, et paf, retour des clichés. Je pense notamment à sa relation à Rexanne, digne de la cour de récré, ou à son désir de vouloir être escortée par des HOMMES FORTS - "des hommes, j'ai dit!" rétorquera-t-elle à Rexanne qui propose ses services... Aria qui lutte pour faire valloir ses valeurs féministes et égalitaires depuis VINGT albums sombrerait dans le machisme et le sexisme le plus éhonté dès qu'il s'agit de sa propre sécurité?? Mouais...
Peu crédible et, à vrai dire, un peu décevant.

À part ça, nous avons là un bon album, original, sensible et juste, fort agréable à lire.
Aria est enceinte. Elle prend la route pour l'Arnolite, pays de musique et de paix, pour mener une grossesse paisible. Mais le chemin est loin d'être sans embûche: elle rencontre Arobate, un homme aux buts inavouables.

Aria est enceinte, voilà qui change de l'image de la guerrière solitaire. Cet album est empreint d'une douceur mêlée d'angoisse. Désormais, la blonde aventurière n'est plus seule.
Aria attend un enfant de Tigron. Elle décide de rejoindre l'Arnolite mais le voyage ne se passe pas comme prévu. Michel Weyland troque son scénario standard pour un thriller plutôt réussi. Aria la guerrière indépendante laisse la place à une future mère vulnérable qui doit maintenant compter sur les autres.
Ce vingtième tome commence avec la nouvelle surprenante d'une voyante qui annonce un enfant pour notre héroïne à la tunique blanche.

Malheureusement, une fois cette révélation surprenante passée, l'intensité du récit va s'estomper et l'on va tomber dans une aventure plutôt soporifique et pas très originale. Mais peut-on attendre de l'aventure bourrée d'action de la part d'une femme enceinte ?

Espérons seulement qu'une fois l'enfant né, notre héroïne reprenne goût à l'aventure et ne devienne pas un gentille femme au foyer rangée.

Tu veux conquérir un homme ? Ne lui montre pas trop d'intérêt, sois froide et distante... Mais, en même temps, tâche d'attirer son attention. Défie-le encore et encore. Avec un peu de chance, il tombera dans tes bras.
- Vous serez bientôt maman ! Les premiers signes apparaîtront d'ici peu !
- Quoi ?! Vous plaisantez ? Mais... Je ne sens pas prête à élever un enfant ! L'aventure me démange, ma nature guerrière n'est pas apaisée, je... Pourtant... Pourtant, ça me fait rêver ! Avoir un enfant ! WAOW !
ARIA
Compris. Je porte une vie en moi; pas question donc de prendre des risques. Il me faut des hommes forts, de fines lames.

REXANNE
Tu acceptes nos conditions et on t'accompagnera en te prenant par la main.

ARIA
J'ai dit des hommes.
Pourtant, ça me fait rêver ! Avoir un enfant ! Waow !
A question idiote, réponse idiote.

Lire un extrait