Arch Colson Chipp Whitehead, né en 1969 à New York, est un romancier américain. Il fréquente la Trinity School de New York puis est diplômé de l'université Harvard en 1991. Journaliste, ses travaux paraissent dans de nombreuses publications comme The New York Times ou The Village Voice. Il est un des rares écrivains à remporter deux fois le Prix Pulitzer pour des fictions, en 2017 pour Underground Railroad et en 2020 pour Nickel Boys. L'Intuitionniste, qui vient de reparaître dans une nouvelle traduction, est le premier roman de l'écrivain (1999).
Une ville jamais nommée, certainement New York, à une époque jamais définie, sûrement au cours des années 1930. Lila Mae Watson, notre héroïne, est « intuitionniste » dans le service municipal d'inspection des ascenseurs de la ville. Son job consiste à vérifier qu'ils sont en bon état mais son talent réside non pas dans un examen minutieux de chacune des pièces de la cabine et du mécanisme, mais de simplement ressentir et recueillir ses impressions, et à ce petit jeu c'est une experte qui ne se trompe jamais. Jusqu'à ce que le lendemain d'une de ses inspections, un ascenseur s'écrase peu de temps avant que le maire n'y monte…
L'accident s'est passé en pleine campagne électorale et au sein de la Guilde des inspecteurs des ascenseurs municipaux, deux écoles s'affrontent, celle des « intuitionnistes » et celle des partisans de l'empirisme, pour une lutte de pouvoir. Lila Mae devient une suspecte idéale et ne voit qu'une solution, trouver elle-même qui a fait le coup !
Quel étrange roman.
J'ai d'abord pensé que l'intrigue se déroulait dans un contexte réel mais qui m'était complètement inconnu : longues descriptions des types d'ascenseurs, de leur fonctionnement etc. tirés de livres et manuels semblant très sérieux et cette profession, assez abracadabrante d'intuitionniste dont « le principe est de communiquer avec l'ascenseur sur un plan immatériel » ! le mystère de cette extravagante fiction évacué il reste une intrigue gentiment complexe à suivre car s'y mêlent de nombreuses luttes diverses, la campagne municipale du maire, celle de l'élection d'un nouveau président de la Guilde des inspecteurs et un parrain de la maffia qui palpe en sous-main sur les réparations des ascenseurs ; tout ce petit monde courant désespérément à la recherche d'une boite noire conçue jadis par un nommé Fulton, recelant le secret de fabrication d'un ascenseur parfait. Pièges, usurpation d'identité, Lila Mae va devoir s'activer les méninges et ne faire confiance à personne pour démêler ce sac d'embrouilles.
Derrière l'intrigue genre thriller, Colson Whitehead traite du problème racial : Lila Mae est Noire et comme telle, première femme à exercer son métier si spécialisé.
Pour un premier roman, c'est réellement bluffant. Outre l'idée de base complètement scotchant qui nous fait croire à la réalité de cette fiction, le texte est extrêmement pointu que ce soit dans le domaine technique (ascenseurs) ou ces petits détails sur les scènes de vie de l'époque. Et si vous pensez que ce n'est pas très intéressant (moi-même, au début, ces machins d'ascenseurs… hum ! hum !) vous êtes entrainés malgré vous par le style de l'écrivain, un peu déjanté mais pas vraiment, avec des digressions mais pas vraiment et plein de jolies choses comme ces scènes de tous les jours.

Colson Whitehead n'est plus à présenter, il est l'un des rares auteurs à avoir obtenu deux prix Pulitzer (excusez du peu). J'ai d'ailleurs dans ma PAL ces deux romans mais, allez savoir pourquoi, j'ai décidé d'en sortir un autre, emprunté à ma médiathèque dans cette toute nouvelle traduction. En effet, L'intuitionniste est en réalité le premier roman de l'auteur et j'avoue que cette couverture m'a tapé dans l'oeil. Mais au fait, de quoi ça parle?

