Bonnier Zaffre (24/08/2017)
2.5/5   2 notes
*** FROM THE AUTHOR OF TALL OAKS, WINNER OF THE CRIME WRITERS' ASSOCIATION JOHN CREASEY NEW BLOOD DAGGER AWARD, AND WE BEGIN AT THE END, 2020's MOST CAPTIVATING AND UNFORGETTABLE READ***

With the haunting mystery of The Roanoke Girls, the atmospheric landscape of Where the Crawdads Sing and the darkness of Gillian Flynn's Sharp Objects, All the Wicked Girls is a gripping thriller with a huge heart from an exceptional talent.

Everyone lo... >Voir plus
Que lire après All The Wicked GirlsVoir plus
Un nuage sombre plane sur la petite ville de Grace, en Alabama, littéralement et figurativement. La tempête qui s'approche saisit les habitants, tandis que la peur grandit pour les sept filles disparues parmi eux. Toutes les filles étaient jolies, bien élevées et fidèles à l'église, en somme, "de bonnes filles chrétiennes allant à l'église le dimanche". Lorsque Summer, la soeur jumelle de Raine, la moitié exemplaire, qui joue du violoncelle de façon enchanteresse et que l'on trouve généralement près du jeune vicaire, disparait, sa soeur Raine, toujours en difficulté avec les garçons, l'école, rejoint Noah et Purv dans leur recherche. Ces trois adolescents qui mènent leur enquête, qui partent à la recherche de leur soeur et amie, constituent le point d'orgue de l'histoire : Noah, avec ses reins malades, se prend pour un shérif adjoint, sauveur de tout ce qui est faible et vulnérable, comme son ami Purv, qui est régulièrement battu à plate couture par son père, et puis Raine, audacieuse et séduisante, mais aussi désespérément perdue sans sa moitié, Summer.
Les secrets et les vies difficiles qu'ils mènent tous sont aussi sombres que le nuage qui plane sur eux. Raine, accompagnée de ses amis Noah et Purv, se dirige droit vers son objectif, apparemment sans crainte. Lorsque le nuage se lève enfin, des secrets sont découverts et des vies sont changées. Un thriller encré sur les personnes en marge de la société, sur la foi, le culte du diable et la peur de l'inconnu dans une communauté où la violence, le sexe et l'alcool deviennent un moyen pour obtenir ce dont on a besoin.
Il s'agit d'un roman sombre et atmosphérique dans la tradition du gothique du sud. J'ai pensé à des auteurs comme Daniel Woordrell, ou Gabriel Tallent pour le côté atmosphérique, inutile de vous dire que les deux auteurs cités ci-dessus sont de véritables génies comparés à Whitaker. J'ai quand-même beaucoup aimé! J'ai surtout aimé les descriptions de la petite ville de Grace et ses habitants, tous des rednecks, de prédicateurs de l'enfer, du feu et du soufre, dont les jugements sont sévères, et qui manquent cruellement d'espoir et de capacité à offrir un avenir à ses jeunes. le déclin économique terminal se reflète dans la vie de ses habitants, qui s'en sortent à peine, se contentant d'un emploi sporadique, tous ayant des problèmes liés à l'alcool et aux drogues. Des vies précaires accablées par le chagrin, la perte, la culpabilité, la mauvaise santé, la violence, les secrets et plus encore sont lentement révélées dans le récit compulsif et mélancolique du roman.
Un côté qui m'a un peu énervé: dans ce livre, contrairement à son dernier, "Duchess", Chirs Whitaker dépeint une Amérique qui ressemble un peu trop à mon goût à un scénario de film rempli de "rednecks alcooliques, drogués, craignant Dieu et portant des armes". La frontière avec la caricature est souvent trop fine. Pourtant, ce roman policier atmosphérique vous entraîne sans effort jusqu'au dénouement surprenant.
Deuxième livre (et premier traduit en néerlandais et peut-être bientôt en français, grâce au succès de "Duchess") d'un auteur anglais dont le premier livre a reçu le prix CWA John Creasey New Blood Dagger.

Videos de Chris Whitaker (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Whitaker
"C'est une étrange hors-la-loi que vous vous apprêtez à croiser... Duchess, 13 ans, de la débrouillardise, de la force et quelle impertinence (!) au coeur de ce merveilleux roman noir, coup de coeur partagé à La Griffe Noire ! Jamais vous n'aurez eu l'occasion de rencontrer un personnage comme celui-là... Duchess est de ces personnages dont la présence lumineuse et l'énergie désespérée donnent au récit la force des grands romans qui vous marquent à jamais." - Gérard Collard
- Duchess, de Chris Whitaker chez Pocket. Traduit par Julie Sibony. À retrouver sur la librairie en ligne de la Griffe Noire : https://lagriffenoire.com/duchess-1.html
- Abonnez-vous à notre actualité littéraire pour recevoir chaque semaine les conseils lecture des libraires de la Griffe Noire ! https://lagriffenoire.com
Belles lectures !