Citations sur Chez les heureux du monde (99)

Ma chère Lily, vous n'êtes pas une enfant qu'on doit tenir par la main !
- Non... Ni morigéner non plus Bertha... Et c'est ce que vous êtes en train de faire en ce moment .
Mrs. Dorset eut un sourire de reproche :
- Vous morigéner, moi ?... Dieu m'en garde ! J'essayais seulement de vous donner un avis amical...

Morigéner : réprimander quelqu'un en lui faisant une leçon de morale ; sermonner.
Maintenant elle commençait à s'irriter contre les obligations qui lui étaient imposées en retour, à se sentir simplement pensionnée par l'opulence qui avait semblé autrefois lui appartenir. Il y avait même des moments où elle avait conscience de devoir payer son écot.

Écot : quote-part (d'un convive) pour un repas à frais communs.
[…] ne vous ai-je pas dit que votre génie consiste à convertir les impulsions en intentions ?
_ Vous avez tout à fait raison, Mr Rosedale. J'ai eu des ennuis; et je vous suis reconnaissante de vouloir m'en délivrer. Ce n'est pas toujours une chose facile que de préserver son indépendance et toute sa dignité, quand on est pauvre et qu'on vit parmi les riches; j'ai été négligente en matière d'argent, et mes notes m'ont donné du tracas. Mais je serais une égoïste et une ingrate si j'en profitais pour accepter tout ce que vous me proposez, sans avoir rien de mieux à vous offrir en échange que le désir de me libérer de mes inquiétudes. Il fait me laisser du temps...
Leur situation était de celles qui ne peuvent s’éclaircir que par une explosion soudaine de sentiment ; et toute leur éducation et leurs habitudes d’esprit rendaient improbable une pareille explosion.
Il y a des moments, […] où je pense qu’au fond du cœur elle méprise les choses qu’elle essaye d’obtenir… Et c’est la difficulté de décider là-dessus qui fait d’elle un si intéressant sujet d’étude.
Il n'est pas d'insecte pour suspendre son nid à des fils aussi frêles que ceux qui soutiennent le poids de l'humaine vanité.
Libre de tout… de l’argent et de la pauvreté, de l’aisance et de l’inquiétude, de tous les accidents matériels. Maintenir en soi une sorte de république de l’esprit, voilà ce que j’entends par le succès.