Lila Mae Watson est ce que l'on appelle une intuitionniste. Dans cet univers parallèle au nôtre, où les "réparateurs", ou plutôt vérificateurs, d'ascenseurs connaissent une position assez élevée dans la société (il existe même une école qui leur est consacrée), les intuitionnistes s'opposent aux empiristes. Les premiers parviennent à trouver le défaut en posant juste leur main sur l'appareil, là où les seconds font preuve de davantage de pragmatisme. Les deux écoles cohabitent jusqu'au jour où un ascenseur d'un building prestigieux, confié justement à notre héroïne, s'écrase. C'est sûr, pour Lila Mae, on cherche à lui nuire. Car, et c'est là où repose en partie le génie de l'auteur, ce monde n'est pas si différent du nôtre, puisque Lila Mae a le double désavantage d'être une femme dans un monde d'hommes, et Noire dans une société dominée par les Blancs.

Franchement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman même si sa prise en main n'est pas des plus faciles. L'auteur fait des retours en arrière, des digressions régulièrement, si on n'est pas solidement harnaché à son livre, on risque de se perdre. J'ai beaucoup aimé sa proposition, entre une écriture rythmée et élégante, le thriller et le roman - presque - social. J'ai apprécié me perdre dans les méandres de l'esprit de Colson Whitehead, ainsi que dans son récit. Au démarrage, et même après, je ne savais pas trop où je me trouvais. L'action pouvait tout aussi bien prendre place dans le New York (ou ville assimilée) des années 30, 50, 60 ou de nos jours, et même en 2148. Et même si je penche plutôt vers les années 50/60, il y a quelque chose de profondément intemporel dans cette histoire.

Mais, surtout, ce parallèle, cette métaphore, cette allégorie (prenez le mot qui vous convient le mieux) entre la société et l'ascenseur ( entre autre, social) est juste hallucinante, et géniale. On la devine très vite, et elle est tellement bien trouvée.

Mais, ce roman n'est pas parfait non plus, il y manque parfois un brin de fluidité, due notamment à quelques petites longueurs.

En bref, un auteur que je suis ravie d'avoir (enfin) lu, il fait sans aucun doute pour moi partie des écrivains majeurs de notre temps.
Un New-York alternatif où la verticalité et l'horizontalité se livrent une bataille sans merci. Empiriste contre Intuitionniste, blanc contre noir. Dans ce premier roman Colson Whitehead impose déjà sa manière subjective de confronter les différentes réalités. Une écriture engagée nous ouvrant les portes du combat. Entre allégorie et conte philosophique, Colson Whitehead adore nous pousser dans nos retranchements inconscients où la discrimination raciale et genrée aurait un rôle essentiel dans notre manière conceptuelle et aseptisée d'appréhender et façonner la société moderne. C'est à la fois délicat et brusque. Il aborde sous cet aspect mystérieux et inaltérable la notion de politique, de religion, de société patriarcale misogyne.

Tout au long de cette quête, l'héroïne est confrontée à la bassesse humaine, à la manipulation, à la violence et à la lâcheté. Au cours de cette aventure improvisée, sa vision utopiste de la vie est malmenée. Parfois niaise, elle démêle tant bien que mal cet imbroglio. Une quête sous le signe de la folie humaine.

« Harlem Shuffle » et « L'Intuitionniste » se ressemblent beaucoup, notamment sur la construction du récit et sur le ton employé par l'auteur. C'est vraiment très singulier et atypique. Une marque de fabrique qui sied à merveille à l'auteur. J'aime cet esprit alambiqué et ces longs paragraphes qui confèrent cette atmosphère intime où les émotions valdinguent la moindre aspérité et dans cette espace cloisonné et sombre cette déconstruction est les prémices de quelque chose de plus grand où les mots auraient la force d'un uppercut pour abattre les velléités humaines.
Lien : https://desmotspourtoujours...
Voici le premier roman de Colson Whitehead, un thriller philosophique dans lequel on peut déjà remarquer son talent à l'oeuvre. On retrouve les thèmes qui lui sont chers (société, race, politique) à travers la représentation de l'Amérique noir, incarné ici par le personnage principal de Lila Mae. Synopsis : Lila Mae est devenu intuitionniste, profession inventée par l'auteur (Et qui parait si réaliste et plausible sous la plume de Colson Whitehead^^). de manière plus claire : Elle sonde grâce à son ouïe les éventuels problèmes des ascenseurs au sein du département d'inspection des ascenseurs. Elle est d'ailleurs la première femme de couleur à accéder à ce poste. Tout pourrait aller pour le mieux. Jusqu'au jour où un ascenseur qu'elle a contrôlé s'écrase au sol juste avant que l'un des candidats au poste de maire ne monte dedans. Simple hasard ou sabotage intentionnel ?
Lila Mae se lance alors dans une enquête pour connaitre les circonstances de cet accident.
D'autant plus qu'elle est plongée bien malgré elle dans les magouilles politiques, avec des gens qui ne sont pas des enfants de choeurs...
Colson Whitehead a construit un univers très réaliste dans l'atmosphère du New York des années 50, dans lequel les ascenseurs ont une place prépondérante dans la société, la course à la modernité à travers la verticalité. C'est à la fois un monde imaginaire et familier, très finement théorisé. Ce n'est peut-être pas son meilleur roman mais cela n'en reste pas moins une lecture vraiment très agréable qui vaut d'être découverte !
J'ai lu "Underground Railroad" de cet auteur et j'avais bien aimé.
L'intuitionniste est son premier roman et il vient donc d'être réédité.
Je ne m'attendais pas à apprécier un roman sur les ascenseurs et le monde vertical. Il y a certes un côté assez technique dans ce roman et pas forcément facile à lire; mais au delà de cela, ce livre traite de politique, de pouvoir, de racisme et ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Nous sommes dans une ville qui n'est pas nommée mais ce pourrait être New York et après l'exposition universelle. La période n'est pas non plus citée, peut-être les années trente.
L'histoire se déroule durant la campagne électorale pour élire le président de la guilde d'inspection des ascenseurs. Dans cette institution, nous trouvons les intuitionnistes qui ressentent les ascenseurs sans avoir besoin de les examiner, et les empiristes qui eux vérifient la mécanique et technique des ascenseurs. Lila Mae, est une intuitionniste et c'est la première femme noire à intégrer la guilde. Un ascenseur va s'écraser et Lila Mae l'avait inspecté la veille. Elle va servir de bouc émissaire durant cette campagne électorale. L'ancien président était du courant intuitionniste et celui qui souhaite être élu est empiriste.
Il est beaucoup question de racisme. Les hommes de couleur du sud viennent dans les villes du Nord en espérant que ce soit mieux mais ce n'est pas la réalité. Lila Mae est noire, c'est une femme, elle est invisible auprès des ses collègues. Elle va mener l'enquête pour comprendre l'origine de l'accident.
Après le succès et les deux prix Pulitzer venus récompenser Underground Railroad, Nickel Boys et Harlem Shuffle, Albin Michel édite une traduction entièrement révisée du premier roman de Colson Whitehead, une oeuvre dont l'audacieuse originalité n'a d'égale que l'humour corrosif avec lequel l'écrivain noir américain file la métaphore d'Etats-Unis à deux vitesses, l'une noire, l'autre blanche, quand il s'agit d'ascenseur social.

Dans cette ville sans nom, mais qui, exactement comme New York dans les années cinquante, se distingue par sa course à la verticalité, deux écoles – dont on comprend bientôt que l'une symbolise la société blanche traditionnelle et l'autre le monde des Noirs, jusqu'ici invisible et subalterne, qui réussit néanmoins quelquefois, à travers ses individus les plus batailleurs, à percer socialement – se disputent l'entretien des ascenseurs municipaux. Alors que, comme il est d'usage, les empiristes s'astreignent à de minutieuses révisions techniques, les intuitionnistes se sont inexplicablement mis à les battre en brèche grâce à leur capacité à ressentir l'état de la machine sans même la démonter. « Quand on voit les empiristes courber l'échine pour déceler des indices sur un treuil de levage ou relever des marques d'oxydation sur une poulie de câble de compensation… Que d'efforts doivent-ils fournir ! Alors que les intuitionnistes, eux, s'en sortent sans rien faire. Quelle bande de fainéants. Voici quelques-uns des surnoms dont les empiristes affublent leurs collègues hérétiques : gourous, vaudous, sorciers, Houdini, autant de termes empruntés à la terminologie de l'exotisme noir, de ce qui est à la fois étranger et inquiétant. »

L'une de ces dérangeantes intuitionnistes est Lila Mae Watson, la première femme noire, dont en l'occurrence personne n'avait remarqué le travail acharné depuis le placard à balais qui lui servait de chambre d'étudiante, à avoir décroché un poste d'inspectrice des ascenseurs de la ville. Mais voilà qu'au lendemain de l'un de ses contrôles, un ascenseur chute en pleine visite d'un bâtiment par des notables. Accident ou sabotage ? Déjà désignée coupable par la vindicte médiatique, Lila Mae va devoir se cacher pour mener l'enquête elle-même, mettant au jour un furieux combat au sein de l'industrie de l'ascenseur. le bruit courant que James Fulton, fondateur de la démarche intuitionniste, aurait créé un ascenseur parfait et révolutionnaire, tous les moyens sont bons, entre politiciens corrompus, mafieux et tueurs à la petite semaine, pour s'emparer au plus vite de l'invention.

Absurde jusqu'à ce que s'en dévoile la portée métaphorique, le roman a de quoi déconcerter malgré les aspects plus classiques de son versant policier. Oscillant entre amusement et perplexité, le lecteur devra accepter de lâcher prise pour se laisser emporter, impressionné quoi qu'il arrive par la maîtrise de ce récit à double fond qui, avec une ironie mordante et un pittoresque invraisemblable, réussit à mêler des ingrédients aussi composites que les détails techniques des différents modèles d'ascenseur, un suspense policier dévoilant les peu ragoûtantes mécaniques d'une société américaine fondée sur la compétition et la violence, et une allégorie grinçante du combat des Noirs américains pour s'y faire une place malgré un suprémacisme blanc généralisé.

Un premier roman décalé d'une puissance et d'une originalité folles, qui se plaît, avec beaucoup de dérision, à déstabiliser son lecteur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
J'ai de suite pensé à New-York, cette ville verticale que j'aime tant, avec ces ascenseurs vertigineux, qui permettent une fois l'ascension achevée de découvrir une vue à couper le souffle, même si ici nous semblons plutôt être dans les années 50 où ils étaient déjà vénérés mais uniquement réservés à la population blanche.

Dans l'univers des contrôleurs d'ascenseurs, s'affrontent les empiristes, de vrais manuels et les intuitionnistes, qui fonctionnent à l'instinct, considérés comme des gourous, un monde exclusivement masculin où l'ascension d'une femme noire passe mal.

Colson Whitehead, cet auteur engagé commençait déjà à lever le voile sur la face sombre de l'Histoire américaine, revue et corrigée pourrait-on dire en tout cas révélée par le biais de ses histoires, comme le confirmera ses romans déjà parus, où il aborde de manière visionnaire, les questions raciales, et certains sujets qu'ils soient politiques ou sociétales.

Une belle idée de rééditer les premiers romans de l'auteur, par les Éditions Albin Michel, un auteur qui était déjà pressenti pour une ascension vertigineuse vers le succès comme le prouvera ses deux prix Pulitzer pour Underground Railroad (2017)  et Nickel Boys (2020).

Alors même si les ascenseurs ne vous passionnent pas tant que ça, une fois lu ce roman, vous les utiliserez avec un regard différent, car c'est quand même une très belle invention et l'intuitionniste élèvera votre connaissance vers les sommets.

Croyez-moi.
Il s'agit là de la réédition du premier livre de l'auteur, qui depuis s'est illustré avec "Underground Railroad". Ce n'est pas vraiment un polar, ni un livre d'anticipation ou fantastique, mais il y a un peu de tout cela dedans. Déjà très bien écrit, le récit est parfois difficile à suivre, mais au moins on saura comment fonctionne un ascenseur, machine qui a permis aux villes de s'élever et de prospérer.
Nous sommes à New York, dans un XXe siècle un peu décalé, où les fabricants d'ascenseurs se tirent la bourre pour remporter les marchés, construire et surtout vérifier ces machines. On suit une fonctionnaire zélée mais quelque peu insipide et peu sociable, Lila Mae qui a pour particularité d'être la seule inspectrice noire d'ascenseurs, tendance « intuitionniste » de surcroît, travaillant plutôt à l'instinct. L'autre tendance est empiriste, et inspecte les cabines de façon plus mécaniques. Bref, deux écoles se font la guerre alors que les élections à la tête des ascensoristes se profile, et que tous cherchent à mettre la main sur un projet d'ascenseur idéal imaginé par un certain Fulton. Au milieu, Lila Mae, manipulée, risque d'en faire les frais, tout en constatant qu'univers parallèle ou pas, il est toujours difficile de se faire sa place lorsque l'on n'est pas blanc de peau.
Comment Colson Whitehead a-t-il réussi à me passionner avec son histoire d'ascenseurs ? Je vous avoue que je me le demande encore 🤪. Et pourtant, cette lecture singulière, sous forme de thriller philosophique, a complètement fonctionné sur moi, et elle aura parfaitement clôturé mon année 2023 !

Malgré des débuts assez techniques qui m'ont fait douter, à base de poulie de déflexion, treuil de traction et autres ressorts hélicoïdaux, j'ai suivi avec intérêt Lila Mae Watson, employée au département d'inspection des ascenseurs. Dans une société fictive où la verticalité est devenue une religion, nous suivons le combat entre intuitionnistes, comme Lila Mae, et empiristes. Les intuitionnistes contrôlent en écoutant et ressentant la machine. Ils sont qualifiés d'hérétiques, de vaudous, ou d'Houdini, par leurs détracteurs, les empiristes, qui eux ne jurent que par la technique, le scientifique et le toucher.

Quand un accident d'ascenseur survient dans un building en pleine campagne électorale, les projecteurs sont braqués sur Lila Mae, dernière personne à l'avoir contrôlé. Bonne aubaine pour les empiristes, et pour leur représentant Chancre, personnage peu scrupuleux qui fraie avec la mafia. Mais plus loin que d'être intuitionniste, Lila Mae est également la seule femme afro-américaine au sein de la guilde. Nous sommes à une époque où le racisme est encore bien présent aux Etats-Unis. Décelant un complot, la jeune femme compte bien prouver son innocence. C'est alors qu'elle apprend l'existence d'un ascenseur parfait décrit dans les carnets de son mentor James Fulton. Quiconque mettra la main sur ces écrits, détiendra le pouvoir.

Premier roman de l'auteur, réédité dans cette traduction revisitée, L'intuitionniste est une lecture captivante qui saura vous surprendre !
Cher Vous,

Premier roman de Colson Whitehead, Albin Michel publie une traduction revisitée et mise à jour de L'Intuitionniste.
Dans les Etats-Unis de la fin des années 70, Lila-Mae Watson est l'une des premières femmes noires à oeuvrer dans un univers typiquement masculin mais surtout réservé aux blancs : l'inspection et le diagnostic des ascenseurs.
Nouveau mode de transport très à la mode dans un pays en total construction et particulièrement dans un New-York avide de verticalité, Lila-Mae fait office d'extraterrestre... D'autant qu'elle ajoute à son statut de Femme Noire la particularité d'avoir opté pour une discipline nouvellement reconnue et encore controversée : L'Intuitionnisme.
Contrairement aux empiristes qui ne jurent que par l'examen minutieux des pièces permettant à l'appareil de s'élever, les Intuitionnistes considèrent qu'il suffit d'entrer dans la cabine et "d'écouter" celle-ci fonctionner pour savoir si elle est en parfait état de marche.
Mais, quand un ascenseur contrôlé récemment par Lila-Mae s'écrase au sol, c'est tout le système des inspecteurs qui est remis en question. La guerre sous-jacente entre les deux écoles éclate au grand jour et surtout malmène Lila-Mae, accusée de négligence.
Il ne lui restera plus qu'à plonger dans la clandestinité pour comprendre qui a cherché à lui nuire et surtout... pourquoi ?
Si le sujet de l'entretien des ascenseurs peut paraître bien étrange pour occuper les quelques 384 pages de ce roman, il faut admettre que L'Intuitionniste révèle le talent de l'auteur à concentrer dans un si petit espace, une cabine d'ascenseur, tous les travers de la société américaine.
Racisme, Sexisme, Corruption, Malversation, Manipulation, Politique... tout est présent dans ce roman aux allures de thriller qui se teinte régulièrement de philosophie.
Colson Whitehead décortique les travers d'une société à la fois en pleine mutation technologique et à la fois campée sur ses valeurs rétrogrades et racistes.
Un roman à l'humour souvent grinçant, audacieux, sombre et atypique !

Lien : http://cecibondelire.canalbl..